Alors que les Sénégalais attendent les toutes prochaines heures pour célébrer la fin d’année 2020, le pays bat son record de décès du Covid-19, ce jeudi 31 décembre avec 8 nouveaux morts ces dernières 24 heures. Un bien triste bilan qui interpelle les citoyens sur les rassemblements et non respect des gestes barrières en cette soirée de fête. Le président de la République, Macky Sall, est attendu, à l’occasion de son adresse à la Nation, sur les mesures urgentes à prendre afin de limiter la propagation de la pathologie.
C’est dire que la deuxième vague de contamination de la maladie à coronavirus est plus sévère que la première. Depuis le 2 mars dernier, date d’apparition du premier cas, jamais un bilan quotidien n’avait atteint la barre des huit décès. Les nouvelles infections se sont également revues à la hausse. Même s’il faudrait noter une légère augmentation du nombre de tests.
Adresse à la Nation
Il y a juste deux jours – le 29 décembre -, le chef de l’Etat attirait l’attention de certains Sénégalais « qui continuent d’ignorer les gestes barrières, de négliger le port correct du masque, de ne pas observer la distanciation physique, et pire, de nier l’existence même de la Covid-19 » sur le danger qu’ils encourent mettant également en danger les autres. Macky Sall ne manquera pas ce soir – dans son message à la Nation – de hausser le ton surtout que les cas dit communautaires (114 ce jeudi) ont aussi drastiquement augmenté.
A lire : Covid-19 : Le Sénégal enregistre 8 décès et 195 nouvelles infections en 24 heures
Non respect des mesures
Malgré les multiples rappels à l’ordre des autorités sanitaires et administratives, certains sénégalais ne semblent pas prendre la maladie au sérieux. D’aucuns doutent même de l’existence. Dans les transports en commun comme dans beaucoup de lieux publics, à l’instar des marchés, le port du masque tout comme la distanciation physique ne sont pas respectés. Toute chose qui risque d’envenimer une situation déjà compliquée.