Ziguinchor: Des documents compromettants du MFDC entre les mains de l’armée…

Elinkine Diatta du Mfdc: « Nous réclamons toujours l’indépendance de la Casamance mais… »

Le démantèlement de bases rebelles dans le Sud de la région de Ziguinchor n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. L’Armée, nous dit Sud Quotidien, dans son offensive, a mis la main sur une pile de documents secrets des bandes armées.

Les documents…

Qui financent les bandes armées ? Quelles sont les connexions internes et externes de ces bandes armées ? Qui sont ces personnes et ces autorités qui sont de connivence avec elles ? Des questions qui sont en train d’être décryptées, après la saisie par l’Armée sénégalaise de documents compromettants abandonnés par les rebelles dans les bases de Badiong et Sikoun, récemment démantelées par l’Armée.

Surpris par l’offensive militaire, les bandes armées ont tenté de détruire ces documents récupérés par l’Armée nationale dans un puits. Des documents compromettants des rebelles qui renseignent sur les accointances avec les rebelles et qui risquent de faire tomber des masques.

« Certains de leurs messages retraçaient…« 

« Tous les combattants sont priés de rejoindre leurs bases. Aucun congé ne sera accordé« , peut-on lire sur un des nombreux documents saisis par l’Armée dans les bases rebelles démantelées il y a quelques jours, selon toujours la même source. Certains de leurs messages retraçaient certes le déroulement d’une opération militaire, mais la date restait la grande inconnue. D’où la surprise qui a marqué cette grande offensive de l’Armée dans ces bases rebelles. La tentative de destruction « avortée » de celles-ci a permis à l’Armée sénégalais de saisir un paquet de documents « top secret » du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Surpris par l’offensive de l’Armée sénégalaise, les bandes armées ont introduit une mallette et un sac contenant des documents dans un puits. La vigilance d’un commando de l’Armée national a permis d’extraire très rapidement ces documents.

Des informations sur les agissements des rebelles…

Des documents abandonnés par les bandes armées qui contiennent des informations sur les agissements de ces dernières mais aussi sur les connexions extérieurs avec ces éléments armés. Et, comme si cela ne suffisait pas, une source nous révèle que des noms de certaines autorités du pays figurent dans ces petits papiers des rebelles. Selon les sources de nos confrères, l’effet de surprise a contraint les bandes armées à abandonner sur place leurs documents, mais aussi d’autres matériels de guerre et même leurs ustensiles de cuisine. « Nous avons trouvé une marmite avec du riz sur le feu abandonné par un préposé à la cuisine qui a détalé« , confirme un commando marin sur le théâtre des opérations.

Qui financent ces bandes armées ?

Un décryptage de ces informations glanées dans les bases de Badiong et de Sikoun permettra aux autorités militaires d’être mieux édifiées sur les ramifications internes et externes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance dans cette guerre vieille de plusieurs décennies. Qui sont de connivence avec les rebelles ? Qui financent ces bandes armées ? Comment sont-elles organisées, ces bandes armées ? Des questions dont les réponses surprendront sans nul doute. La zone complètement nettoyées des bandes armées, l’Armée sénégalaise y a installé des cantonnements.

17 COMMENTAIRES
  • Dykha

    Les Sénégalais seront bientôt édifiés. Bravo a l’armée et aux forces de sécurité.

    • BEUG SENEGAL

      il faut tous les mater ils nous ont causé beaucoup de mal. Bravo à nos DIAMBARS .CES REBELLES NOUS EMPECHENT DE VIVRE NORMALEMENT NOS ENCOURAGEMENTS ET FELICITATIONS

  • Aziz

    il faut aller prendre salif le criminel

  • diop

    Qui finançaient les porteurs de valises?

  • Rambo

    en tous cas, il n’y pas de doute, l’aile politique est animée par SONKO,SAGNA, GASSAMA, SADIO, SANE et GOUDIABY

    • Sharly

      Et bientôt on dira par sadio Mané

      • Khadim mountakha

        Tu l’as déjà dit

      • babs

        Sadio Mané n’est pas diola

  • Leuz

    Il faut rétablir la paix pour cette région futur grenier du Sénégal avec une population très digne sur tous les plans. Merci à vous Armée Nationale.

    • Soundiata

      On parle trop de ce prétendu grenier !! La vallée du fleuve, de st Louis à bakel peut produire infiniment plus si on y investit sérieusement et rationnellement. D’ailleurs, je propose que l’armée ait une section d’encadrement de l’agriculteur. Y’aurait la rigueur militaire et le bénéfice du Sénégal.

  • Soleilman

    Attention, Attention,
    Les accusations sur Monsieur SONKO s’avèrent calomnieuses le Sénégal et le monde entier en sont conscients. Connaissant la mauvaise fois de nos poli-chiens et leurs lâchetés, je le jure qu’ils vont cherchés à rebondir sur l’affaire Casamaçaise pour éclabousser à nouveau Le Grand Monsieur Ousmane SONKO.

    Je lance un appel solennel à tous de faire preuve de vigilance ++++++++++++++++++++++++++++++

    Soyons prêts à écarter leurs nouveaux plans machiavélique. Un démo ne renonce jamais!!!
    Mais la vérité va triomphé.
    Waw goor Gaïdé sunu Gal mul Bayi.

    Vive le Sénégal

    • wilhem-rashid

      alarmiste et reveur ton gars s est tire lui-meme dans la tete-Plein de-dans nobody else!!

  • charles

    IL FAUT TOUT SIMPLEMENT DIRE LA VÉRITÉ.
    IL FAUT DONNER AUX SÉNÉGALAIS
    LES NOMS DES AUTORITÉS QUI VIVAIENT DE CETTE GUERRE.
    ÊTRE DÉPUTÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET ÊTRE CHEF REBELLE MERITTE BIEN UNE TÊTE COUPÉE.

  • turbo

    On ne négociera pas avec des rebelles, soit ils cessent les combats soit ils seront traqués jusqu’aux derniers retranchements. Qu’en disent Sonko et Guy, leurs deux représentants politiques ? Vous ne les entendrez jamais s’y prononcer.

    • BEUG SENEGAL

      GUY est le plus grand rebelle.Il fait semblant d’aimer le Sénégal mais il lutte pour l’independance de la casamance

  • SÉNI BA

    Ce qui est certain et que j’ai toujours soutenu, c’est que, si l’armée n’était pas sortie soutenir les gendarmes a Bignona, l’appel à l’insurrection aurait revetu un caractère de guerre civile. Après les réaménagements intervenus au sein des renseignements généraux, l’effet de surprise à bcp joué et nous nous devons de saluer l’armée sénégalaise et approfondir les connections des forces tapies dans l’ombre qui veulent déstabiliser le Sénégal.

  • Dude

    c’est pas très malin de faire ce genre de divulgation, c’est comme si on voulait donner aux mis en cause le temps de quitter le territoire national.

Publiez un commentaire