Les hommes sont violents par nature, selon une étude scientifique

Les hommes sont-ils violents par nature ou à cause de la société ? Une étude publiée dans la revue britannique Nature cette semaine tente de répondre scientifiquement à cette question. Des chercheurs espagnols ont démontré que la violence entre membres d’une même espèce était une spécialité des primates, donc de l’homme.

Jamais les biologistes n’ont observé de génocide entre baleines. Les chauves-souris ne se font pas la guerre. Quand elles expriment de la violence, c’est le plus souvent sur des insectes, ou des petits reptiles. Mais l’étude des chercheurs espagnols le démontre : l’homme est bel et bien un loup pour l’homme. Il ne se contente pas d’être violent avec les autres espèces ; l’homme est agressif envers les membres de son propre groupe.

Les chercheurs ont analysé la cause de la mort de 4 millions de mammifères dont 600 groupes d’hommes à travers les âges. Selon leurs résultats, chez l’ancêtre commun à tous les mammifères, seul 0,3 % des décès sont causés par des semblables. Puis, plus l’on s’éloigne de cet ancêtre commun, plus ce chiffre augmente. Conclusion des chercheurs : plus l’espèce est évoluée, plus elle s’entretue. La violence entre membres d’une même espèce est une caractéristique du groupe des primates auquel appartient l’homme.

Les auteurs de cette étude l’affirment : l’inné et l’acquis ont façonné cette violence. L’homme est violent par nature, mais aussi à cause des évolutions de la société.

Rfi.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire