Les leaders de l’opposition lancent la plateforme F24 contre le 3e mandat et annoncent des manifestations…

Les leaders de l’opposition lancent la plateforme F24 contre le 3e mandat et annoncent des manifestations…

La plateforme dénommée mouvement des Forces vives du Sénégal F24 a été portée sur les fonts baptismaux ce dimanche 16 avril 2023, à Dakar. Regroupant 112 entités, le F24 annonce déjà une série de manifestations.

Des mobilisations

Le mouvement F24 prévoit une « grande mobilisation » le 12 mai prochain contre la 3e candidature du Président en exercice. Des manifestations sont prévues dans tout le territoire national et de la diaspora », a déclaré son coordonnateur Mamadou Mbodj.

Mission

La plate-forme est « un cadre d’unité d’actions des forces vives de la nation. Elle a pour mission, de mobiliser les citoyens sénégalais pour obtenir entre autres : Le respect par le Président Macky Sall de la Constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime« , a fait savoir M Mbodj.

Les exigences

En lisant la déclaration, le coordonnateur et membre de la société civile a aussi insisté sur « la suppression des articles L 29 et L 30 du code électoral et de tous les artifices juridico-politiques, tels que le parrainage et les verdicts commandités, ayant empêché et/ou susceptibles de rendre inéligibles des prétendants à l’élection présidentielle de 2024 en dehors de règles établies de manière consensuelle. »

9 COMMENTAIRES
  • Diallo

    et si Macky un 31 décembre 2023 disait au revoir aux senegalais que fairont ceux qui depuis 2019 gesticulent ,se grattent pour ce 3e mandat?en tout cas les gens ont besoins de voire clair sur ce 3e mandat on aussi besoins de voire clair votre fameux projet et votre programme

  • Kyarbi

    Il ne s’agit pas d’avoir peur de Macky. Je suis le premier à soutenir que c’est l’un des meilleurs prèsidents du Sènègal en termes de realisations et de reforme.
    Le souci est simplement de respecter la constitution pour ne pas crèèr un prècèdent grave pour la survie institutionelle de notre pays.
    Macky n’est pas le plus intelligent parmi nous.
    Il a nous demandè du travail, on lui a offert.
    Il a fini. Il doit partir. C’est aussi simple que ca.

  • Raak rek

    Si vous croyez que on va laisser bouffon confier les votes à podor matam et fouta comme les législatives vous rêvez en plus c’est par principe de la loi et de parole donnée en temps que Muslim

  • Gorel Diallo

    Laissez le peuple chasser Macky Sall du pouvoir par les urnes si vous estimez qu’il aussi impopulaire comme vous le décrivez? Pour le moment nous ne voyons des prétendants à la présidence sans programmes qui s’agitent.

  • Buur

    des politiciens ses gens de la societe civile mais vous trouverez sur votre chemin la Loi senegalaise incarner par le president Macky sall.

  • Domou rewmi

    Kouffi yeungueul niou niaff la mou diekh

  • Cheikh Tourè

    Si Macky est aussi impopulaire que vous le dites, laissez le se présenter. Votre bavardage et vos manifestations laissent croire que vous avez peur de Macky

  • Republicain

    Tous ces gens ne travaillent pas pour le Senegal mais pour des lobbistes et leur nouveau patron sonko.

  • Citoyens

    On a pas besoin des manifestations. Ça nous rapporte en rien. Le peuple a besoin de vos programmes. C’est ça l’essentiel. Si vous continuer à manifester vous êtes entrain de passer complètement à côté. C’était mieux de commencer à sionner le pays pour pouvoir parler avec le sénégalais lamda qui veulent vous dire leurs maux. Maintenant on est à quelques mois des élections présidentielles. Il faut sortir de Dakar

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *