Kémi Seba arrêté par la Dic

L’étau se resserre autour de  l’activiste Kémi Seba. Il a été arrêté ce matin  à son domicile à Dakar. L’information est rapportée par Claudy Siar, animateur à la Rfi, sur sa page Facebook. Son arrestation fait suite à une plainte de la BCEAO pour avoir brûlé un billet de CFA en public. Pour certains, un symbole contre l’aliénation  monétique de la France.

Kémi Seba avait écrit sur sa page Facebook pour assumer entièrement son geste: « Je tiens à préciser que j’ai agi SEUL, et que le frère qui m’a passé le briquet n’était pas au courant de mon projet de brûler le billet et donc ne pourra être accusé de complicité. Personne sauf moi, ne savait que j’allais commettre ce acte », précise-t-il.

12 COMMENTAIRES
  • isog

    Pourtant il a raison! Tant qu’on a ces billets nous connaitrons aucun essor. Que son appel soit entendu et qu’il soit libéré

  • moustapha

    c un régime finissant

  • hamadou+kandji

    je tout cœr avec kemi

  • poutine

    Sénégal guire yala bayi Lerne séne teudieuyi TER liguerye ak wanieu dounougui

  • Malouf

    Kemi seba va dans ton pays d’origine et faire tes conneries au Sénégal on veut la paix

  • mamoure sarr

    ki dafa rew limoudef foumouko tek khalis bi momouko nako gayi tuethi dam ndeyi thiabi dji me bayyilen khalifa sall

  • deb

    Les europeens se ressemblent entre eux pour se proteger du reste du monde et en particuliers des Africains et vous vous permettez de demander à Kemi Seba de rentrer chez lui
    Pour rappel Kemi Seba est egalement Francais ; pour defendre ses idees il s’est battu avec les autorites francaises defendre ; alors qu’il pouvait vivre paisiblement en Europe
    Il a prefere vivre au Senegal car il se dit que avant tout qu’il est Africain
    Vue certains commentaires ; je me demande si ceux pour qui ce jeunhomme se bat en vaille la peine
    La franc CFA est un symbole d’avertissement , de colonialisme
    Comment pouvez vous comprendre que le CFA soit fabriqué dans une ville Francaise

  • mame sarr

    kemi dafa rew

  • Ngary

    Il ne se bat pour personne, il se bat pour des lobbies qui ont un intérêt à la disparition du Franc Cfa, il est avec certaines banques et des puissances financières.Ce qu’il a fait est stupide et idiot! Il sair bien que personne n’a le droit de détruire les billets qui appartiennent à la Bceao..Pour preuve, quand votre billet est inutilisable vous pouvez le changer à la bceao.

  • Malouf

    Cela m’étonne qu’il soit beninois et venir au Sénégal pour le faire

  • Amen

    Je trouve cet acte ignoble et cela montre clairement que nos dirigeants Africains sont tous des idiots et des arrivistes qui ne pensent qu’à eux même.Qu ‘il soit relâché s’ils la BECEAO ne veux pas avoir tout les activistes sur leur chemin

  • 256

    décidément, le vent du changement commence à souffler dans les esprits des africains.
    je ne dis pas oui à ceux qui brulent les billets de banque. mais je respecte leur façon de monter leur désir de changement.
    il est impératif pour l’Afrique d’avoir sa propre monnaie pour devenir une superpuissance économique.
    Comme je ne cesse de le répéter, le système monétaire international est fondé sur des erreurs et incohérences: une rémunération est une contrepartie de travail ou de service rendue. donc d’échange de force de travail ou d’effort intellectuel avec son équivalent en monnaie. Autrement dit, je peux échanger ma production d’arachide contre de la monnaie.
    Ma production d’arachide je peux la bruler mais pas son équivalent!
    Le rôle de la monnaie est de permettre les échanges dans l’économie rien de plus!
    Le volume de monnaie en circulation dans l’économie est de loin inférieur à l’activité économique. c’est pour quoi la banque centrale ne veut pas qu’on brule les billets.
    Je répète encore une fois de plus, l’Afrique peut avoir sa propre monnaie, mais il ne faut pas reprendre les erreurs des formules monétaire existantes. si non, on aura combattue pour rien et les problèmes vont revenir.
    l’EURO le dernier né en est la parfaite illustration. L’EURO n’a rien changé dans le vécu des européens: plutôt de mal en pire.
    La contrepartie d’une monnaie n’est pas l’or! elle n’est non plus la santé financière de l’économie qui l’émette.
    L’Afrique a une contrepartie pour sa monnaie: pour le moment pour vous orienter, je vous dis que ce n’est pas les ressources naturelles. Il faut plutôt revoir la valeur: La théorie de la valeur.
    La valeur c’est les billets de banque ou la production issue des biens et services.
    Pour ceux qui ne comprennent pas encore. Avec la monnaie africaine, même les chômeurs auront une rémunération à la fin du mois. Les guerres et les misères vont disparaître. chacun vivra de son travail: je ne dis pas survivra mais vivra bien de son travail. Dés l’instemps que la production satisfait à un besoin humain.
    Merci à vous tous.

Publiez un commentaire