chicha: quand les jeunes enfument les boites

L’odeur des parfums de cette cigarette électronique couvre les boites de nuit de Dakar. Selon un reportage réalisé par l’Enquête,  la chicha est en train de prendre une ampleur et une place qui ne dit pas son nom dans la société sénégalaise. 

Ce phénomène arrange énormément les gérants des boites car ils en frottent les mains car des chichas qui coûtent 20 000 F CFA l’unité  peuvent rapporter entre 250 000 et 500 000 F CFA par soirée », explique une entraîneuse.

Ils sont un groupe de six jeunes garçons, dont l’âge varie entre 15 et 20 ans ; assis dans un coin de ce restaurant panoramique de Liberté 5. Leurs plateaux de hamburgers desservis, le serveur apporte deux pipes à fumer. «Laisse-moi commencer, lance l’un des garçons à la coupe Nelson Mandela. Parce que boy, quand tu vas prendre le tuyau-là personne ne pourra l’arracher de ta bouche». Et dans un éclat de rire général, la petite bande se met à tirer à grands coups de fumée sur les deux chichas. Comme ce restaurant, de nombreux lieux publics de Dakar ont investi dans la location de chicha pour les clients. Ici, les prix varient entre 2 500 et 3 000 F CFA pour une séance de fumette.

Selon l’Enquête, des études scientifiques montrent qu’une séance de narguilé expose le fumeur à une quantité de fumée plus grande que pour les fumeurs de cigarette. Alors que le fumeur consomme généralement une cigarette en 5 minutes (entre 0,5 et 0,6 litre de fumée), le fumeur de narguilé fume pendant 20 à 60 minutes et inhale entre 50 et 200 bouffées de 0,5 à 0,25 litre chacune. Faites le calcul ! C’est dire qu’une séance de narguilé expose le fumeur à un volume de fumée correspondant à plus de 100 cigarettes par session.

1 COMMENTAIRE
  • Marseille

    Bcp de jeune ne comprend pas le chicha donne le cancer ces des produits chimiques ces pas bon pour la santer faite attention

Publiez un commentaire