Virus du 3e mandat: « Il y a trois facteurs explicatifs de cette propension… », selon Momar Diongue

« Il y a trois facteurs explicatifs de cette propension des dirigeants africains à aller vers un 3ème mandat ou même une présidence à vie », estime le journaliste et analyste politique, Momar Diongue sur Sud Quotidien.

Premier facteur…

Pour le premier facteur, Momar Diongue déclare : »quand vous gérez de façon autocratique le pouvoir, vous brimez la démocratie dans votre pays, vous êtes sans pitié, sans rémission contre vos adversaires politiques, allant même jusqu’à les emprisonner. Par crainte de représailles après votre départ à la tête du pouvoir, vous êtes plutôt tenté de vous accrocher autant que possible au pouvoir ».

Deuxième facteur…

D’après l’analyste politique, le deuxième facteur est que: « quand vous gérez les deniers publics comme votre propre argent, quand vous vous permettez toutes les libéralités et tous les écarts de gestion des deniers qui vous sont confiés, vous savez bien évidement que vous et votre entourage pouvez faire l’objet de poursuites judiciaires une fois que vous allez perdre le pouvoir. C’est ce qui vous incline à vous accrocher ».

Troisième facteur…

« Quand vous gérez votre pays et que vous laissez votre famille ou votre ethnie participer à la gestion des affaires publiques, vous les exposez à un certain nombre de malversations ou de gestion non orthodoxe. Quand vous impliquez également les gens de votre ethnie dans la gouvernance, ils considéreront que c’est leur plein droit d’en faire ce qu’ils veulent et à partir de ce moment-là, vous serez tenté de garder le pouvoir », ajoute Momar Diongue.

6 COMMENTAIRES
  • satar veille & alertre

    Analyse un peu trop simpliste à mon avis Momar !
    Lisez MACHIAVEL dans le « Prince », livre de chevet de tous les politiciens professionnels, et vous aurez une meilleure lecture de la situation présente ! Et puis au nom de quel déterminisme politique ou lobbyiste en est on arrivé à fixer le nombre de mandats à 2 ??? Pourquoi pas UN seul mandat de 7 ou 8 ou 10 ans ??? Pourquoi pas 2 ou 3 mandats de 5 ans ???

  • Un passant qui passe

    Vous auriez pu tout inclure dans le premier facteur ????

    • adama

      Tu as raison, tout ça se résume dans le 1er facteur. Pourquoi nos journalistes sont si nuls, dire tout çà pour ne rien dire!

  • le peuple

    Il a tout compris

  • Malick Diallo

    cest le peuple qui doit se lever pour regler ces problemes ces etats nous portentprejudice il sont dejas riche eux avec leur familles surtout aux senegal il est question de changer ce sale systeme qui nous portent prejudice . il font ce quil veulent .il sont la justice a leur disposition .est larmee .lassemblee nationale ilest temps de se rebufait ont meurtunefois pas deux fois pas de dialogue il clui qui ose gagne .

  • René Diagne

    est ce vraiment une analyse politique?,quand même mr diongue c est terre à terre deduction type de palabres de bornes fontaines où supputations et rumeurs font ménage….un peu de sérieux quand même si vous vous dites analyste politique…..

Publiez un commentaire