Dr Bousso : « Il faudra nous préparer à une troisième vague… »

Dr Bousso sonne l’alerte. Selon le directeur du COUS qui s’est prononcé Sud fm, le Covid 19 sera encore là tant que la situation mondiale ne sera pas maîtrisée.

Dr Abdoulaye Bousso, directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires (COUS), a fait le point sur la situation du Covid 19, sur Sud fm, a appris Emedia.

« Aujourd’hui par exemple, nous avons eu 25 cas graves, lors de la première vague, nous étions à plus de 57 cas graves. Cela veut dire que nous n’avons pas encore atteint le pic de cas graves que nous avions » mais « la problématique, c’est essentiellement la gestion des cas graves. L’observation que nous avons c’est juste le retard de consultation. Nous avons, quand même, et ça je dois le reconnaître, des efforts à faire encore, dans la régulation, dans la coordination de pouvoir transférer assez rapidement les cas graves. Il y a des services de réanimation qui ont été allégés et qui avaient repris leurs activités normales. Aujourd’hui, nous sommes en train de réactiver l’ensemble de ces services de réanimation parce qu’il y a d’autres patients graves qui existent. Donc, il va falloir augmenter la capacité des lits réservés Covid. Ce qui nous permettra de pouvoir continuer à prendre en charge les autres patients aussi graves qui continuent à arriver tous les jours », a déclaré Dr Bousso, sur ces propos recueilli par Emedia.

S’attendre à une 3e vague…

Le docteur avertit sur une possibilité de vivre une troisième ou quatrième vague. « Il est important aujourd’hui que nous ressaisissions. Cette deuxième vague, elle est déjà difficile avec le nombre de décès même si elle n’a pas encore atteint la première mais il faut que nous fassions attention à ce que ça ne remonte pas puisque cela va être, après, très très difficile à gérer. Si elle baisse, il faudra nous préparer à une troisième, une quatrième vague… Protégeons-nous, protégeons nos familles. Covid sera encore là tant que la situation mondiale ne sera pas maîtrisée ».

11 COMMENTAIRES
  • Makhtar Diopp

    Yaw doull AK sa 3em vageu way na 50em vague niew douliy késse billahi du deuge

    • sada

      Mais franchement, sounou docteur yii lou lén dal? mélni Makcy Sall, coipié rék ce que les français disent ils le répétent chez nous. demain si les français deisent 4ème vague, il vont répété la même chose. au final est ce qu’ils sont libre dans leur cerveau?

  • Babs

    Il faudra se prepare à plusieurs vagues

  • djirim

    ah mon pays et ces cons oui demlenn rek et bania protégéwou ignares que vous êtes

  • amedy

    Dr boussou ragalall yalla sa borom mingui laÿ guiss té di la dégue ,té nga maÿ gño diamou

  • assane diouf 2

    koukofi 3em rk niou 3em vagu sa diobou nday deff si virgule bou sokhor dieul kani soblé niamban mélangéko si sen tounou nday yak domram sall.khorom sen bounou nday

  • Mamadou Seck

    mais toit ont disais que tu es à l’OMS comment tu le sais que il y’aurait un 3ème vague. ou bien tu es un pions des occidentaux ?

    • BADARA

      On dirait ces c… travaillent pour le plan des lobbies qui nous veulent des millions de morts. NA YAME TCHI YENE;

  • Ni vu ni connu

    En tout cas mieux vaut parler de 3eme vague pour toi que de troisième mandat. MDR un peu d’humour ne tue pas je crois kom le pseudo covid made in Sénégal

  • Zahra Lo

    Allahou Akbar lobbieiste de merde Comme bien a tu encaisse pour faire Sa a tu pencée au jugement dernier!

  • Abdou

    Hier les communions chez les catholiques…. des vrais clusters de contamination au même titre que les magals et autres gamous, que les bus qui déversent les passagers dans les régions. Pas de masques, de distanciation… le début de 2021 sera terrible….

Publiez un commentaire