Aujourd’hui force est de constater en Afrique l’échec des politiques de coopération orientées pendant des décennies vers l’occident. Les politiques d’aide au développement n’ont pas été efficaces malgré leur multiplication et multiplicité car plus de 60 % des populations vivent encore sous le seuil de la pauvreté.
Le continent fait l’objet de beaucoup de convoitises, les appétits sont grands si l’on sait que 60 % de la production mondiale de diamant proviennent de son sous-sol. Elle possède la troisième réserve la troisième réserve de pétrole au monde et les pays comme l’ Angola , le Nigeria , la Guinée équatoriale , l’ Algérie , la Lybie produisent 10 % de la production mondiale avec la découverte de nouvelles zones d’ exploitation au Tchad , Soudan , Sao tomé et Golfe de Guinée.
Malgré la diversité de ses richesses, le continent n’arrive pas se poser sur les rails de l’émergence du fait d’un pillage de masse de ses ressources qui profitent aux autres. Le temps des sommets France –Afrique, Inde-Afrique , Chine –Afrique, est révolu, Horizon sans Frontières lien de concorde entre les peuples lance le slogan ((L’ AFRIQUE AUX AFRICAINS)) non seulement pour encourager la coopération entre le Maroc et les pays subsahariens mais aussi pour un leadership du royaume chérifien ‘’ modèle économique ‘’ en vue d’une convergence fiscale et d’une architecture économique entre les peuples.
Le Maroc est incontournable dans le processus de développement socio-économique du continent, il faudrait en faire le socle , le hub de l’émergence. Sa coopération le démontre par l’implication des entreprises marocaines dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures socio –économiques dans beaucoup de pays dont le Sénégal.
Une union économique et politique est bien possible avec le retour plein d’espoir du royaume dans l’Union Africaine sous le leadership inné et naturel de sa majesté le roi Mohammed VI.
Un retour qui s’impose vu ce contexte géopolitique très tendu et miné par des crises qui sont dus à un enchevêtrement de facteurs endogènes et exogènes qui n’échappent pas aux tensions géopolitiques et géo-économiques mondiales.
Le continent a beaucoup souffert de sa division qui profite à des lobbys , il faut faire taire les intérêts irrationnels et leur instrumentalisation politique , n’est-ce pas la vision stratégique du roi Mohammed VI pour la résilience de nos économies et la préservation de nos ressources naturelles en vue d’ éradiquer l’ extrême pauvreté et d’ ouvrir de nouvelles perspectives pour cette jeunesse sacrifiée .
Boubacar Seye, Citoyen Européen d’origine Africaine
Président d’Horizon sans Frontières