Fonds vert pour le climat : Un programme de préparation sur une période de 12 mois lancé

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable (Medd) a procédé, hier, au lancement du Programme de préparation du Sénégal au Fonds vert pour le climat (Fvc) pour une période initiale de 12 mois. Un mécanisme par lequel notre pays compte attirer des financements et lutter contre le changement climatique avec le concours d’acteurs étatiques comme non-gouvernementaux appelés à mutualiser leurs forces.

Le processus de mise en œuvre du Fonds vert pour le climat est enclenché avec le lancement, hier, du Programme de préparation de ce mécanisme par le ministère de l’Environnement et du Développement durable. Pour Ramatoulaye Dieng Ndiaye, la Secrétaire générale dudit département, il s’agit, à travers cette initiative, de capter les financements en faveur de l’environnement. « Au regard des objectifs à atteindre, à travers le lancement de ce fonds, à savoir accompagner la mise en œuvre des contributions nationales et le changement d’échelles des projets et programmes dans le cadre des changements climatiques, une revisite des procédures nationales d’élaboration et d’exécution des projets environnementaux s’impose. Pour cela, un accompagnement des unités nationales dédiées est requis », a-t-elle déclaré. Mme Ndiaye a ajouté que le Sénégal a soumis son programme « Readiness » et obtenu une première subvention pour son démarrage.

Ce premier programme porte sur deux composantes majeures : renforcer les capacités de l’Autorité nationale désignée (And) pour lui permettre d’assumer ses fonctions et organiser les interactions entre les pays et le Fvc sur la base du programme pays.
Le fonds, qui s’élève à un million de dollars (environ 600 millions de FCfa) par an et par pays, sera exécuté au Sénégal sur une période de 12 mois à travers tout le territoire. Il concerne, toujours selon la secrétaire générale du ministère de l’Environnement, toutes les catégories d’acteurs tout en tenant compte des populations vulnérables face aux impacts des changements climatiques.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire