Violences dans le foot local : Mame Fatou Ndoye raconte son calvaire à Iba Mar Diop

Mame Fatou Ndoye s’est fendue d’un tweet, dimanche, pour déplorer les violences dans le foot local communément appelé « navétane ». La journaliste sportive à la Télévision Futurs Médias (TFM) en a pris pour son grade, samedi, alors qu’elle se trouvait au stade Iba Mar Diop. 

« Violences dans le foot local: hier j’ai humé du gaz lacrymogène comme jamais à Iba Mar. Mais ce qui me choque le plus, c’est d’entendre ses chansons avec des expressions aussi insultantes  » Di toudd awra nitt yi’ pourquoi s’étonner après que les mots se traduisent en acte Visage déçu?« , a-t-elle notamment tweeté.


Récemment plusieurs actes de violences ont été notés dans les stades. Aussi bien dans la lutte avec frappe que dans le football. C’est le cas au stade Ngalandou Diouf où il y a mort d’homme et le combat avorté entre Papa Sow et Siteu à cause d’une grave blessure du premier athlète nommé.

Suspension du navétane 

Le navétane qui se déroule en marge des ligues professionnelles, a été suspendu le 7 décembre dans la capitale sénégalaise par Matar Bâ, le ministre des Sports, en raison de violences répétées.

Fin novembre déjà, à Guédiawaye, en banlieue dakaroise, la destruction d’une partie du stade Amadou-Barry après des échauffourées entre supporters à l’issue d’une rencontre avait poussé le préfet à suspendre la compétition au niveau départemental.

Macky Sall

Face à ces multiples incidents, le président Macky Sall avait dénoncé sur twitter « une spirale de violences qui [devait] immédiatement cesser », tandis qu’au Parlement, plusieurs députés appelaient à une grande réforme de cette compétition dont les enjeux dépassent le simple cadre récréatif.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire