Vidéo-« La légèreté et l’enthousiasme ont poussé le Premier ministre… », selon le journaliste Keumayou

La déclaration du Premier ministre, Abdallah Boune Dione, attise toujours la polémique ici et ailleurs. 

« La légèreté et l’enthousiasme ont poussé le Premier ministre à déclarer que Macky Sall va probablement emporter la Présidentielle dés le premier tour », laisse entendre le Journaliste et président club de l’information africaine.

D’après Louis Magloire Keumayou, invité de France 24 , « le Sénégal était considéré comme une vitrine de la démocratie dans les pays d’Afrique francophone subsaharienne.

Mais, aujourd’hui, avec la situation de cette campagne, on a l’impression que le Sénégal a régressé parce qu’il va, si ces résultats sont confirmés, entrer dans une crise post-électorale. Les deux adversaires les plus immédiats estimant le second tour inévitable(…) »

7 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Tout le monde fait l’amalgame volontairement ou involontairement, entre le responsable d’un parti politique et le Premier Ministre.
    Mr DIONE intervenait en qualité de responsable APR pour faire une déclaration politique en réponse aux politiques de Sonko et Idrissa Seck.

  • warndiaye

    Légèreté ? Oui. Il n’ avait aucunement besoin de se précipiter pour pour annoncer «  »leur victoire « . En effet l’ intelligence ou un minimum de jugeote lui dicterait, même et surtout s’ il est vraiment sûr de la victoire de se on candidat de tester serein et d’attendre la proclamation des résultats par les organes habilités. Et puis «  »leurs » » médias étaient déjà en train de travailler pour eux; alors pourquoi cette précipitation porteuse de danger pour la République??
    C’est peut-être la performance de Idy qui leur a fait disparaitre leur sérénité d’autant plus qu’ il l’avait probablement enterré avec la levée de boucliers résultant de l’épisode Bakka-Makka.

  • amadou

    Anonyme à ce que je sache Boun Abdallah est toujours premier ministre…Sonko et Idy ont fait une conférence de presse sans donner de chiffres…D’où sortent ses « 57 /100 »

  • gor

    toi occupe toi de tes affaires et de ton pays qui est souvent en guerre le Senegal est un pays demoncrate et toi tu es jaloux de sa le Senegal ne regressera jamais comme tu le dis Va fanculo

    • Ngor ssi

      Tu es ridicule … c’est typiquement nègre de traiter de « jaloux » quelqu’un qui dit ce qui te déplaît ! Il faut grandir …

  • la vérité

    Vous savez beaucoup de journalistes africains n’aiment pas le Sénégal. Ce Monsieur cherche juste à jeter l’huile sur le feu. Cette élection présidentielle est la plus transparente jamais organisée au Sénégal. Ce pauvre journaliste oublie que Dione ne parlait en tant que Pm, mais Directeur de campagne et répondait aux deux énergumènes qui avaient organisé une conférence de presse, pas moins que çà, pour annoncer un deuxième tour avant la proclamation des résultats provisoires et mettre en cause des médias qui ne faisaient que diffuser des résultats, comme cela se passe depuis près de 30 ans au Sénégal. Tout le monde saute sur Dione et fait l’impasse sur cette grave entorse de ces deux candidats , mauvais, car connaissant réellement leur score par la compilation des résultats des PV transmis par leurs représentants dans les bureaux de vote. Je rappelle à ce pauvre journaliste que tout le monde connait, au moment où parlait Dione, les résultats de l’élection présidentielle car les PV sont remis aux représentants des candidats et affichés devant les bureaux de vote, avec les nouvelles technologies, en moins de 30 minutes, tout le monde peut les scanner et les envoyer . Tous les candidats ont des QG avec des ordinateurs pour compiler les résultats. Dione a eu l’honnêteté de donner les estimations obtenus auprès de son QG et a dit qu’il »estime » que Macky est déjà réélu.Ceux nous disent , bien avant l’intervention de Dione, que le tour tour est acté non qu’à nous donner leur score.

  • Abdou

    Que penser dans ce cas des leaders qui ont annoncé en premiers un score de 44% pour le president? On a rien à reprocher à notre democratie.Pas d’amalgame.

Publiez un commentaire