3e mandat RV calé, Cohabitation, Rapport avec Sonko, Barth, Macky Sall se livre…

Le Président Macky Sall briguera -t-il un 3ème mandat ? Le débat a été relancé, ce week-end, après la publication d’un extrait de son entretien avec Jeune Afrique. Interview parue ce lundi. Il a abordé plusieurs questions dont les Législatives, les cas Sonko et Barth, entre autres sujets. Morceaux choisis…

Troisième mandat…

Le Président Macky Sall garde toujours le suspense, du moins, cette fois-ci, il a donné rendez-vous pour se prononcer sur le sujet : « Je répondrai à cette question après les Législatives. Il sera alors temps de fixer le cap de 2024. En attendant, nous avons du travail, et nous n’avons guère le loisir de nous disperser… »

Législatives…

Malgré l’avancée fulgurante de la coalition de Yewwi Askan Wi notée lors des Locales, le chef de l’Etat reste quand même optimiste pour les Législatives. Il parle même de « nette victoire » devant l’opposition.

« Car, c’est avant tout une question de cohérence vis-à-vis des choix du peuple sénégalais, qui m’a réélu… J’ai mis en place un programme économique et social extrêmement exigeant à savoir le Plan Sénégal émergent, qui a donné des résultats incontestables à tous égards« , a-t-il rappelé.

Et Cohabitation au Sénégal…

Non sans préciser que pour que cette politique puisse se poursuivre, « le gouvernement doit avoir une majorité qui lui permette de ne pas perdre de temps. L’opposition veut une cohabitation ? Vous savez très bien que, même dans les pays développés, c’est rarement une réussite. Je ne peux imaginer un tel scénario au Sénégal« .

Stabilité…

« Le Sénégal est un régime présidentiel. On élit un président et on lui donne, dans la foulée, une majorité pour gouverner. Le passage du septennat au quinquennat a modifié l’ordre des choses, mais ne change rien sur le fond : le Sénégal, comme l’Afrique, a besoin de stabilité »

Rapports avec Ousmane Sonko ou Barthélemy Dias…

« Chacun a sa manière de s’opposer. Je ne m’attarde pas outre mesure sur mes adversaires… Pour le chef de l’Etat, l’essentiel, c’est que, dans une démocratie, il y ait une opposition forte. « Tant que l’opposition – quelle que soit la façon dont elle se comporte – est républicaine, cela ne me pose pas de problème. J’ai moi-même été opposant ; je n’ai jamais eu un mot déplacé à l’égard de ceux qui étaient au pouvoir. Cela ne m’a pas empêché de gagner les élections. Chacun son tempérament« , souligne le Président Macky Sall sur Jeune Afrique.

26 COMMENTAIRES
  • classe

    Quelle classe !!
    President dey am classe day takh sa reew niou respecteko. Ba legui dey le senegal est elu respecte par le monde entier. Ngala way bodio bodio yi tammagoul gouverner naniou sammeu sen lagange ndakh njiit nak day am classe si kaddom. Language diplomatic dafa am, articulation niak class nak baniou yap ou diepi sa deuk di foggneh moy fouleu dafa am aussi wassalam

    • Pepe

      Le senegal ne mérite pas un président comme macky sall.c est un accident de l histoire

      • Fall

        Donc c’est notre quatrième accident

      • Xorom-Sukeur

        Franchement franchement tu es entrain de délirer. Je le préfère en tout cas â ce gros kathiapan d’ibadou .

      • Moussasonko

        C’est ton père qui est un accident de l’histoire pour t’avoir mis au monde un président ce respect je m’en fou de la politique ce qui m’importe c’est le respects des institutions si graissou yew avait sodommise ta sœur ta fille ta femme tu Allais réagir autrement nous avons besoins de paix

    • Ndoyelebou

      Ay Fenn douma si commentaire

  • amadou

    mr le président j ai une seule demande pour vous une seule
    prenez de la hauteur écrivez votre part de l’histoire sortez par la grande porte dieu vous bénisse

    • SEYDI

      @Amadou : je suis parmi les plus fideles sympathisants du president mais je reconnais que son heure de degager a sonnee. S’il persiste a vouloir ce maudit troisieme mandat,domouharam bi detruira toutes les belles realisations qu’il a faites depuis 2012.

      • Xorom-Sukeur

        Billahi tu es le plus gros con du site senego.tu es vraiment un idiot invétéré.espèce de zèbre. Gros bougre d’andouille.va te faire foutre way gros con de merde.je te fais savoir que tu n’as pas le monopole de l’insolence.

  • soumangouroukante

    toi seydi doul- waay fumiste et rambaathie-nga…mbargou ne nous plait plus …vomi comme serpent a sonnettes…
    mbargou ne peut rien faire qui puisse plaire aux senegalais sinon partir …demm..demm

    • SEYDI

      @Soumangouroukante : attention je n,ai jamais dit que j’encourage le president a briguer un 3ememandat au contraire je souhaite qu’il degage . Et avec tous ces morts ces derniers temps,il porte a croire qu’il commence a porter malheur a ce pays.

      • Xorom-Sukeur

        @seydi billahi tu es le plus gros con du site. Tu es un imbécile et d’une imbécillité sans pareil. Tu n’as pas le monopole de l’insolence .tu m’as attaqué sans raison et je vais te montrer que tu es un idiot.

  • diata

    même 5em mandat nous allons voté pour toi e rien ‘e vas passer

  • Aliou

    Macky Sall tu te crois plus intelligent que les gens, tu payes et finances des gens pour qu’ils viennent insulter tes opposants mais derrière tu joues les innocents. Tu n’as même pas le courage d’assumer tes actes et tu nous parles de respect. Tu ne mérites pas d’être réspecter, tu ne recoltes que ce que tu as semé.

  • Goto-Goto

    macky dégage on ne veux plus de toi és ton gouvernement degagé on nas marr

  • Simple citoyenne

    Belle réflexion sur ce troisième mandat mom dagnoukofi téré !

  • le Sage

    tu voulais déloger Wade par la force le dégager du palais .Bilahii c’est toi qui on va foutre le camp..et tu n aura pas la même que Wade si tu fais la passatit de service

  • Patriote

    Vous etes le meilleur et vous serez le meilleur.

  • Beugue sama rew

    C’est un gars qui ne parle qu’aux journalistes étrangers jamais avec la presse sénégalaise ou rarement

  • SEYDI

    @Amadou : mais mon cher ou tu marches masqué ou tu ne sais pas lire , tu demandes au président d’écrire sa part de l’histoire , mais depuis 2012 il ne fait que cela , lis bien ( regarde ) et il n’a pas fini d’écrire ( réaliser ) nous qui savons lire ( voir ) nous ne voulons pas que ça s’arrête maintenant tellement nous sommes émerveillés , oui ça finira un jour avec regrets mais pour le moment on en redemande , après lui vous – on aura plus pareil .

    • amadou

      mon frère ne réfléchi pas avec le coeur mais avec la tête mes excuses si je t’ai heurté

  • DG inox

    Chers compatriotes,
    Avec tous les honneurs, les respects et espoirs que le peuple du Sénégal avait pour notre Président, il serait grand temps que la monnaie soit rendue par son Excellence en acceptant de rendre le «  » Lingué «  » dans la GRANDEUR «  » sans tam – tam, ni trompette pour que la PAIX et la TRANQUILLITÉ continuent de régner dans le pays et que Les ESPOIRS soient permis pour les prochains gouvernants !

    Attentivement et Fraternellement NÔTRE !

  • Pitie

    Macky tu va te suicidé après les législatives bilahi on va te battre comme pas possible tu n’aura même pas 30% sa je te le dis avec ces denrhé qui ne cesse de grimper et le cad hommosexuel tu pourra jamais avoir la majorité on n’y travaille en tant que jeune et on va nous y mettre inchala touss doko ame c’est fini pour toi

  • Goto-Goto

    ##pitie…merci vonton toussent pour oposition cette gouvernement de merd

  • Doffe

    Il ne VA pas se presenter pour 3 eme mandat et lui connait mieux que quiconque ce qui VA se passer s il se presenter. Mais pour des politiques politiciennes il maintient le flou pour pouvoir mieux trouver un dauphin . Ils ont un projet et ce projet ce n est pas Macky seul. Ils sont entrain de faire dormir l opposition

  • Camus

    Macky Sall est un bâtisseur. Tous ces barjots qui s’activent pour le remplacer ne lui arrivent pas à la cheville. C’est quand il partira qu’on s’en rendra compte. Que Dieu veille sur le Sénégal.

Publiez un commentaire