Macky refrène les ardeurs de Moustapha Diakhaté et Cie. La Crei convoque l’épouse de Baldé. Points sur l’actu sur Senego
Macky refrène les ardeurs de Moustapha Diakhaté et Cie. Après la chienlit constatée, la semaine dernière dans les rangs de l’Apr, suite à l’affaire Aliou Sall, le maître des céans, tirant profit du week-end, au cours d’audiences individuelles, a mis ses hommes incriminés « d’actes d’indiscipline » à l’endroit.
Le président du groupe parlementaire Bennoo, Moustapha Diakhaté, le député Moustapha Cissé Lo, le secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye et Aliou Sall, qui est à l’origine de ce charivari marron-beige, avec ses wakh wakhètes dans le cadres des investitures, ont tour à tour été reçus par leur mentor.
Le président Macky Sall, qui a repris l’Apr en main, a invité ce beau monde aux déclarations fracassantes à ne plus tolérer d’attaques contre qui que ce soit au sein de l’Apr voire contre l’opposition. Il a enjoint ses camarades de se consacrer à l’essentiel, afin d’avoir une majorité écrasante aux Législatives, au soir du 30 juillet prochain.
L’épouse de Baldé convoqué à la Crei aujourd’hui lundi. Le dossier du maire de Ziguinchor est réchauffé par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). En attendant que Abdoulaye Baldé soit face jeudi à l’équipe du juge Cheikh Ahmed Tidiane Béye, son épouse Aminata Gassama, passe, ce lundi devant la Commission d’instruction.
Les raisons de telles auditions restent liées, dit-on, aux conclusions de l’expert Alboury Ndao.
Pour rappel, le président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) a été inculpé en 2014 pour les chefs d’enrichissement illicite et corruption, portant sur 5 milliards de F Cfa. Et son épouse a été imputée du délit de recel pour le même montant. Le couple est placé sous contrôle judiciaire. Récemment, toutes restrictions concernant les voyages de M. Baldé avaient été levées par ladite cour.