(Vidéo) Article 19 demande aux autorités sénégalaises de libérer davantage l’information sanitaire pour …

Article 19 plaide pour l’accès des citoyens à l’information sur les politiques de santé. A l’occasion de l’atelier de formation et de sensibilisation des journalistes et bloggeurs sur la production d’articles d’investigation axé sur la transparence des finances liées à la sécurité sanitaire et à la promotion d’un accès équitable aux vaccins au Sénégal, le Directeur régional a demandé aux autorités de libérer davantage l’information sanitaire pour que les citoyens puissent comprendre les politiques de santé.

Selon Alfred Bulakali, c’est à la responsabilité des autorités de mettre cette information à la disposition des citoyens. « Les populations doivent comprendre les mécanismes de participations qui leurs sont garanties c’est-à-dire le devoir des autorités de divulguer cette information et d’éduquer la population », a-t-il laissé entendre dans cette vidéo.

Le directeur régional d’Article 19 Sénégal est convaincu que « les citoyens doivent aussi avoir des comptes sur comment c’est fait et c’est leur rôle. Il s’agit d’une responsabilité des autorités de pouvoir mettre à la disposition des citoyens cette information à travers les canaux officiels, les médias mais aussi à travers un échange direct avec le public »

« L’Etat aussi s’est fixé des objectifs et il faut les atteindre. La santé est un droit pour les citoyens et un service public que l’Etat doit garantir à toutes les populations », a-t-il précisé.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire