Duel électoral sous tension en Zambie

La Zambie vote ce jeudi 11 août pour choisir son prochain président. Dans un pays habituellement calme, la campagne se déroule cette fois dans un contexte explosif.
Les Zambiens reprennent encore, jeudi 11 août, le chemin des bureaux de vote. Le président sortant Edgar Lungu, 59 ans, élu en janvier 2015 pour achever le mandat de son prédécesseur Michael Sata, décédé brutalement en octobre 2014, affronte une fois de plus le routier de l’opposition Hakainde Hichilema, 54 ans. Lungu l’avait battu d’une très courte majorité – environ 28 000 voix d’écart, soit 1,5 % – sur fonds de contestations. Ce nouveau duel électoral s’annonce donc serré.

“La tension n’a jamais été aussi forte”, écrit le journal en ligne sud-africain Daily Maverick.

« Dans ce pays qui se targue de la nature pacifique de sa vie politique, la violence a entaché la campagne, avec des bagarres et des escarmouches. Une personne a été tuée à Lusaka, en juin, lorsque la police a ouvert le feu sur des partisans de l’opposition, ce qui a poussé le comité électoral à suspendre la campagne dans la capitale pendant dix jours.”

En juin, The Post, le principal quotidien indépendant du pays, très critique envers le pouvoir de Lungu, a été fermé par les autorités au motif d’une bien étrange dette fiscale. Plusieurs journalistes ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d’entrer dans les locaux de leur rédaction.

L’opposant Hakainde Hichilema, candidat pour la cinquième fois, part avec un léger avantage, car le bilan de Lungu est catastrophique. Le Daily Maverick écrit :

« La croissance est passée de 7 à 3 % ; environ 10 000 emplois ont été supprimés dans l’industrie du cuivre, et le kwacha zambien était la monnaie la moins performante dans le monde en 2015”

Hichilema bénéficie aussi d’une vague de défections au sein du parti au pouvoir.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire