L’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio révèle que le plus grand ouvrage réalisé au Sénégal est le Pont Faiherbe à Saint-Louis, et il souligne que cette infrastructure est le travail des colons. » Le Sénégal se portait mieux quand il était sous colonie. Après l’indépendance les choses ont stagné « , martèle l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise.
Invité par les étudiants du Centre de formation professionnelle commerciale (Cfpc) pour animer une conférence sur le leadership, il a souligné les trois grandes crises qui secouent le continent africain: la crise de l’économie numérique, le terrorisme et la migration.
Connu pour son africanisme, il a relevé la Corée du sud comme exemple et invité les jeunes à s’inspirer du modèle de ce pays asiatique. Toutefois, il garde l’espoir que le continent a les potentialités pour se développer d’ici peu de temps. » Je ne fais pas partie de ceux qui sont pessimistes. L’Afrique est le seul continent où il reste des ressources, elle est au centre du monde et elle à une population très jeunes, 70% »
Il a également plaidé pour le retour des cadres africains qui vivent à l’étranger. » L’Afrique a un potentiel extraordinaire de cadres à l’étranger, il faut les faire revenir pour profiter le maximum de leur expertise « .
Le leader du parti Mouvement panafricain et citoyen MPCL/Luy Jot Joyna a encore défendu l’idée des Etats Unis d’Afrique qui est pour lui, la seule solution pour mettre fin aux problèmes actuels. » En 1963, quand Nkrumah appelait à l’union, il y avait 32 Etats, et maintenant on est à 54 Etats « .