« Vous devriez présenter des excuses… » : Donald Trump raillé par Emmanuel Macron pour sa confusion entre l'Arménie et l'Albanie (Vidéo)

Lors du sommet de la Communauté politique européenne, plusieurs dirigeants, dont le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre albanais Edi Rama, ont été filmés en train de railler le président américain Donald Trump. Selon l’agence Anadolu, la moquerie portait sur les confusions géographiques répétées de M. Trump entre l’Arménie et l’Albanie.

Des images diffusées dans les médias montrent Edi Rama s’adressant à Emmanuel Macron, en présence du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. « Vous devriez présenter des excuses à notre pays… parce que vous ne nous avez pas félicités pour l’accord de paix que le président Trump a conclu entre l’Albanie et l’Azerbaïdjan », a-t-il déclaré sur un ton ironique. En réponse, le président français a plaisanté : « Je suis désolé pour cela. »

Ce quiproquo fait suite à plusieurs déclarations de Donald Trump dans lesquelles il a remplacé le nom de l’Arménie par celui de l’Albanie en évoquant le conflit arméno-azéri. Au cours des dernières semaines, notamment lors d’une conférence de presse au Royaume-Uni, il avait affirmé avoir « réglé l’Azerbaïdjan et l’Albanie ».

L’échange a eu lieu en marge d’un rassemblement de dirigeants européens. Ces rencontres, à l’image du forum de la Communauté politique européenne, visent à favoriser la coopération sur des enjeux communs comme la sécurité et l’énergie entre les pays de l’UE et d’autres nations du continent. L’accord entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est souvent présenté par Donald Trump comme une de ses réussites diplomatiques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire