(Vidéo) Campagne agricole 2024: Ousmane Sonko annonce 23 décisions à mettre en œuvre

Un budget record de 120 milliards de francs CFA sera octroyé à la campagne agricole de cette année. Pour le bon déroulement de ladite campagne, le Premier ministre a annoncé, ce vendredi, 23 décisions à mettre en œuvre.

Concernant les engrais, les produits phytosanitaires et les semences, Ousmane Sonko, a déclaré avoir demandé au ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne, de « prendre les mesures nécessaires pour solder la dette de l’État vis-à-vis des opérateurs, pour les campagnes de 2021, 2022 et 2023 au plus tard au cours de la semaine du 6 au 10 mai 2024 ».

S’exprimant à la fin d’un conseil interministériel consacré à cette campagne agricole, il a aussi réclamé au même ministre « un audit de la dette au titre de la campagne agricole 2023-2024 ». Il lui a demandé de proposer « un plan d’apurement de la dette validée’’ et d’‘’organiser des concertations entre les opérateurs, les banques et l’administration fiscale, afin de remédier aux retards de paiement de la dette de l’État aux opérateurs ». Il a été demandé au ministre de l’Agriculture de « prendre toutes les dispositions requises pour le démarrage effectif de la distribution des intrants […] dans les plus brefs délais ». Pour ce faire, « une attention toute particulière » sera accordée « à l’implication active des coopératives et des sociétés de coopératives ».

Lors du conseil interministériel, le Premier ministre a demandé au ministre de l’Agriculture de « veiller, en relation avec le ministre des Finances et du Budget, au respect des principes de transparence, d’intégrité, d’économie et d’efficacité dans l’octroi des agréments », avec « une attention particulière à la solvabilité des opérateurs ».

Regardez les 23 mesures

3 COMMENTAIRES
  • Domada

    Nous attendons la diminution du coût de la vie, les emplois , la suppression des caisses noires etc….

  • Citron

    Iow domoda y’a geuneu yomb thie togou yi Iow mom
    Togal rek

  • Amadou

    Merci yalla na yalla Def diam inchallah

Publiez un commentaire