PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
foule Sn - Wax waxeet, teg teggi, wiri wiri : Les Sénégalais dénoncent le reniement de la parole présidentielle

Wax waxeet, teg teggi, wiri wiri : Les Sénégalais dénoncent le reniement de la parole présidentielle

A part les responsables de l’Alliance pour la République et les alliés du Parti socialiste envoyés au charbon pour justifier le reniement de la parole du Président sur les plateaux des télés, la grande majorité des Sénégalais a rejeté la décision du Président de ne pas réduire son mandat.

Il suffit d’écouter les émissions interactives sur les principales radios de la place, qui constituent par ailleurs un bon baromètre sociopolitique ou d’entendre la réaction des analystes politiques et des citoyens, pour s’en convaincre. Les Sénégalais, très inspirés du reste, ont trouvé des expressions très évocatrices pour caractériser la volte face de Macky Sall. « Wiri wiri, teg teggi, Wax waxeet, wax waxaat waxati waxeet … », des expressions qui en disent long sur le dépit et le rejet de ce reniement enrobé dans une décision du Conseil constitutionnel.

Conscients de l’impact qu’aurait une telle décision dans l’espace public, les services de communication de la Présidence ont câblé avant hier soir leurs réseaux dans la presse pour atténuer les effets. C’est ainsi que la majorité des titres des journaux d’hier a été complaisante à l’endroit de Macky Sall, à l’instar de Youssou Ndour qui a dit « masta » à Macky Sall comme pour narguer les populations qui se sont senties trahies.

Mais malgré ces manoeuvres, les populations n’ont pas été pour autant endormies par cette presse « traitresse et corrompue » « travaillée » par le Palais et continuent de réagir pour condamner avec la dernière énergie le reniement de la parole présidentielle tout en s’organisant à travers des mouvements comme le M23, Y en a marre et autres.

Décison Macky Sall
Annonces

(26) commentaires

Électeur

Vous avez raison hier. Oui hier quand j'ai vu les titres des journaux j'étais ébahi de découvrir à quel point la presse Sénégalaise est corrompue par le régime actuel.

Patriote

Non au référendum du 20 mars prochain afin d'épargner des milliards qui peuvent servir à d'autres activités prioritaires. Ne laissons pas le Président Macky SALL bousiller à des fins personnelles et politiques les milliards du contribuable Sénégalais.

Diop
Obama

macky est un lâche c tout

Gainde

celui ki surnome obama toi aussi tu es plus qu'un lache.

Obama

Ce lui qui surnome gaïndé est un cons et un indicapé le Sénégal vous emmerde toi et macky enculer que tu est

Pathe

je suis d"accord sur le refredum di 20 mars ,je voterai oui

Beuuur

merci OBAMA

Old

Macky dou dara gate khamouko

Mareme

J'ai egalement été surpris du traitement qui a été fait par la presse qui s'est montrée tres complaisante. Le palais a bien preparé le terrain mais rien n'y fera. Le peuple a compris et prendra ses responsabilités le moment venu.

Papis

honte a toi mackyri wakh wakhete wiri wiri sall honte

Ndiaye

Allez allumez le pays cons que vous êtes les occidentaux vont exploiter le pétrole et le gaz au moment on s'entretue puisque vous n'avez compris enAngola (25ans de guerre) au Congo Brazzaville au RDC au sierra Leone etc… N'écoutez les politiciens ils ont tous des doubles nationalités quand ça pète ils vont tous se réfugier dans leures ambassades Réveillez vous sénégalais je ne suis par mais jugerons sur leures réalisations pas sur des promesses Hollande avait promis aux français de ramener le SMIC à 1500e Obama avait promis de supprimer le racisme et pourtant on a tué plus de noirs dans son règne que ds les précédents Ouvrez les yeux on dit que la loi n'a pas d'effet rétroactif

Mbackè

Ndiaye verité gua wakh petrole proisse la delo politiquetien yi lene di utilisé amnaniou monyen senegalais wakh rekk perdre temps

Zo

c est honteux pour un président ,macky nous a déçu

Manou

Macky a fait du wakh wakhate wakhati wakhet

Limakham

way may len gno diam way

Jumo

Il faut tenir compte de ce qu'il veut. Si je comprends bien. Les 7 ans ne feront pas parti. Et c'est après ces 7 ans qu'on mettra le compteur à zéro. Et il aura à chercher un 3 mandat. C'est à dire, c'est après 2019 que le référendum sera en vigueur. 2 mandats de 5 ans.

Sambaay Bathie
Opinion Simple

Je trouve que pour un pays qui tente de nourrir décemment ces enfants à défaut d'être émergent, il nous faut une minimum de stabilité et de développement à long terme. et cela n'est pas possible si les régimes changent à la vitesse d'un clin d’œil. Et Pour être franche, je trouve que nous n'avons pas de meilleur président que celui actuel sur le banc des remplaçants (qui me paraissent inexpérimentés et pressés), loin de dire que le nôtre est parfait. Réduire le mandant revient donc à précipiter la venu d'un autre gars qui se ferait plus facilement torde par les politiques internationaux. Alors calmons nous et ne nous laissons surtout pas emporter par les mouvements extrêmes qui nous mèneraient dans un cul de sac, dos au mur et face à des gens qui n'en ont rien à foutre de notre destin (toi même tu sais).
C'est juste mon opinion vous en ferait ce que bon vous semblera.

Metzo

Manky doul day dadiale honte a toi et a tes corrompus de partsants qui veulent flouer les senegalalis.mais continuer vos mensonges les senegalais vous ont vomi

Sidiki Diouf

C'est vous même qui manipulez l'opinion contre Macky
Le President a été sage et courageux pour respecter l'avis du conseil constitutionnel qui est garante de notre constitution. Le mandat en cours ne peut pas être modifié parce que macky a dejà juré.
Mais aprés ce sera 5ans . Et Macky ne fera que deux mandats donc celui ci fait parti

Balde

Chers Sénégalais ne nous laissons pas embourber par les roueries des politiciens. c'est leur méthode de faire taire certaines querelle qui leur semblent fatal et endormir le peuple. La finalité de tous ça est de savoir comment orienter le peuple vers un autre débat autre que Karim , la Grève des enseignants et tant d'autres
Mais recherchons à modifier cette marionnette qui le conseil constitutionnel derrière lequel se cache les présidents pour nier tout ce disaient .
Et se sont ces mêmes hommes politiques de l'opposition qui seront vêtus demain d'une carrure de caméléon.
Réveillons nous et laissons les . Ne nous entraînons pas dans des manifestations qui nous seront chère demain.
les occidentaux ne cherche que notre désaccord ouvrons les yeux.

Ken Beugoul

vous qui critiquez le président sall parcequil n'a pas respecter sa parole comme vous dites raison de votre colère combien de fois vos parents ont dit des choses qu'ils n'ont pas respecté dans la maison?juste une question?répondez nak

Coran Parcoeur

Kén beugoul c'est DIEU TOUT PUISSANT qui va te répondre. Fais tes ablutions puis prends et ouvre le Coran traduit à la sourate 61 (Le rang) verset 2 et 3 inecha ALLAH tu y trouveras une réponse divine très convaincante. J'ai aussi un conseil à te donner si tu acceptes de te soumettre aux injonctions de DIEU.

Filly

tous unis pour le OUI au 20mars c'est respecter la constitution senegalaise

Verdic

non a l'abstention allons tous voter pour valoir notre droit

Publier un commentaire