Insultes à la communauté Ouolof: Penda Bâ « cuisinée » en ce moment à la Brigarde de Recherches

Penda Bâ avait créée une vive polémique en insultant dans les réseaux sociaux la communauté Ouolof, la traitant de tous les maux. Elle vient de se livrer à la Gendarmerie. 

Pire, elle clame son appartenance à l’ethnie peulhe, son lieu d’habitation et tous les informations la concernant.  De son propre chef, elle s’est livrée à la gendarmerie.

 

38 COMMENTAIRES
  • xalass

    Le Sénégal, par la grâce de dieu ,ignore depuis toujours la haine ethnique et religieuse .la grande tolérance religieuse et raciale qui fonde la société sénégalaise est un bien incommensurable qu’il faut préserver dans ce monde difficile où nous vivons aujourd’hui.

    • kouthia rekk

      Il ne faut surtout pas laisser Penda Ba s’en tirer sans une lourde peine de prison….Meme si elle est une fanatique du president Macky Sall, elle ne doit bénéficier d’aucune sympathie de la part du procureur…La laisser sortir ou bien la traiter en prison serait du favoritisme et ce serait cautionner le racisme et l’ethnicisme (certains avaient deja commence a exploiter la situation en disant qu’on s’acharnait sur Ami Colle alors que Penda Ba se la coulait douce)….La laisser sortir pourrait avoir des consequences graves pour le Senegal….Il faut vraiment faire de Penda Ba et d’Ami Colle des examples qu’au Senegal on ne tolérera jamais l’incitation a la révolte populaire ou au conflit ethnique….J’INSISTE CAR CECI N’EST PAS UN HAZARD….NOTRE PAIX SOCIALE LEGENDAIRE, TELLEMENT ENVIEE DANS LE MONDE, EST EN DANGER…….

      • Niang Moustapha

        Le Sénégal est un pays unique en son genre. Aujourd’hui comme jadis nous partagions la même contrée. En remontant de l’Egypte ancienne en passant du royaume Ethiopie/Nubie, du Ghana, du Mali, du Songhay, des royaumes Haoussa et Peulhs, des royaumes Ouolofs, les peuples africains étaient toujours des frères. Le Peulh, le Ouolof, le Djola, et même toutes les ethnies du continent s’identifiaient sous le vocable « peuple d’Afrique » que les Grecs appellent plutard Aethiopia et que les modernes nomment africains.
        Aujourd’hui si des gens comme Penda Ba qui par leur ignorance n’hésite pas à soulever ces idées lacunaires c’est parce qu’ils ne connaissent pas leur histoire ni l’histoire de leur pays. Les peuples Ouolof et peulhs sont un. Aujourd’hui El Hadji Oumar, l’icone de notre Islam dans ce pays est un Toucouleur, un Peulh de renom que le Peuple Ouolof rend hommage.
        Je lance un appel en tant que jeune doctorant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar à tous les sénégalais de prendre ces dires comme des fruits de l’ignorance car seuls les ignorants mettent la société en danger.
        Je lance aussi un appel au Président Macky Sall de prendre ses dispositions mais aussi de travailler la culture de notre pour un Sénégal prospère et en paix.

    • slam

      youtube.com/watch?v=PXTzo0Q8Fhs

  • Kante+89+??

    Pas cool Sénégal ??

  • Abibou+Sow

    QUE SOIT PUNIS SEVEREMENT , ON NE PEUT IMAGINER LA PORTEE GRAVE DE SES PAROLE . LA COHABITATION PAISIBLE ET ARMOGNEUSE DE ETHNIES DU SENEGAL EST UNIQUE DANS LE MONDE , DONC JE DEMANDE A LA JUSTICE DE FRAPPER FORT

  • Dieuwrigne

    Dara diotouko !
    Naniouko yobou reubeuss diokhco gayi béne goudi rék .
    Bilay dana yarou !

  • myan

    Le problem c est MacKy il a trouvè la loi sur place. J ai peur pour le Sénégal il faut arrêter de poster ou de partager des choses comme ça . Si vous écoutez bien des personnes en live comme binta coudiaby.. elle insulte les diolas ,, à cause de leur vote ok combien de maire et députés la casamance a eu maître Babou les Émile badiane et autre ils ont eu des budgets et n ont rien fait. La casamance c est pas pour les diolas c est une région du Sénégal comme toute autre. Bref …. aujourd’hui elle se lève pour dire kel se plaint contre penda discorde totale dans son discours des gens comme ça il faut pas les prêter attention à leurs paroles ces des malades. Please le Sénégal ne peut pas entrer en guerelle . Les ethnies et religions ne st pas de thèmes à débattre au Sénégal nous somme un peuple uni et la démocratie c est pas l anarchie wassalam..

  • myan

    Le problem c est MacKy il a trouvè la loi sur place. J ai peur pour le Sénégal il faut arrêter de poster ou de partager des choses comme ça . Si vous écoutez bien des personnes en live comme binta coudiaby.. elle insulte les diolas ,, à cause de leur vote ok combien de maire et députés la casamance a eu maître Babou les Émile badiane et autre ils ont eu des budgets et n ont rien fait. La casamance c est pas pour les diolas c est une région du Sénégal comme toute autre. Bref …. aujourd’hui elle se lève pour dire kel se plaint contre penda discorde totale dans son discours des gens comme ça il faut pas les prêter attention à leurs paroles ces des malades. Please le Sénégal ne peut pas entrer en guerelle . Les ethnies et religions ne st pas de thèmes à débattre au Sénégal nous somme un peuple uni et la démocratie c est pas l anarchie wassalam..Diamm akk khèwel

  • bayeboye

    Regardez son visage
    Elle est comme possédée par les demons de la haine…

    • Coco

      Je suis parfaitement d’accord avec le Mr qui parle de son visage elle est remplie de haine elle a un visage satanique une vraie sorciére cette femme le gars qui a insulté les peulhs aussi a aussi de haine les gens se comportent comme des animaux au Senegal Mala yi sakh nio leen geunn

  • securite

    khanne Bethiakk diouromm amatoul mo takh mou merre wolof yiii mane wolof bi ball nakko

  • nitt

    Ethnies yeup gnak yar legui sénégalais legui Ya beaucoup de réwandé

  • yety Sakho

    Dara djiotouko dafa rwe soufkni la wolof nkhouko loutakhe mouye lake olof genre y gnio fiye indi moussiba ba par toke fl li dafa yonbe nous sommes tous des frres et soeurs Yallah soutoural gniou si Sngal bi Amine

  • yety Sakho

    saga mo rafetoule dafa gniaw dama rousse li dale nafi yinme Djiame bou bary ak soutoura

  • bibi

    Elle est trop petite pour semer le discorde dans notre chers pays.

  • barbo

    En voyant ca facon de parler on voit nettement kel n est pas normale juste il fo regarder ses yeux et tu voit kel est possedè yanna yalla delosi khèleyi ake khole yi si senegal

  • thier

    esta hija de puta a ver si pudre en prison

  • Abdou

    Elle est bien saine d’esprit. Elle tt simplement idiote. C’est aux autorités de prendre leurs responsabilités.

  • charles

    J’ESPERE CETTE AFFAIRE NE VA PAS ETRE POLITIQUE.SI ELLE EST COUPABLE QU’ELLE PAYE,MEME MALADE ÇA VEUT PAS DIRE TOUT EST POSSIBLE.IL EXISTE UNE HOSPITALISATION DE FORCE A LA DEMANDE DE LA JUSTICE:LE TEMPS DE SOIGNER CETTE PERSONNE.SPYCHIATRIE.

  • mame sarr

    nooooo maky sall monafekh de daniou don guemlo ni migi canada souniou noppi woon rek niou guenneko rewmi ngi nioy nafekh domi haram daniouko buegon lakh gayi fegniallen

  • mame sarr

    merci ndoye bann ak ahmeth aidara yena takh niou genneko

  • Abou

    Ces individus depourvus de raison veulent mener notre pays dans une voie d’haine inter-ethnique. Elles doivent etre corrigees pour de bon

  • DEUG REK LA VERITE

    Le procureur aura beau a envoye la police a leur trousse, ce fenomene n est pas pret a se refermer pour la simple raison que la population est entrain d’immiter le langage ordorier des politiciens. regarder la campagne electoraleet bien avant cela , tous leurs discours tournes autour de , deum la, dou goor , djamm la on me l’a dit, dafa diay ngoram, sathie la, etc etc .
    dans leurs caravanes tu ne verrsa jamais leurs femmes ou leurs fils qui sont a l’exterieur pour etudier et ils utilisent nos enfants pour lancer des pierres et meubler leurs caravanes pour faire voir qu’ils sont majoritaires quelque part
    Ou sont les enfants qui etaient arretyes pendant la manifestation de la place de l’independance, les politiens ne s’occupent plus d eux car c ‘est la fin de la campagne, ceux qui sont elus , nous ne les verront plus dans leurs bases car ils n habitent pas la bas ,( ils veulent etre depute de la banlieue mais en realite ils habitent a fann ou a mermoz , mais ils sont nes dans la banlieue, ils y viennent seulement quand ils veulent etre depute, Maintenant qu’ils sont , ils n’auront plus le temps de descendre la bas , les privileges qui accompagnent leur nomination ne seront partages qu’entre les membres de leurs familles ( passeport diplomatique pour femme et enfants qui n’ont jamais participes a la campagne, 4×4 aves vitres tintees pour fuir les gens et tutto quanti. Les jeunes doivent se reveiller , gueume sen bop , djema jang pour teki bagna khar dara si ken , bagna top si gunaw ken moulay manipuler a ses propres fin, sou fallo fatela LI MO AM SENEGAL. MA GUI BALLO AKH NIEP .

  • Boy Sérère

    Il faut faire très attention.L’histoire est fait pour nous servir de leçon et nous permettre d’éviter les erreurs que d’autres ont déjà commis dans le passé. Rappelez vous du génocide Rwandais. Combien d’innocents sont morts? Combien de femmes sont morts? combien d’enfants sont morts? Combien de vieille personnes sont mortes? Combien de temps il leur a fallu pour reconstruire leur pays? …. Chacun doit respecter son prochain dans la différence. Le pays nous appartient nous tous: Sérères, Diolas, Poulard, Wolof, Mandings,Baynouck, Bambara….
    @Mes esclaves Poulards: faitent attention. Il ne faut pas penser que le fait que Macky soit président veut dire que le pays vous appartient hein lol.
    Unissont nous tous et travaillons main dans la main pour le développement de notre pays. Soyons vigilent. Nous avons un pays convoité du fait de son avenir en pétrole et Gaz. Évitons les conflits car les conséquences sont énormes et désastreuses. ça ne sert à rien les conflits. Qu’aucune ethnie pense être au dessus le l’autre. Il n’y a pas une ethnie qui est meilleurs que l’autre. Dieu à dit dans le coran:  » Ya ayouhal insanou ina kharlaq nakoum mine zakarine wa ounessa. Wa dianhalnakoum chou hkounba wa ngabaa-ira li tanrafou. Ina akramakoume inda allahou atqakoume. » :traduction « Oh Homme, nous vous avons créés à partir d’un mal et d’un femelle. Et nous vous avons fait que vous soyez des ethnies, des tribus des pays afin que vous vous connaissez. Le meilleur parmi vous auprès d’allah est celui qui craint le plus Dieu ». Donc craignons Dieu. Celui qui craint Dieu évitera toujours de sortir de sa bouche ou de faire des choses qui vont mettre un pays en conflit.

  • hamdane ba

    Le Sénégalais ne cmprnt mm po il faut ke lé politicien seron capable de travaillé avk bcoup de volonté d bien faire si non ont change nos persone pr au moins faire 1 pa en avant svp

  • antinafekh

    c est de la faute a macky sall. comme elle a vus que macky a mis l’état entre les mains des toucouleurs sans que les sénégalais ne réagissent alors elle s’est crue autorisee de les insulter.

  • Sidiki Diouf

    Vous faites de la fumisterie car les wolofs passent leur temps à se defouler sur les halpoulars surtout depuis l’avenement de macky. Ils deversent leur haine de maniére quotidienne. Le dernier en date est Sidy Lamine Niasse qui par ses propos racistes et diffamatoires à l’endroit des peulhs avait valu la riposte du deputé Demba Sow à l’assemblée.Tout ceci est l’oeuvre du lobby ethnocentriste wolof.
    Penda Bâ a certainement marre de supporter leurs attaques mesquines.Donc il faut bien poser le problème et freiner ce lobby

  • BEUZ

    il faut être un inculte pour dire ce qu’elle a dit.par contre je pense que amy collé n’a pas insulté le président je dirait qu’elle l’a juste sévèrement critiqué mais n’a pas employé de gros mots contrairement penda ba.

  • DIEGGAN

    CA C’EST VRAIMENT EXAGERE, POURQUOI ELLE A EU LE COURAGE DE S’ATTAQUER A TOUTE UNE POPULATION.LE SENEGAL N’A JAMAIS CONNU CA.
    A QUI LA FAUTE ? QUI EST RESPONSABLE DE CE DEBACLE? CE BORDEL ?
    QUAND L’ETAT PROTEGE LES VOLEURS, LES TRANSHUMANTS VOLEURS.
    QUAND LA FAMILLE PRESIDENTIELLE EST AU COEUR DU POUVOIR.
    QUAND L’ETAT FAVORISE UNE ETHNIE SUR LES AUTRES ALORS ..

    • injuste

      Mr DIEGAN Mme Penda BA n a pas eu le culot ni le couirage mais elle est excedée par les audios et la video de cet imbecile qui de ASSANE DIOUF qui ont maudissent et insultent les Peuls. Si vous l ecoutez vs vouyez entrain de repliquer. Moi je trouve injuste que l on publie ce sa video et on faittable rase sur les audios et videos qui insultent les peuls.Elle n afait que rpliqué et vs verrez pendant l interrogatoire si les gens sont justes elle ne sera pas la suele atombé. Beaucoup de wolof vont tomber surtout les mourides. Nous tous nous avons reçus des videos et audio certains n ont pas pu se retenir comme elle.

  • Justice

    Penda est saine et sauve, elle est excedée par la video et l audio qui nsultent des peuls. Toute personne ayant écouté et vu la video de ASSANE Diouf vivant aux Usa et l audio maudissant les peuls a été choquée dans ces circonstances que Penda a repliqué. Cependant y a une injustice dans le traitement de l info pour quoi publier la replique de Penda et laisser les autres videos.

  • cheikh cisse

    Bonjour je suis un infographiste diplomé, je dispense des cours particuliers en infographie. si vous souhaitez avoir quelques connaissances
    dans ce domaine, ou tout simplement augmenter vos competences, vous pouvez m’appelé sur ce num 778302183 ou m’écrire sur:chebr2000@gmail.com
    je vous initierez sur les logiciels comme photoshop, illustrator, indesign, adobe premier pro, final cut, after effect etc…
    n’hesitez pas
    je vends aussi des series(toutes sortes), films(toutes sortes),logiciels etc…

  • abdoul

    Je suis blessé dans mon chaire vraiment c au-rible au aussi le gar qui ya fait les premiers insulte ou il est lui aussi on doit l’arrêter hun. c’est des gars vraiment c’est des fous.Peule sérére wolof ou qui conque notre sénégal ne t’appartient pas.

  • soldat

    alakhira dina méti.Comment peut-on fabriquer des résultats dans des bureaux où il y’a des représentants des partis et de la CEDA ?
    Il faut le comprendre lui et ses deux journalistes politiciens engagoulés le diop et le nesta.
    Ki war na gno djouk ci mom

  • diengoumane

    cette fille est folle il faut la corriger avec des lifes aux fesse

  • cassadimansa

    homme peuple, le senegal une nation dans un petit pays. c’est qui le senegalais? c’est: le wolof, le peulh, le sereer, le mandingue, le diola, le baynounk, le bambara… où sont parlées ces langues? partout dans le pays on ne peut plus maintenant reconnaitre qui est wolof, peulh, sereer,… des langues parlées de par la majorité des sénégalais. la personne qui est à l’origine de nos messages bien qu’elle soit halpoulaar elle manie bien le verbe du wolof. Pour moi ce sont ces sataniques politiciens qui sont à l’origine de tout ça. et ce qui me fait mal, c’est que le citoyen ne parvient pas à comprendre que ces gens ne sont là que pour leur propre intérêt. c’est vraiment déplorable et décourageant de voir ces jeunes courir derrière ces gens affamés de pouvoir incapable de convaincre pacifiquement; et font recours à la violence. Qui aujourd’hui sont sacrifiés (blessés, emprisonnés, battus, tués)? c’est le citoyen lambda qui malheureusement n’a pas décrypté le message.
    Et concernant la dame qui fait l’objet de ce message, elle a été domptée par satan et ses disciples (djinns et personnes (politiciens qui font la politique politicienne)). Méfions-nous de ces maudites créatures qui usent de toutes leurs forces pour nous faire dérouter de par la parole, le regard, la marche … dans la force et la faiblesse. Et toujours dans le cas de la dame il faut taper dur. mais sachons que satan veut transformer ce pays en génocide alors ne lui donnons pas cette opportunité. Et d’ailleurs il ne le pourra pas parce que ce pays est béni par Allah par le billet de notre croyance en Mohamed PSL et par les prières de ces grand érudits de l’islam que sont ces guides religieux tels que CHEIKH AHMADOU BAMBA, EL HADJI MALICK SY… sans ne citer que ces Hommes d’une spiritualité incommensurable. Ce pays est protégé chers mécréants disciples de satan vous n’y pourrez absolument rien. Soyons tous unis peulh, wolof, sereer, balante, manjak, baynounk, diola, mandingue,.. nous sommes tous les mêmes, bouniou nangou seytané akki gnognam hadjalé gnou, wata djabeen seytané hé moussibbé makko féthia en, à mes esclaves sereer quelqu’un pour la traduction. qu’Allah le tout puissant bénisse notre très cher senegal.

  • Sidiki Diouf

    Le senegal a toujours connu l’ethnocentrisme et les propos racistes par la faute du lobby ethnocentriste wolof qui s’est toujours attaqué aux peulhs de maniére ouverte.
    Personne n’ignore la haine qui habite ce groupe depuis l’avenement de macky Sall.
    et surtout toute leur mechanceté est adressée à la communauté halpoularr par simple complexe. La derniére en date est la sortie de Sidy lamine Niasse aprés l’election d’Adama barro.Alors si vous voulez reéllement arrêter cette guerre ,il faut neutraliser ce lobby ethnocentriste wolof qui faute d’argument valable se cache dans la calomnie et la legereté .

Publiez un commentaire