Mon opinion sur l’affaire des 5000 frs brûlés en public ! ( Par Ibrahima Sène)

La BCEAO a porté plainte contre l’auteur qui a été interpellé par les Autorités judiciaires à Dakar, et traduit aujourd’hui devant le Juge.
L’auteur a reconnu publiquement, avant son interpellation, qu’il a agi en toute connaissance qu’il violait la Loi et qu’il risquait d’être poursuivi pour cela.
Il est donc étonnant de voir tout ce tintamarre pour exiger sa libération.
Maintenant tout est-il excusable ?
Après les « insulteurs publics », qui ont suscité de nouvelles vocations de solidarité, nous voilà aujourd’hui, avec quelqu’un qui commet un délit en toute connaissance de cause, et qui le revendique publiquement!
Comment donc peut – on être crédible dans notre lutte contre l’impunité quand on se mobilise pour défendre quelqu’un qui enfreint la Loi en toute connaissance de cause?
Le  » Maa teyy » devrait-il resté impuni?
Quand on a un idéal à défendre, l’on peut se permettre d’enfreindre la loi et resté dans l’impunité totale?
Aucune valeur républicaine et démocratique ne peut fonder un tel comportement.
C’est favoriser l’anarchisme qui a toujours été l’ennemi juré de toutes les forces révolutionnaires qui s’organisent et se battent pour le progrès économique et social des peuples, et l’Indépendance des Nations.
Les anarchistes ont toujours joué le rôle « d’appel d’air » pour l’avènement d’un Dictateur au nom du rétablissement de l’ordre et de la sécurité des populations!
Cette tendance malsaine au  » diambarisme » est à combattre sans concession, notamment dans un pays comme le notre où le  » m-as-tu -vu », et aujourd’hui, le « buzz », est le sport favori d’une petite bourgeoisie pressée et déboussolée !
Nul ne peut enfreindre délibérément la Loi sous prétexte qu’il défend une cause juste!
Il est temps de se ressaisir et de défendre les causes justes dans le respect des Lois et règlements, pour éviter de prêter le flanc aux forces de la répression aveugle.

11 COMMENTAIRES
  • Alioulom

    Quelle gauche!Quelle honte!Peut-etre que c’est du a l’age. Sene tes articles d’hier different de loin a ceux d’aujourd’hui. Peut-etre que la confortabilite, un mot que je mets entre gillemets, d’un Pca vaut -elle le renoncement a un ideal tant loue aux temps des vaches maigres?

  • Ahmed+Tidiane+DIOP

    Des ministres de la république ont des delits, ont défié et même menacer des magostrats modjoul fene. Ils ont’meme été encouragés et protégés par meur siperieur. Donc rien à dire de l’acte de l’activiste Kemi. Ainsi va le Sénégal

  • Alioulom

    On pleure encore Semou Pathe, je crois que s’ il etait la il aurait tenu un autre langage.

  • diouffasn

    mais, enfin ; qu’avons nous fait, pour meriter cet incivisme inadmissible que nous vivons ces tps ci? mr sene a raison sur toute la ligne et voila que ces anarchistes nous saoulent avec leurs discours irresponsables.

  • abdoulaye+konaté

    la loi ne sert plus a rien au sénégal puisque ce sont les sénégalais eux même qui appellent à la protection de ceux qui l’enfreigne c’est désolant ne soyez pas offusqué si dans vos propre maison on ne suit pas vos régles édictées

  • Mamadou Gueye

    On ne comprend plus rien dans ce pays. Comment peut-on relaxer qlq1 qui exprès commet un délit de telle nature et vouloir poursuivre un autre pour des insultes qui ne sont rien ???

  • CHAM LAHI

    C’est cela hélas la gauche au Sénégal, enfin l’ex-gauche. C’est une honte une telle réaction. Tu te bats, Tu te sacrifies pour ton peuple, et après des individus pareils viennent parler de  »viol de la loi ». Un individu qui aurait donc dit à Rosa Park dans le bus  »Tu as fauté. Tu a violé la loi. Tu devais céder ta place à la jeune blanche ». Honte à vous !

  • CHAM LAHI

    C’est cela hélas la gauche au Sénégal, enfin l’ex-gauche. C’est une honte une telle réaction. Tu te bats, Tu te sacrifies pour ton peuple, et après des individus pareils viennent parler de  »viol de la loi ». Un individu qui aurait donc dit à Rosa Park dans le bus  »Tu as fauté. Tu as violé la loi. Tu devais céder ta place à la jeune blanche ». Honte à vous !

  • Beug sama rew

    tu ferais mieux de chercher un remède à ton calvitie au lieu de parler pour ne rien dire je te rappelle que Mandela l’avait fait et c’est un juriste de formation
    essaye de comprendre l’esprit du geste de kemi
    petit con de soulard

  • Ibrahima

    Je n’ai pas lu ce ramassis…vu l’auteur. Cheikh Anta disait que la bonne foi est une force qui n’est pas donné à n’importe qui. Chaque jour je comprends pourquoi il le disait.

  • pyf

    fermé ta sale gueule

Publiez un commentaire