Le Centre Culturel Régional Blaise Senghor a dévoilé ce lundi une nouvelle production théâtrale signée Grand Écart Cie du Sénégal en collaboration avec le Théâtre de la Mascara de France. Les comédiens Abdoulaye Seydi et Moustapha Mboup, formés à l’École des Arts, proposent un conte théâtral engagé qui explore les grands enjeux de l’actualité sénégalaise. La tournée prévoit cinq étapes dans différentes régions pour alerter le public sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, la déforestation, la corruption et les perturbations politiques qui secouent la société.
Afin de conscientiser les populations sur les maux qui gangrènent la société, les deux compagnies théâtrales vont sillonner à partir du 28 novembre au 6 décembre 2025 à Dakar (Sorano), St Louis, Thiès, Sédhiou et Kolda.
Les artistes produisent sur fonds propres en attendant l’appui promis du ministère de la Culture. L’influence des réseaux sociaux sur la jeunesse, les violences subies par le gente féminine (excision et violence conjugale) , les litiges fonciers, l’agression de l’environnement entre autres sujets. Cette création théâtrale est destinée au grand public et particulièrement aux collégiens, lycéens et étudiants.
Les artistes comédiens n’ont pas omis de revenir sur l’avenir du théâtre sur scène sénégalais et la différence entre un artiste comédiens et un acteur de séries.
Regardez la video
