Jeune de 8 ans: Que faut-il en retenir de l’Apr, à part les querelles?

Âgé de 8 ans seulement, l’Alliance pour la République (Apr) traverse une des phases les plus mouvementées depuis sa création. Une crise occasionnée par une bataille de positionnement, sans précédent. D’où le débat sur la légitimité militante dans la formation politique, selon l’Enquête.

Abdoulaye Diouf Sarr, Yakham Mbaye, Amadou Bâ, entre autres n’avaient cessé d’occuper les devants de la scène presse, depuis un certain moment, surtout avec l’avènement des élections des Hauts conseillers qui avait avait fait naître des querelles sans précédant.

Aujourd’hui, l’Apr se trouve confronté à deux problèmes majeurs, le cas Aliou Sall et la gestion politique de Dakar, avec la nomination d’un nouveau « Boss » de la localité, tant convoitée par les partis politiques. Le nouveau patron, à Dakar, du parti marron-beige n’est rien d’autre que le ministre des Finances, Amadou Bâ. Une manière pour le président de la République Macky Sall de remettre de l’ordre dans ses rangs. Réussira-t-il cette lourde tâche? Surtout que certains membres de ce parti sont réputés excellents, dans l’art de mettre des bâtons dans les roues de leurs « rivaux ».

A cet effet, interrogé par nos confrères, Ibrahima Fall, proche du maire de Yoff de confier que ce ne sera pas une tâche facile surtout qu’il ne vont pas laisser la dynamique, enclenchée depuis les élections locales de 2014, avec des militants « authentiques », être brisée par l’irruption de « quelqu’un qui n’a aucun parcours militant« .

Il ajoute qu’en dehors du background peu politicien que détient Amadou Bâ, son statut de ministre de l’économie lui décommande toute activité partisane. Car aucun ministre des Finances n’a fait de la politique. « C’est dangereux pour la République« , confie-t-il.

D’un autre côté, la sortie du ministre de la jeunesse Mame Mbaye Niang fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Car elle est venue réconforter la polémique autour du débat sur la mésentente des membres du parti présidentiel. Même si d’aucuns estiment que c’est le grand frère du maire de Guédiawaye qui est visé par ces attaques de tout genres.

1 COMMENTAIRE
  • Beug maky le jambarr

    Lo def loudoul diapaler DIOUF SARR joumm geu il est le meilleur de votre parti en bon entendeur……

Publiez un commentaire