Violente intensification du conflit à Gaza : 34 frappes aériennes israéliennes signalées
Le gouvernement palestinien a annoncé que l’armée israélienne a réalisé 34 frappes aériennes au cours des dernières 24 heures dans la Bande de Gaza. Ces attaques visaient des civils non armés à travers tous les gouvernorats, provoquant 71 morts et des dizaines de blessés, selon un communiqué du Bureau des médias à Gaza.
Dans son communiqué, le Bureau des médias a qualifié ces raids de « crimes horribles » en accusant Israël de cibler non seulement les civils, mais également les infrastructures vitales. Il a souligné que cette intensification des attaques a entraîné une saturation des hôpitaux, déjà dépourvus de ressources médicales adéquates.
Les autorités palestiniennes ont également signalé des entraves à l’intervention des équipes médicales et de la défense civile, empêchées d’atteindre les victimes dispersées dans les rues, en dépit des normes internationales en vigueur. Selon le Bureau des médias, ces opérations israéliennes s’inscrivent dans la politique du fait accompli, cherchant à affaiblir les infrastructures qui soutiennent le peuple palestinien.
Par ailleurs, Israël est tenu pour responsable de ces attaques qualifiées de « crimes brutaux ». Le Bureau des médias a exhorté la communauté internationale et l’ONU à intervenir pour stopper ce qu’il qualifie de génocide. Il a également plaidé pour une protection internationale urgente pour les habitants de Gaza.
Ce conflit meurtrier, soutenu par une aide américaine selon les autorités palestiniennes, a fait depuis le 7 octobre 2023 plus de 154 000 victimes dont de nombreux enfants et femmes, dans un contexte de crise humanitaire aiguë. Le Bureau des médias à Gaza rappelle des mandats d’arrêt internationaux émis contre les leaders israéliens pour crimes de guerre, précise Anadolu.