Vidéo – Papam Guèye: « Depuis l’arrivé de ce nouveau régime, le système éducatif ne cesse de se détériorer… » Regardez

« Ce nouveau régime avait promis monts et merveilles aux enseignants…« , cris de cœur de Papam Guèye qui, après des mois d’absence, refait surface sur les réseaux sociaux. Le chroniquer en herbe fait part de ses regrets, cette fois-ci, face à cette « détérioration » du système éducatif Sénégalais. Il s’adresse aussi aux enseignants…

Regardez

18 COMMENTAIRES
  • Ndakarou

    Super comme reflexion.

  • Mbour

    Rien a dire vraiment.Vous avez touché le vrai probleme Papam Gueye.Nous sommes en phase avec vous.

  • LeBaolbaol Tigui

    A touba ceux sont des milliers d’enfants que la republique a choisi d’abandonner dans l’obscurantisme

    • Verite

      Vous avez raison le Baolbaol.Kouko wax deh talibeyi attaquer sa keur xaxaxa

  • politicien

    bilahi un leader est né.Une analyse qui merite beaucoup d’attention.

  • Patriote

    Message bien reçu boy.Une loi sanctionnant tout parent qui refuse de laisser son enfant s instruire » est une belle refflexion mais ne vous en douter pas bientot un depute s inspirera de vous et intriduit ce projet d eloi a l’assemblee pour se faire un nom.

  • Senegal rek

    La verite reste toujour la verite.Quand on connait ce que l on dit,on le fait avec aisance.Tu as parle comme un vrai pionnier du changement.

  • Luciole

    Je salue votre opinion, louable du reste. J’ai l’impression que c’est le président qui s’adresse à la nation. Les gens ne comprennent pas l’enjeu de l’Occident: maintenir l’Afrique dans l’ignorance, donc la pauvreté. Ils ne viendront jamais développer notre système éducatif car ilscomprennent que développememt économique passe par un système éducatif perfermant. Les discours ne changeront rien à cet état de fait. Seul l’union de l’Afrique noire pourra nous sauver. Remarquez que si le nombre d’expatriés est assez important dans un pays africain, ils créent une « école spéciale » pour leurs enfants. Cela mérite réflexion. Les gouvernements africains sont en otage par le système des dettes mais ils ne peuvent pas tout vous expliquer. Aidons-les plutôt à s’en sortir. Dieu bénisse l’Afrique Noire!

    • Mackysard

      Si seulement les gens vous comprennent,les choses changent.Lanalyse est pertinente

  • Daba Mbengue

    Un discours court et detiens degage des grandes lignes pour un changement durable.Love you

  • Ami

    Cool bro

  • DIOLA

    LES SYNDICATS DANS LE SECTEUR EDUCATIFS AU SENEGAL DEPASSENT LARGEMENT TOUS LES SYNDICATS UNIS DE L UNION EUROPEENNE.
    LE PROBLEME SONT LES SYNDICATS, DEPUIS QUE LE GOUVERNMENT A ANNOCE UNE ANNEE SOCIALE POUR AIDER LES JEUNES,LES FEMMES ET LE SECTEUR INFORMEL QUI ENFOCENT LES SYNDICATS DANS DIOUFOUR .
    JE PEUX PAS COMPRENDRE CERTAINS SYNDICALISTES QUI SONT TOUJOURS DANS DES GREVES POUR UNE POSITION POLITIQUE OU INTERETS PERSONNELS .
    ALLER AUDITER LES ETABLISSEMENTS PRIVES VOUS AUREZ QUE CERTAINS SYNDICALISTES SONT DES ACTIONNAIRES QUI N’ONT PLUS AUCUN INTERET DANS LE SECTEUR PUBLIC .
    L ETAT DOIT METTRE UN TERME FERME QUI ENSEIGNE DANS LE SECTEUR PUBLIC N AURA PLUS LE DROIT D ALLER ENSEIGNER DANS LE SECTEUR PRIVE .
    ALLER VOIR LES INVESTISSEMENTS DE 1960 A 2000 DE 2000 A NOS JOURS QUI A FAIT MIEUX OU QUI A FAIT MOINS .
    LE SECTEUR EDUCATIF ETAIT MALADE DEPUIS LES FAUX RECRUTEMENTS AVEC DES AILES DE DINDES SANS OUBLIER LES ENSEIGNANTS FICTIFS RECRUTES PAR LE PDS .
    LA MALADIE ETAIT CHRONIQUE , LA DIAGNOSTIQUE EST EN COURS MAINTENANT CESSEZ DE FAIRE DES CHANTAGES PARCEQUE VOUS N ETES PAS LE SECTEUR AU SENEGAL .
    LA CONVICTION DES ENSEIGNANTS D AUJOURD HUI C EST D EPOUSER UNE NIAREL ,UNE BELLE VOITURE ,UNE BELLE VILLA , BOUBOU THIOUB , DES BIJOUX POUR SA FEMME ET D ALLER DANS LES RESTAURANTS OU DIBITERIES .
    CHANTAGES YI DOUGNOU DEM PARCEQUE LES SECTEURS AGRICOLE,PECHE,ELEVAGE,FORMATION,FORMEL ONT BESOIN DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS .

    • Sipoure

      TU ES PATHÉTIQUE. EN PLUS TU CHOISIS TON PSEUDO PAR PUR HYPOCRISIE ET HAINE. LÀ PROCHAINE FOIS APPREND TES LEÇONS DE GRAMMAIRE AVANT DE PONDRE DES POURRIS….

  • senegal

    bien dit

  • Avise

    Toute personne qui critique l’enseignant senegalais ne comprend rien du systeme de remuneration des enseignants,les enseignants sont appauvris par l’Etat et malgre ils continuent a faire des sacrifices.Et un enseignant pour qu’il soit fonctionnaire,il va attendre 6-7-8-9 ans et le tout avec des coupures pas croyables sur son rappel d’integration .Et vous qui critiquez l’enseignant je vous demande de regarder tous les panels qu’ils organisent pour le developpement de l’education ils parlent jamais de l’amelioration des conditions de vie des enseignants mais tout simplement de la construction des universites ,des ecoles,je vous d’ouvrir vos yeux les politiciens vous dupent sur les enseignants et leur manque de respect de l’education de nos enfants.Mais je vous dis une chose aucun systeme ne sera performant tant que ses acteurs sont ignores,maltraites et non respectes.LE PEUPLE SENEGALAIS S’IL EST CONSCIENT DOIT FAIRE L’AUTOPSIE DE SON SYSTEME EDUCATIF

  • Enseignant

    Le pays est malade,vraiment malade.Chaque secteur veut augmentation de salaire.Le peuple non fonctionnaire perit dans la pauvrete.Pauvre senegal!

  • Soldat

    Veridique

  • Senghor

    Si les nazaran sont mauvais, ils vous ont permis de construire de beaux villas dans Baol malgre des decennied de ‘bekoor »(secheress). Taise-vous.le Coran dit dans ASR:  » wa tawaasaw bil haqqi wa tawaasaw bil sabri.  » .

Publiez un commentaire