Yaya Jammeh lauréat du trophée «Viva Africa»

Yaya Jammeh lauréat du trophée «Viva Africa»

Le président gambien Yaya Jammeh a été lauréat de la première édition du trophée «Viva Africa». Cette distinction qui récompense les personnes qui défendent la dignité du peuple africain lui a été remise par la Plateforme africaine pour le développement des droits humains (Pladh) dont le credo est la défense de la dignité du peuple Africain.

La cérémonie s’est déroulée au Palais de la République gambienne et c’est la vice-présidente, Mme Seydi, en présence des membres du Gouvernement qui a réceptionné le trophée des mains d’une délégation de la Pladh conduite par son président Sambou Biagui.

La Pladh a exprimé ses vives félicitations et encouragements pour le rôle important que joue le président gambien dans ce sens.

«Par votre refus total  à l’aliénation, vous avez aujourd’hui réussi à élever la Gambie à un niveau tel qu’il mérite hommage, respect et admiration. Vous acceptez les relations internationales à la seule condition qu’elles soient bâties sur des valeurs de respect mutuel, de sincérité, mais aussi de justice. La Gambie, sous votre magistère, a su  se développer sans se renier, sans s’attacher le concours négativement conditionnel de certaines puissances, la preuve avec le prix de la Fao qui vous a été décerné. Une récompense méritée, car en vrai panafricaniste, vous affirmez clairement votre nationalisme et votre attachement à des valeurs aussi nobles que la dignité, l’éthique, la probité, l’intégrité morale…l’indépendance d’esprit et la liberté de choix des options politiques, philosophiques, économiques, culturelles, linguistiques pour une Afrique nouvelle et libre. C’est cela justement dont le peuple Africain a besoin pour son envol définitif», a indiqué le président de la Pladh.

Et M. Biagui d’ajouter: «vous aviez dit «si l’UA ne défend pas l’Afrique, la Gambie n’en fera plus partie »,votre lecture et votre position sur la marche de l’Union africaine nous conforte dans l’idée, selon laquelle, vous êtes un martyre pour la cause du peuple Africain ».

La vice-présidente a eu à remercier la délégation et se dit engagée aux côtés de la Pladh pour l’accomplissement de sa mission.

«Ce trophée est encourageant et renforce l’engagement du président Jammeh pour une Afrique libre et prospère», a-telle souligné.

A l’issue de sa réunion qui s’est tenue à Abidjan, le mardi 20 octobre dernier, il est prévu l’organisation d’une grande cérémonie à Banjul en fin d’année (décembre). Cette cérémonie sera l’occasion de décerner à l’homme fort de Banjul «l’Echarpe d’ambassadeur » de la Pladh, en présence de tous ces membres issus des 17 pays d’Afrique.

1 COMMENTAIRES
  • ama

    Yaya jammeh yow dal

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *