C’est sur des prélèvement effectués à Mbour qu’un deuxième variant britannique du coronavirus a été détecté. Le ministre de la santé va mener des investigations sur d’éventuels cas ce lundi (demain). Les autorités sanitaires ont signalé, par ailleurs, vingt-deux (22) cas d’effets secondaires notés sur des personnes vaccinées avec Sinopharm et AstraZeneca.
C’est au cours du travail de séquençage que l’IRSSEF du Pr Souleymane Mboup a découvert un nouveau variant britannique, selon le directeur de la prévention. Le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye a précisé, sur Rfm, que les patients sont déjà guéris. « On nous signale une deuxième variante. On nous l’a notifié il y a un peu plus d’une semaine. Mais c’est surtout dans la même période. Cette deuxième variante est même antérieure à la première, c’est-à-dire, c’était le 30 décembre 2020. Il s’agit d’un examen rétrospectif sur un certain nombre de prélèvements. Il faut également signaler que les deux cas, c’est dans le district de Mbour. Maintenant les investigations vont prouver. Il s’agit de personnes qui sont guéries. », a-t-il déclaré.
Investigations
Malgré tout, les investigations vont se poursuivre pour en savoir davantage. « Ces investigations, on va les entamer parce que l’information nous avait été portée. Il fallait se préparer, faire des protocoles et aller voir un peu l’ampleur (s’il y a des contacts…)« , a ajouté Dr Ndiaye.
Vaccination
En attendant, la vaccination continue avec tout de même des effets secondaires signalés par des personnes vaccinées. « C’est 22 cas au total depuis pratiquement un mois. Tous sont des cas de personnes qui signalent des douleurs, un petit rhume ou une fièvre etc. Et cela concerne les deux vaccins : Sinopharm et AstraZeneca« , a-t-il notamment conclu.