Le nouveau président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Babacar Ndiaye, a annoncé une revalorisation majeure des récompenses pour les clubs du championnat national. Désormais, le champion de Ligue 1 empochera une prime de 40 millions de FCFA, soit le double du montant précédemment fixé.
Cette mesure vise à renforcer la compétitivité du football local et à soutenir les clubs sénégalais engagés dans les compétitions africaines, alors que les subventions de l’État ont été suspendues.
« Le premier du championnat aura 40 millions et le deuxième recevra 10 millions FCFA. C’est une manière d’aider nos clubs à mieux se préparer pour les compétitions africaines. Quand on sait qu’un déplacement au Cameroun ou en Côte d’Ivoire coûte entre 10 et 15 millions rien qu’en billetterie, il fallait anticiper », a expliqué Babacar Ndiaye dans cette vidéo de 13TV exploitée par Senego.
Le président de la LSFP a également rappelé que la Confédération africaine de football (CAF) accorde une prime de 50 000 dollars (environ 28 millions FCFA) aux clubs qualifiés pour le premier tour des compétitions interclubs.
« Avec cette somme, plus les 40 millions de la Ligue et l’appui de la Fédération sénégalaise de football, les dépenses du premier tour peuvent être couvertes », a-t-il ajouté.
Cependant, Babacar Ndiaye n’a pas caché les difficultés financières auxquelles la Ligue est confrontée.
« Nous sommes déficitaires. Si l’on regarde le crédit et le débit, le solde est négatif, autour de -50 à -60 millions FCFA », a-t-il reconnu, tout en réaffirmant sa détermination à relancer la LSFP sur des bases solides.
Ligue 1🇸🇳: » La lsfp est déficitaire.. Le champion recevra désormais 40 millions de fcfa, » Babacar Ndiaye, pdt de la LSFP pic.twitter.com/WantIDPQvr
— 13football_com (@13footballC) October 4, 2025
Sans blague !
Des miettes de pain !