Implication dans la lutte contre le Covid-19 : Les hommages du Pr Seydi à Macky Sall

Implication dans la lutte contre le Covid-19 : Les hommages du Pr Seydi à Macky Sall

Dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, le Sénégal a été à plusieurs fois félicité par la communauté internationale pour sa bonne gestion. De l’avis du Professeur Moussa Seydi, chef du Service des maladies infectieuses de Fann, dans les colonnes du journal Le Quotidien, cette belle gestion du covid est le résultat du soutien sans faille que le Président Macky Sall a apporté aux autorités sanitaires en mettant à leurs dispositions tous les moyens nécessaires.

Les remerciements du Pr Seydi au…

« Moi, je ne suis pas un politique. Je dis les choses telles qu’elles. Le soutien du chef de l’Etat a été excellent à tous les niveaux. Premièrement, par rapport à la pandémie, il a pris des décisions fortes dès le début. Ce sont ces décisions qui nous ont permis véritablement de mieux nous préparer à l’arrivée massive des cas. Et ça c’est important. S’il n’avait pas pris ces décisions qui pouvaient être problématiques, on n’en serait pas là aujourd’hui. Deuxiè­mement, il nous a dit qu’il nous donnerait tous les moyens dont on a besoin sans limite. L’essentiel, c’est qu’on fasse notre travail comme il se doit, et les moyens il les a donnés. En tout cas, durant la première phase, tout ce dont j’avais besoin pour bien travailler, je l’ai eu. Et progressivement, ça été étendu, parce qu’en faisant le tour, je me suis rendu compte qu’il y avait des zones qui étaient plus mal loties que moi, mais évidemment on ne peut pas tout faire le même jour au même moment. Donc il a donné les moyens et le ministère a essayé de régler le problème au fur et à mesure même si jusqu’à présent il y a un déséquilibre.

…Président Macky Sall

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Troisième élément fondamental, c’est lui qui m’a appelé pour me dire que je veux vous aider à construire un grand service des maladies infectieuses, le plus grand possible et le plus moderne possible, et je vous donnerai les financements dont vous avez besoin sans limite de montant. Nous avons fait nos estimations et nous lui avons dit ce dont nous avons besoin pour construire le service et il nous a accordé cet argent. Ça ce sont des faits concrets qui font que nous devons le remercier vivement. Nous sommes des scientifiques, on ne prononce pas des mots qui n’ont pas de justification, de contenus. Et il a toujours respecté notre liberté et notre indépendance. Vous ne l’avez pas vu se mêler des traitements, il faut donner tel médicament et pas tel médicament. (…) Est-ce que vous avez une fois vu le président de la République faire quelque chose qui met mal à l’aise les praticiens ? Je ne rate pas une occasion de le remercier pour ce qu’il a fait. Maintenant la balle est dans notre camp pour essayer de juguler cette deuxième vague avec l’aide du ministère de la Santé ».

11 COMMENTAIRES
  • modou Sarr

    par. seydi, qu’est ce que Maky à fait d’extraordinaire pour être félicité ? il gère l’argent des contruables en plus il est payé pour ça. Même vous ,vous méritez plus d’applaudissements que Macky ainsi que tout le corps médical qui s’est donné corps et pour s’occuper sérieusement des malades hors ils pouvaient les fuir.2eme à féliciter,les citoyens qui ont contribué à hauteur de milliards et point barre.

  • deg rek

    Vous aurez 1 point de plus si vous poussez les pions .

  • yup

    On ne refuse pas à César ce qui est à César.

  • yup

    Normalement les ressources minière du continent aucun étranger ne doit s’approcher de sa ni même le controlé.

  • mb

    Monsieur le président s’il vous plaît bien que je ne travaille pas dans ces mine d’or mais de grâce que la police et les gendarmes autorisent les jeunes du continent et au Sénégal de travailler dans les mines d’or et de diamant parce que ces leur continent même s’il faut diviser les terres et permettre l’action locale d’être actif .

  • Assane Toumany

    Chers compatriotes, ne cachons pas les choses disons les comme elles sont pour ne pas etre hypocrites.
    A mon avis c’est le Pr Seydi lui méme, le corps médical et tous les sénégalais qui ont accepté de respecter les mesures barriéres qui doivent etre remerciés et non le President de la République Macky Sall qui a le devoir et l’obligation de veiller et a la santé et a la sécurité du peuple parceque c’est lui qui est élu et qui vu les conditions que le peuple a vécu ces moments durs, le President n’a fait qu’enrichir certains et enduit d’autres dans la galére.
    Le Président Sall n’a rien fait pour son peuple et il vous matera un jour avec son nouveau ministre de l’intérieur lui qui disait a un marabout qu’il dirigera le Senegal par la dictature.
    Vous n’avez encore rien vu ce n’est que le début

  • kannman

    professeur MOUSSA SEYDI est une fierté pour le pays avec tout son personnel médical et collaborateurs.

  • Dip

    Fier de vous professeur Seydi, merci infiniment à toi et tout le corps médical, vous êtes un bon exemple dans ce pays

  • Ousmane Senghor

    merci docteur mais les chauds cœur ne vont pas voir ni attendre merci noc médecin merci président et toute les bonnes volontaires qui ne cache pas le travail du président comme sonko

    • modou Sarr

      vous avez reçu comblent ou vous cherchez quel poste

  • Isaak

    Alnumbara Pr tu es vraiment un gd Homme et tout le personnel soignant. Allah vous protège.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *