Le Commissariat d’arrondissement de Zac Mbao a mis fin, ce vendredi 20 février 2026, aux agissements d’un individu spécialisé dans l’escroquerie au sentiment religieux.
Selon la police, le suspect s’est présenté à la mosquée de la cité Sonatel (Zac Mbao) juste avant la prière du vendredi (Jummah). Prétendant appartenir à une autre confession, il a exprimé son souhait de se convertir à l’Islam. Une fois la prière terminée, l’Imam a procédé aux formalités rituelles de conversion devant l’assemblée. Émus par cette démarche, les fidèles ont organisé une collecte spontanée d’argent pour soutenir le prétendu nouveau converti.
« Le stratagème a été déjoué grâce à la vigilance d’un fidèle. Ce dernier a reconnu l’individu dont le visage circulait déjà sur le réseau social TikTok, faisant l’objet de plusieurs alertes pour des faits similaires. Le suspect a été immédiatement appréhendé et conduit dans les locaux de la police », explique la même source.
D’après la police, lors de son audition, le mis en cause est passé aux aveux. Il a reconnu avoir réitéré ce scénario dans au moins quatre autres localités : Yeumbeul (à deux reprises) ; la cité Sipres ; le secteur de l’Aéroport et la cité Sonatel (Zac Mbao), où il a été interpellé.
Le mis en cause a été placé en garde à vue et l’enquête suit son cours.