Vidéo: La problématique de l’emploi débattue avec Alcaly Ben Mohamed Diouf, Mamadou Mara… Regardez

Vidéo: La problématique de l’emploi débattue avec Alcaly Ben Mohamed Diouf, Mamadou Mara… Regardez

Les Sud-africains contre le projet de salaire minimum fixé à 20 rands, censé lutter contre les inégalités; le mobile banking qui fait sa révolution en Afrique avec 260 millions de comptes en Afrique Subsaharienne…; mais aussi le Soudan du Sud face au déficit énergétique… Autant de sujets débattus dans l’émission « AFRICA NEWS ROOM », sur Africa 24.
Parmi les invités de l’émission, Alcaly Ben Mohamed Diouf, spécialiste en Marketing Politique, DIG du cabinet Panafricain de Stratégies de rdv 2swrs (Cabinet 2SWRS) pour débattre de ces sujets.

En Afrique du sud, l’introduction d’un salaire minimum de 20 rands par heure (1,30 euro) suscite la colère de la population sud-africaine, le salaire minimum, une première dans le pays, doit entrer en vigueur le 1er mai 2018. Plus de 10 000 personnes ont protesté contre cette mesure ce mercredi 25 avril à l’appel du syndicat, la Fédération des syndicats sud-africains la Saftu.

Regardez

L’essor du mobile banking est une réalité. Une réalité concrète aujourd’hui pour cette aventure commencée au milieu des années 2000 au Kenya. Une décennie plus tard, le continent compte aujourd’hui plus de 220 millions d’utilisateurs. Un marché qui pourrait rapporter jusqu’à plus d’ 1,5 milliard de dollars d’ici à 2019.

Regardez

Au Soudan du Sud, une personne sur 100 a accès à l’électricité. Ce déficit énergétique, est une véritable souffrance pour la population, un frein au développement et une question de santé publique car les hôpitaux sont également confrontés aux délestages avec des conséquences parfois dramatiques. Et si la réponse au problème se trouvait dans le recours aux énergies renouvelables. Un hôpital de Juba la capitale, expérimente actuellement le recours à l’énergie solaire. Ce dispositif devrait améliorer les services de santé et la sécurité des patients.

Regardez

Avec Africa 24

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *