Sous l’égide de Monseigneur Benjamin Ndiaye, la conférence épiscopale des archevêques du Sénégal a accueilli mardi le ministre de la Santé et de l’action sociale. Des moments d’échange et de partage qui ont permis à Abdoulaye Diouf Sarr de faire le point sur la situation de la pandémie de la covid-19 au niveau national.
L’église sollicitée…
Dans le cadre de la riposte à la seconde vague, la communication sera portée par les leaders d’opinion, les communautés et les porteurs de voix. Une occasion pour le ministre de la Santé de solliciter l’appui et l’accompagnement de l’Eglise Catholique dans la sensibilisation qui d’ailleurs, selon lui, n’ont jamais fait défaut dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
L’Eglise prête au sacrifice
D’ailleurs, l’Eglise, par la voix de l’archevêque de Dakar, se dit prête à inviter les fidèles à refaire le sacrifice d’une pause concernant l’organisation de cérémonies pour sauver des vies. La rencontre avec les évêques du Sénégal tenue au foyer de charité du Cap des biches de Rufisque a aussi permis à Diouf Sarr d’aborder la question de la vaccination notamment les 200.000 doses du vaccin chinois Sinopharm.
La question du vaccin chinois
Sur l’acquisition prochaine des vaccins, des pourparlers sont en cours avec le gouvernement chinois pour la disponibilité des doses dans une périodicité qui ne sera pas la même que celle retenue pour la cible d’urgence, a indiqué le ministre de la Santé.
En priorité, il sera procédé à la vaccination du personnel médical en première ligne, les personnes âgées et les personnes à comorbidité, cibles stratégiques de la vaccination aussi bien dans le cadre de l’initiative Covax que dans la perspective nationale de vaccination résolue à vaincre la covid-19 qui sera déposée, dès ce mercredi en conseil des ministres.