Le khalife général des Tidjane n’a pas attendu trop longtemps pour se prononcer sur l’interdiction du voile au sein de l’institution Sainte Jeanne d’Arc. Serigne Mbaye Sy Mansour, connu pour son franc parler, s’est indigné sur le silence assourdissant des autorités. Il veut la fermeture de ces écoles, « qui ne veulent pas de l’Islam ».
La responsabilité des autorités
Serigne Mbaye Sy Mansour n’est pas du tout satisfait des autorités sénégalaises suite aux « attaques » contre l’Islam. Il a rappelé l’affaire des prières à la pharmacie Guigon, pour en venir à l’interdiction du voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc. Pour lui, « ceux qui dirigent ce pays, ne prennent pas leur responsabilité sur des questions aussi importantes, comme la religion ».
Manque de respect
« Les dirigeants de l’ISJA n’ont aucun respect pour le Sénégal », selon le khalife général des Tidjanes. Car, il est très audacieux de venir dans un pays, à majorité musulmane, pour y dicter ses lois. Ceci, en parfait désaccord avec la charte fondamentale du pays.
Révolte du peuple
Pour le khalife général des Tidjanes, cette décision de l’Isja est même contraire au principe de la laïcité. Il met en garde l’école contre toute révolte du peuple sénégalais et demande à l’Assemblée nationale, de se saisir très vite pour régler le problème, car ils sont des représentants du peuple.
Fermeture de Ste Jeanne d’Arc
« L’établissement n’a aucun droit pour se soucier du voile. Il doit plutôt se soucier des élèves qui ne veulent pas apprendre. Que ces écoles qui prônent ces genres d’actes soient fermées ! », lance-t-il devant Abdoulaye Makhtar Diop, député et Grand Serigne de Dakar.
Il en dit plus. Regardez !
Dou ya nianal ndjitou réw mi, boulène niou ray
En parcourant les différents posts je constate une amalgame cette école est française pas religieuse et en France le voile est interdit
aujourd’hui il n’y a plus de marabouts au Sénégal tout ces gens la sont des politiciens, toi qui parle de fermeture de l’école qu’es que tu a fait pour les musulmans, occupe toi de vos enfants qui font la mendicité mo gueune
C est in veritable parasite qui na rien apporte a ce pays. La classe des hommes qui ne vive que du pays et du travail des autres amou niou bene ndiarigne si deuk
Rene ya khamadi
Mr Malick Diallo mais que ce que vous raconte la?
Sy Malick wakh gua deugue rec diadieuf fa ti
Charles on es pas en France modère t paroles
Malick diallo yaw doul waye tu ne connais rien se que tu d’i dou waye
Akama daccor ak kilifeu gui barcke serigne touba
Français yi ay doméram la niou
Non Serigne bi. Moi je contre votre avis.
Je suis musulman. Les regles sont a respecter
Avec tout le respect que nous te devons ce n’est pas une pensée digne d’un guide religieux,Car les Chrétiens n’ont pas besoin de fréquenter vos écoles alors faites de même et laissez nous tranquille c’est aussi simple.Quelle école coranique autoriserait les chrétiens à ne pas porter le voile où entrer avec une croix au cou,épargnez nous vos hypocrisies adhérer à nos lois parce que c’est vous qui voulez l’excellence, nous les chrétiens nous ne voulons pas et ne fréquentons pas vos écoles coraniques.Ceux qui prônent pour la fermeture de l’Isja sont dans leur rève , arrêter de faire l’amalgame il n’y a pas de problème entre chrétiens et musulmans du Sénégal donc arrêtons ces débats unitiles .
« Avant de giffler samba il faut savoir ce que
samba évoque d abord ».
Le titre est tres loin du commentaire du khalife
DIEUREUDIEUF le khalife général des Tidjanes tu as bien dit la réalité merci beaucoup c’est ça.
Pk pas Les musulman NE peu pas ouvrir leur propre ecole. Et les parents musulman arete damener laba leurs enfan
Vérité absolue
Pour la premiere fois je suis d accord avec Lui on est un pays laique in Etat to souverrain c est une honte a notre gouvernement
Nous le senegàlàisedemendederermeleecoljeàausenegalnousompabesoiénjàdaqh à àuseneğàlmerci
Pourtant la dorectrice est une fervente musulmane.pourquoi tant de bruit pour un payslaïc.La solution est de ne pas y inscrire ses enfants point
IL faut fermer ce site pour quoi vous bloquer nos commentaries.
Elhadji Abdou Aziz Sy ( Mame Abdou) vetel nanou Yallana Yalla yoka lerram
Soulevement populaire
Soulèvent popimement ç a t’arrange ?
Seul le SOULEVEMENT POPULAIRE peut regler ce probleme…. Tous les DIPITES doivent demissionnés dolen rouss.
Toutefasoñilfaufermleecoledefinutif
Vérité absolue
Les nones ou sœurs doivent commencer par se dévoiler avant de l’imposer à nos enfants.
KOU NGOU YEPP?
SE CONFORMER A NOTRE CONSTITUTION ET RESPECTER NOS CROYANCES OU FOUTRE LE CAMP. PAS DE NEGOCIATION POSSIBLE.
Personne n’oserait faire cela en france. Ame na ngou faudra gnome et ils respecte leur constitution.
ENFIN QUELQU’UN QUI PEUT RÉVEILLER LE LION QUI DORT ALIAS WHATIATIA
Yalna yala goudeul sa fan yaw deug rek bou ñou amone ñou malni yaw senegal demna bou yag dieureudieuf sy malick
La Constitution précise expressément que le Sénégal est un État laïque et prévoit la libre pratique des croyances religieuses, sous réserve du maintien de l’ordre public.
C la constitution qui le dit , la constitution du Sénégal pas celle de la France ou je ne sais de quel autre pays.
NB:MARIAMA mère de Jésus était voilée . Vous saviez ?
Le Khalif Général des Tijanes a raison, parsk’il parle toujours au nom d’Allah, Subxanahu, Lequel est infaillible par essence. Prenez donc vos responsabilités et fermez-moi cette ecole, avant que ne se produise l’irréparable.
Diereudieuf Sy Malick?
Sy yag fi té weur
Yonnenete bi mo wax kou guiss lou nek yone nassi dieuf bouko manoul mou wax bouko manoul mou naxar louko
Yalla naga fi yague té weur Sy Malik
Chere.marabout.disons.il.faudra.quon.respecte.la.reglementation.de.lecole.est.chez.les.layene.il.sont.leur.reglementation.personne.ne.fume.la.bas..cette.institution.pays.ces.droits..il.paye.les..impots..il.sont.dans.leur.territoire..par.excemple.dans.lembassade.de.france.aucun.marabout.senegalais.nos.implate.une.mosquee..il.faudra.respecter.leurterritoire.dans.chaque.territoire.ya.une.reglementation.un.peut.de.respect..attention.aux.clameurs.public
Cette ecole de merde doit etre fermer.Moi je suis souteneur de Macky mais je reconnais que c’est un vrai yambar.si c’etait wade teudjna ecole bobou bou yague.
Al alkhamdoulila
Avant de vouloir faire fermer cette école essayons de faire reouvrir les écoles que le President TÜRQUE ERDUGAN a fait fermer
Le debat n’est pas entre l’islam et le catholicisme, ni entre les musulmans et les catholiques, ce serait un raccourci et un amalgame dangereux pour le Sénégal qui est un pays où musulmans et catholiques vivent ensemble en paix. Le débat se limite se joue seulement entre l’Isja et les élèves et parents d’élèves concernés. Les religieux, les politiques, les musulmans, chrétiens et le reste du peuple sénégalais ne devraient pas se mêler au risque de jeter de l’huile sur le feu.
Trop c trop tout xa c macky qui na pa de personalite ils nous a trompaient tous mais l’avenir jugera…
Dieureudieuf Sy Malick
JE PENSE QUE LE GOURNEMENT DEVAIT PRENDRE CES DECISIONS.MERCI SERIGNE MBAYE SY MANSOUR POUR SOUTENIR LA RELIGION AND LE PEUPLE SENEGALAIS .MERCI DE SOUTENIR LES SANS VOIE .
Moi je dit que d autres ecole catolique feront de meme si l etat ne les stops pas
Cette école a formé des enfants de tivaoune elle est la depui 1939 en homme responsable vous devriez demander aux Talibés et président qui vous donne l argent du contribuable de construire des écoles d excellence . Arrêtez votre Khalifa test teop violent vous ne pouvez rien contre nous
Il a parfaitement raison cette école doit être complètement suspendue il veulent créer une division dans notre pays (que le peuple Sénégalais ne connaissent pas pendant des décennies
Ça fait que les chrétiens de tivaoune veulent une église alors lui il est peut nous épargner son hypocrisie
Merci cher frère, vous avez touché le fond de la question.
Pourquoi nous Catholiques, sénégalais comme tout le monde nous ne pouvons pas avoir d’Églises à Tivaouane ou à Touba?
Pourquoi personne n’en parle ?
Ou alors j’y a t il pas de laïcité au Sénégal ?
Ce que je juge scandaleux c’est qu’un guide religieux aussi respecter que ce Monsieur puisse, de sa bouche dire que nous portons des Croix et allons partout comme si on est pas sénégalais ou alors comme si le Sénégal était un pays islamique.
C’est vraiment déplacé.
L
Une église dans une ville comme une mosquée c’est pour y prier non donc on le construire là où il y a des fidèles pour le remplir.
Nique ta mere
Yaw dagua reck un peu de respect mon cher
Macha’allah ils c’en fout des Sénégalais la responsabilité reviens a l’état du Sénégal je suis honte de non dirigeants
Toute la vérité est la haro sur ecoles ki creusent les différences dans notre pays
Lolou moy DEUG bien dit
Aujourd’hui j’apprécie. J’espère que ton ami Mr Maky va bouger et arrêter de DORMIR
Enfin une voix autorisée de prononce
Merci
Dommage pour vous
Est ce lui qui a ouvert l école.
Non Serigne bi. Moi je contre votre avis.
Je suis musulman. Les regles sont a respecter
C’est ecoles des soeurs
s il avaient instaurer ca depuis l ouverture de cet etablissement on aurait compri mais attendre des dizaines d annees pour venir avec une loi discriminatoire.
Nique ta mère
Et si les règlements intérieurs de cet établissement touche a la religion ?
Vraiment, vraiment. ..Quand on est guide…On doit éviter les extrémités dans le discours.
Demander de Fermer une école pareille dans une République laïque ou on laisse prospérer des entités territoriales discriminantes où les autres confessions n’ ont pas droit de cité……n’ est pas raisonnable. Et les écoles qui appliquent la charia, elles seront elles aussi fermées ???
Je suis méprisé par le discours révolutionnaire d’un guide religieux qui a mon avis ne devrais pas comparer un religion et règlement intérieur d’un établissement. Son discours au pu être modérateur pour trouver une solution et npn de demander la fermeture de cette école
Et si les règlements intérieurs de cet établissement touche a la religion ?
Pourquoi ces guides religieux n’en parlent même pas quand il s’agit de questions d’intérêt général??
sil vous plait tu peux me citer une ecole au senegal qui applique la charia,a ce que je sache le senegal est un pays laic
si te plait tu peux me citer une ecole au senegal qui applique la charia.A ma connaissance le senegal est un pays laic.
Dieureuf yague fi lole te derr
Au moins un khalif et kilifeu qui s’exprime sur les sujets importants du pays silence radio totale de la part de Tous autorité étatique que religieuse gravissime
Deuguit sy malick
Merci cher Khalif, content et satisfait de ta prompte réaction! Au moins un serviteur du Tout Puissant ose lever le ton de ce qu’une peuple entière… Seule Dieu le Tout Puissant te payera