Mort d’homme à la Mac de Rebeuss : L’ouverture d’une enquête exigée…

Pour une raison ou une autre, il y a eu mort d’homme du côté des détenus lors de la mutinerie à la Mac de Rebeuss. Dans de pareilles circonstances, l’autorité doit ouvrir une enquête pour définir les causes et comment le détenu a rendu l’âme.

Ce qui passe est qu’aucune autorité, ni de l’Administration pénitentiaire ni du ministère de la Justice ne s’est levée pour annoncer l’ouverture d’une enquête. Le Directeur de l’Administration pénitentiaire, le Colonel Daouda Diop, est sorti pour appeler à la retenue tout en essayant de donner un bilan (1 mort, 27 blessés chez les détenus et 14 autres du côté des matons). Mais pas l’annonce d’une enquête pour mettre la lumière sur cette affaire.

Le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba est attendu sur cette affaire. Peut-être qu’il va ordonner l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes de la mort du détenu mais aussi des réponses sur les conditions inhumaines dans lesquelles les prisonniers vivent dans les prisons, notamment Rebeuss.

Me Kaba est surtout attendu sur les projets d’arrêtés qui dorment dans son cabinet, arrêtés et décisions qui feraient beaucoup de bien aux détenus et à la l’administration pénitentiaire. Ce que l’on peut affirmer c’est que ces événements donnent finalement raison à l’ancien régisseur de Rebeuss, Mamadou Lamine Diop, limogé pour ses initiatives « humanisantes » de la prison. Comme quoi, les autorités gagneraient plus à gérer sans émotion les vrais problèmes soulevés par le régisseur Diop au lieu de pratiquer la politique de l’autruche…

2 COMMENTAIRES
  • BREF

    Akou Mohamed Lamine Diop molene dalle te guissou gouniou dara deugue mo ndieuk te mo moudiou Vive l’ancien directeur de la prison de rebeuss Mohamed Lamine Diop dieu est avec toi

  • ive

    senego pour quoi vous aimer tjr nous amerder ya eu des oui et aprs ils ont choisi la prison c’est tous mrrdd

Publiez un commentaire