« Au Sénégal, la majorité des Sénégalais ne croit pas au covid-19 considéré comme un complot des adeptes du nouvel ordre mondial qui visent à réduire la population mondiale avec leurs vaccins« . C’est l’avis de l’activiste Ardo Gningue. Pour lui, logique pour logique face à cette catastrophe sanitaire, le peuple a besoin d’une réponse sanitaire mais pas d’une réponse armée.
Evolution de la pandémie…
« Au début de l’évolution de la Pandémie, chez-nous au Sénégal, malgré notre plateforme médicale maladive, notre personnel de santé s’est donné corps et âme pour lutter contre l’expansion du virus et cela a valu à notre équipe sanitaire d’occuper la seconde place mondiale de la performance en qualité de la lutte contre la Pandémie du Coronavirus. Suite à la diminution des cas importés, des cas Contacts et des cas communautaires, le chef de l’État Macky Sall fait un appel pour la relance économique du pays et invite la population à vivre avec le virus, un choix raisonnable« , déclare Ardo Gningue.
Les mesures…
D’après l’activiste, c’est dans ce contexte que le Gouvernement a pris des mesures pour le maintien du port obligatoire des masques et l’interdiction des rassemblements. Et paradoxalement, les manifestations politiques et religieuses sont maintenues notamment lors de la tournée économique du président, la rencontre avec les militants du ministre de la Santé, l’anniversaire de la formation politique au pouvoir présidé par le président de la République Macky Sall et ses ministres, le Magal touba et les Gamous de Kaolack, de Tivaouane, de Ndiassane etc.
L’Etat doit prendre ses responsabilités…
Pour Ardo Gningue, l’État doit prendre toutes ses responsabilités et interdire tous les rassemblements politiques, religieux, éducatifs, sportifs et culturels. « Nous restons convaincus que le couvre-feu est impopulaire et incohérent et que c’est une mesure qui viole la liberté des personnes et des biens. Votre choix de cibler uniquement les régions de Dakar et Thiès est inadmissible car au même moment, le virus se propage drastiquement dans les autres régions ! Nous n’allons plus accepter un second relâchement du gouvernement ou une troisième vague de contamination« , ajoute-t-il.