Italie-13 décembre 2011-13 décembre 2016: la communauté sénégalaise pleure toujours Mor Diop et Modou Samb

Le 13 Décembre 2011 á 12h30 á Firenze, plus précisément á la Piazza Dalmazia, Gianluca Cassieri tire avec un Magnum 357 sur Modou Samb et quelques instants plus tard sur Mor Diop, qui sont tués sur le coup.

Dans sa folie meurtrière, il blesse Moustapha Dieng au dos et á la gorge, avant de s’enfuir à bord de sa voiture. Ce dernier est cloué sur une chaise roulante depuis 5 ans.

Le meurtrier Cassieri se retrouve un peu plus tard au marché central de San Lorenzo pour achever son sinistre plan macabre. Ainsi, il atteindra Mor Sougou et Cheikh Mbenghe qui s’en sortent miraculeusement après plusieurs mois de convalescence.

Cet ignoble assassin se suicidera plus tard dans un parking sous- terrain quand il s’est senti pris au piège par les forces de sécurité Italiennes.

La faute des victimes? Etre immigrés

Les Sénégalais qui vivaient avec, par la voix d’un des leurs, estiment qu’ils ont tous le devoir de se souvenir de ce jour dramatique, qui pouvait tomber sur chacun d’entre eux. De rappeler au peuple italien que leurs grands-parents et grands-parents ont connu l’immigration et que ce phénomène migratoire est encore très pertinent dans ce pays.
Sacco et vanzetti qui ont été exécutés aux États-Unis en 1927 étaient des immigrants italiens qui étaient là pour un avenir meilleur. Ce sont aussi des immigrés italiens qui ont remplacé les esclaves noirs dans les plantations de coton quand l’esclavage a été aboli aux États-Unis. En 1956, 136 Italiens sont morts dans le plus grand désastre minier dans l’histoire de la Belgique. Et encore que…
A en croire leur porte parole, « Le racisme est une bataille perdue…Nous, ici, on ne bouge pas !!!!!!!!!!! »

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire