Voile : Serigne Mbaye Sy Mansour veut la fermeture de l'ISJA (vidéo)

Le khalife général des Tidjane n’a pas attendu trop longtemps pour se prononcer sur l’interdiction  du voile au sein de l’institution Sainte Jeanne d’Arc. Serigne Mbaye Sy  Mansour, connu pour son franc parler, s’est indigné sur le silence assourdissant des autorités.  Il veut la fermeture de ces écoles, « qui ne veulent pas de l’Islam ».

La responsabilité des autorités

Serigne Mbaye Sy Mansour n’est pas du tout satisfait des autorités sénégalaises suite aux « attaques » contre l’Islam. Il a rappelé l’affaire des prières à la pharmacie Guigon, pour en venir à l’interdiction du voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc. Pour lui, « ceux qui dirigent ce pays, ne prennent pas leur responsabilité sur des questions aussi importantes, comme la religion ».

Manque de respect

« Les dirigeants de l’ISJA n’ont aucun respect pour le Sénégal », selon le khalife général des Tidjanes.  Car, il est très audacieux de venir dans un pays, à majorité musulmane, pour y dicter ses lois. Ceci, en parfait désaccord avec la charte fondamentale du pays.

Révolte du peuple

Pour  le khalife général  des Tidjanes, cette décision de l’Isja est même contraire au principe de la laïcité. Il met en garde l’école contre toute révolte du peuple sénégalais et demande à l’Assemblée nationale, de se saisir très vite pour régler le problème, car ils sont des représentants du peuple.

Fermeture de Ste Jeanne d’Arc

« L’établissement n’a aucun droit pour se soucier du voile. Il doit plutôt se soucier des élèves qui ne veulent pas apprendre. Que ces écoles qui prônent ces genres d’actes soient fermées ! », lance-t-il devant Abdoulaye Makhtar Diop,  député et Grand Serigne de Dakar.

Il en dit plus. Regardez !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

139 commentaires

  1. Avec tout le respect que nous te devons ce n’est pas une pensée digne d’un guide religieux,Car les Chrétiens n’ont pas besoin de fréquenter vos écoles alors faites de même et laissez nous tranquille c’est aussi simple.Quelle école coranique autoriserait les chrétiens à ne pas porter le voile où entrer avec une croix au cou,épargnez nous vos hypocrisies adhérer à nos lois parce que c’est vous qui voulez l’excellence, nous les chrétiens nous ne voulons pas et ne fréquentons pas vos écoles coraniques.Ceux qui prônent pour la fermeture de l’Isja sont dans leur rève , arrêter de faire l’amalgame il n’y a pas de problème entre chrétiens et musulmans du Sénégal donc arrêtons ces débats unitiles .


  2. Vérité absolue

    Les nones ou sœurs doivent commencer par se dévoiler avant de l’imposer à nos enfants.

    KOU NGOU YEPP?

    SE CONFORMER A NOTRE CONSTITUTION ET RESPECTER NOS CROYANCES OU FOUTRE LE CAMP. PAS DE NEGOCIATION POSSIBLE.

    Personne n’oserait faire cela en france. Ame na ngou faudra gnome et ils respecte leur constitution.


    • Isma

      La Constitution précise expressément que le Sénégal est un État laïque et prévoit la libre pratique des croyances religieuses, sous réserve du maintien de l’ordre public.

      C la constitution qui le dit , la constitution du Sénégal pas celle de la France ou je ne sais de quel autre pays.

      NB:MARIAMA mère de Jésus était voilée . Vous saviez ?


  3. Mbaye Diatta

    Le Khalif Général des Tijanes a raison, parsk’il parle toujours au nom d’Allah, Subxanahu, Lequel est infaillible par essence. Prenez donc vos responsabilités et fermez-moi cette ecole, avant que ne se produise l’irréparable.


  4. Chere.marabout.disons.il.faudra.quon.respecte.la.reglementation.de.lecole.est.chez.les.layene.il.sont.leur.reglementation.personne.ne.fume.la.bas..cette.institution.pays.ces.droits..il.paye.les..impots..il.sont.dans.leur.territoire..par.excemple.dans.lembassade.de.france.aucun.marabout.senegalais.nos.implate.une.mosquee..il.faudra.respecter.leurterritoire.dans.chaque.territoire.ya.une.reglementation.un.peut.de.respect..attention.aux.clameurs.public


    • Jules

      Cette ecole de merde doit etre fermer.Moi je suis souteneur de Macky mais je reconnais que c’est un vrai yambar.si c’etait wade teudjna ecole bobou bou yague.


  5. Le debat n’est pas entre l’islam et le catholicisme, ni entre les musulmans et les catholiques, ce serait un raccourci et un amalgame dangereux pour le Sénégal qui est un pays où musulmans et catholiques vivent ensemble en paix. Le débat se limite se joue seulement entre l’Isja et les élèves et parents d’élèves concernés. Les religieux, les politiques, les musulmans, chrétiens et le reste du peuple sénégalais ne devraient pas se mêler au risque de jeter de l’huile sur le feu.


    • Jax

      Cette école a formé des enfants de tivaoune elle est la depui 1939 en homme responsable vous devriez demander aux Talibés et président qui vous donne l argent du contribuable de construire des écoles d excellence . Arrêtez votre Khalifa test teop violent vous ne pouvez rien contre nous 


  6. Vraiment, vraiment. ..Quand on est guide…On doit éviter les extrémités dans le discours.

    Demander de Fermer une école pareille dans une République laïque ou on laisse prospérer des entités territoriales discriminantes où les autres confessions n’ ont pas droit de cité……n’ est pas raisonnable. Et les écoles qui appliquent la charia, elles seront elles aussi fermées ???


    • patriote

      Au moins un khalif et kilifeu qui s’exprime sur les sujets importants du pays silence radio totale de la part de Tous autorité étatique que religieuse gravissime


    • Papa Diallo

      Merci cher Khalif, content et satisfait de ta prompte réaction! Au moins un serviteur du Tout Puissant ose lever le ton de ce qu’une peuple entière… Seule Dieu le Tout Puissant te payera


Laisser un commentaire