(Vidéo) Construction sur le littoral: Atepa révèle une forte décision prise par le Président Diomaye Faye

(Vidéo) Construction sur le littoral: Atepa révèle une forte décision prise par le Président Diomaye Faye

C’est Pierre Goudiaby Atepa qui donne l’information. Selon lui, l’Etat a fait arrêter toutes les constructions sur le littoral, la corniche depuis avant hier. Une bonne nouvelle pour le Fervent défenseur du littoral sénégalais qui s’en réjouit même s’il est conscient qu’on ne peut pas tout raser.

« Nous attendons, nous les défenseurs du littoral le Premier ministre Ousmane Sonko sur ce qu’il avait dit, qu’il allait tout raser. On ne peut pas tout raser mais au moins déjà vous savez qu’Ils ont fait arrêter toutes les constructions sur le littoral, sur la corniche depuis avant hier et je m’en réjouis personnellement », a-t-il dit lors de l’émission Point de vue de la Rts, exploitée par Senego avant d’ajouter: « tout est arrêté, tout est stoppé ».

Atépa qui est le Président d’honneur de la Plateforme pour l’environnement et la réappropriation du littoral (Perl) dénonce depuis des années l’accaparement du littoral dakarois.

« Les gens achètent des terrains du domaine public maritime qui appartiennent à tout le monde. On le prend, on l’achète à 2450 Fcfa le m² et on se fait octroyer un bail. On prend le même terrain, on s’organise pour le faire déclasser. Ils prennent ce titre foncier là qu’ils amènent à la banque qui leur donne l’équivalent d’au moins un million Fcfa le m² et ils le revendent à 1.500 000 Fcfa le m², c’est scandaleux », a-t-il expliqué dans cette vidéo décryptée par Senego.

Regardez!

28 COMMENTAIRES
  • Nina

    Ces libanais dont vous parler ils ont tous des pieces d identités senegalaise passeport sénegalais né au sénegal meme leur arriéres ancêtrestu n en rencontrera pas 2 qui te diront etre fiére d être sénegalais jamais au plus grand jamais eux au senegal ils sont libanais ils nous renient et sont pépéres de bien s engraisser avec sousvent leur bussiness pas si catholique ( hunn le fisc ect. ) tu retrouve ces memes libanais au usa 🇺🇸 ils te diront je suis américain en france français partouts ailleurs ils veulent bien être adopté la nationalité mais oh que non en afrique noir ces zébres sont des libanais .. j ai pitiés d eux tellement répugnant thipiriiiiiii c est vrai que le chameau ne vois jamais sa boss

  • Bouna

    Le littoral est ce que c’est la priorité en ce moment. Nous sénégalais on a faim , on veux des actions plus sereins et porteurs d’espoir .

  • Nabil

    Cette plage a été cédée aux libanais du Terroubi qui en ont fait une plage payante. Tu payes 5000F pour accéder à cette plage. Il n y a pas plus grand scandale sur le littoral

  • Fallaye

    Meeeeeeerrrrrrrrrciiiiiiii,Diomaye -Sonko,il fait tout raser,hôtels,constructions,appartements.Qu’occupent souvent les Libanais et autres villageois du pays,avec la corruption de notre administration.

    Il faut aussi penser à la réouverture de l’aéroport L.S.S.Raser tout ce qui a été octroyé à quelques privilegiés:grand Serigne de Dakar,Thérèse Faye Diouf etc…

    Ce banditisme foncier a été initié par Wade.Qui à surtout pensé vendre les terres de LSS,cette zone où le prix du mètre carré est l’un des plus chers à Dakar.D’où justement la de localisation à Diass.Notre pays peut et doit disposer de 2 aéroports internationaux. Une capitale qui se respecte,doit disposer d’un aéroport. Une création en plus de milliers d’emplois directs.

  • Cheikh Tourè

    Goudiaby est très dangereux. Il agit toujours pour ses propres intérêts. L agriculture et l agro industrie constituent une priorité pour la majorité des Sénégalais

  • Deuk Rek

    Khale yi danio yekha niowe si nguour ki. Yallah na lene yallah diabale.

  • Fallou

    Sonia tu perd ton temps le système est mort enterré vs allez soufrirent

  • Ousmane

    Atepa technologie c’est un businessman de haut niveau
    Trop affairé enbas.

  • benewaye5

    Faut Tout raser, c terrible ce qui se passe sur le littoral…c meme criminel!

  • Cheikh Tourè

    Goudiaby est extrêmement dangereux. La priorité actuellement, c est les actions développement. C est organiser le secteur agricole, soutenir les projets agro industriels pour l autosuffisance alimentaire et le plein emploi
    Il ne faut pas distraire les autorités en les poussant dans des bagarres qui se dérouler après. Goudiaby inspire le mal et il ne fait rien sans rien

  • Brun

    A Saly Niakh niakhal, des constructions d’immeubles à tout va.
    Rien n’a été réfléchi pour l’évacuation des eaux usées de piscine, les propriétaires font n’importe quoi.
    Ce petit village autrefois authentique, est devenu un amas de béton hideux.
    Pourquoi a ton donné toutes ces autorisations de construire ❓
    Tout ce qui intéresse les investisseurs, c’est le locatif, faire du fric ❗

  • Sonia

    @Sénégal. Personne ne veut de miracle, mais il y avait un minimum attendu pour crédibilité. Ces changements, comme la suppression des 60 agences inutiles à milliards par moi, quelle est la raison de leur maintient, sinon linjustifiable peur du Diomaye-Sonko? Le freezing de ce régime coûte des milliards par jour, et on nous parle de coûts de produits. On ne vous attendra pas plus longtemps. Bougez vous, bon sang! Cessez de prêter le flanc à vos détracteurs avec votre « patience ». Gardez cela pour vous.

    • Senegal

      Sonia,

      Je soupconne une motivation malveillante de votre part pour les pousser a faire des erreurs de jugement conduisant a de mauvaises prises de decision, j’espere que je me trompe.

      Pour rappel, ils viennent juste d’arriver bon sang! donner leurs 5-6 mois pour se stabiliser

      Meme durant un vol aerien, un pilot ajuste sa vitesse et sa direction en fonction des conditions du moment.

      Et Dieu sait que le Senegal est dans les tenebres en ce moment.

      Au contraire, vous devriez saluer leur prudence qui est un signe d’intelligence en management:

      Diagnostique —–> Information ——> Prise de decision ——-> Evaluation

    • Pape

      Les noms des 60 agences ?le mensonge est l’un des plus gros péchés

  • Patriote

    Bonne décision. Ça reste d’arrêt les hectares qui sont octroyés à des promoteurs privés sur presque l’étendu du territoire

  • Marieme

    Good News happy for this decision bravo

  • Jaraaf

    Une excellente mesure qui vient à l bonne heure. Ce littoral appartient à tous.

  • Sonia

    Mais, Diomaye n’a t-il pas un conseiller en communication ? Qui est-il ? Pourquoi, on ne ramasse les décisions de Diomaye que dans la rue, de la bouche du Premier venu.? Quand ce conseiller (pas son emphatique porte parole) va t-il tenir un point de presse. Boy Diao à raison, ce régime donne l’impression d’avoir peur, comme une vieille dame au volant d’une Ferrari lancée à 400kms/h. Du nerf voyons! Vous dormez là.

    • Senegal

      Sonia,

      Un peu de respect s’il vous plait.
      Vous croyez que installer un nouveau gouvernement est une tache si facile.

      Ce que nous attendons de tous les Senegalais c’est de les accompagner car le boulot de redresser le Senegal des abimes tenebreuses dans lesquelles Macky Salete et son regime l’a enffosse est l’affaire de tous.

      Donc, de grace, montrez nous plus de citoyennete pour notre cher Senegal!

      • Jacky

        Sonia bravo 👍

      • Pape

        Boy diminuer le prix du riz c’est mieux que des décisions populistes

        • thieyyy

          ce vaurien qui ne pense qu’au riz!!!Tu penses que tu te leve du matin au lendemain et diminuer comme ca? les pratiques populistes de macky vont disparaitre…Dimunuer 50F pour remonter dans 2 ans à 100f?

    • TruthHurts

      Stfu 🤬 hypocrite et aigri

  • BraThiam

    Très bonne décision du pouvoir ! Les prédateurs fonciers s’en mettent les poches pleines depuis Wade! Facile et sans risque tant que le parrain était au pouvoir !

  • Jollof

    Ces pratique du BAADOLA Macky Salete et sa bande de JAAM vont arretes bientot !

    • Badou

      Il ne faut pas avoir peur il faut tout raser pour dissuader les gens dans l’avenir. Beaucoup de président de la sous région comme
      Sassou guessou ont une villa sur notre corniche

      • Brun

        👏👏👏

    • Terroubi

      Excellente décision. Dans la foulée il faut rendre au public la plage du Terrou-bi. Une plage fréquentée par des milliers de dakarois, fermée pendant les travaux de l’OCI puis récupérée par l’hôtel pour en faire une plage privée payante. Au nom de quoi?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *