Rapport 2014 de la Cour des Comptes: La Sn Hlm vache à lait du régime Wade

Le rapport 2014 de la Cour des Comptes a été rendu public hier. Dans ledit rapport beaucoup de sociétés publiques sont pointées du doigt, en ce qui concerne la gestion de leurs finances. Le rapport indique que la Société nationale des habitations à loyers modérés (Sn Hlm) a été pendant des années la vache à lait du Pds et de ses hauts responsables. Les directeurs de cabinets du régime Wade entre 2008 et 2012, ont fait des demandes de subventions en vue de l’achat de billets d’avion pour le pèlerinage à la Mecque. Des montants qui s’élèvent, respectivement à 4,6 millions, 4,04 millions et 4,9 millions de Fcfa en 2008, 2009 2010 et 2011. Des subventions scandaleuses octroyées à des responsables du Parti démocratique sénégalais dans le seul but de financer leurs activités politiques.

Toujours selon le rapport, 200.000 Fcfa ont été remis à Idrissa Dia pour financer une tournée politique. La même somme a été remise à Abdoulaye Ndao pour les journées de l’école libérale. Une autre subvention de 500.000 Fcfa a été accordée à Dieh Mandiaye Ba, président des femmes du Nioro pour l’organisation d’un meeting. Et la liste n’en finit pas. Un constat désolant selon la Cour des Comptes, surtout que la Sn Hlm se retrouve souvent confrontée à des difficultés financières.

 » La cour des comptes a constaté que la Sn Hlm fait des projets à des durées trop longues. En effet, là où les promoteurs privés réalisent des projets entre 6 et 8 mois, la Sn Hlm peut mettre 10 ans. » Le rapport fait aussi état de détournement de deniers publics à la Sn Hlm. L’exemple est pris sur Saliou Mbaye, ancien directeur des affaires juridiques et domaniales. Dans le cadre du relogement des sinistrés de Hann Maristes, il aurait usé de sa fonction pour faire deux contrats concomitants, concernant un appartement et a encaissé l’un des chèques en son nom.

1 COMMENTAIRE
  • serigne mor bousso

    damalathi raporbi par ata atte lay gune?

Publiez un commentaire