Vidéo: après le capitaine Dièye, un ex-caporal lâche une bombe vers….

Après les dénonciations et révélations faites sur l’armée par le capitaine Dièye et qui a valu son arrestation, un ex-caporal sort de ses gongs et tance le général Mamadou Sow.

Il se nomme Ousseynou Fall, ex-caporal de la deuxième bataillon d’infanterie. Il  a servi l’armée pendant onze (11) ans avant d’être radié pour motif d’une blessure à l’œil. Dans son entretien avec nos confrères de inforewmi, il raconte sa mésaventure, dénonce les magouilles dans l’armée, soutient le capitaine Dièye et demande au président de la République de le libérer.

Il a accusé le Général Mamadou Sow qu’il juge d’être à l’origine de la destruction de l’armée. « Nombreux parmi nous ont déserté à cause du Général Mamadou Sow », conclut-il.

23 COMMENTAIRES
  • Ris

    Une vérité

  • éloigné système

    même moi aussi j’ai démissionè laisser un numéro et je vous appellerai pour éclaircir ce que dis le caporal

  • Birame Ndoye

    11 ANS DE SERVICE, CAPORAL.
    UN GRADE QUE L’ON PEUT OBTENIR DANS LES 6 PREMIERS MOIS APRÈS L’INCORPORATION.
    JE NE CROIS PAS QUE VOUS SOYEZ LE MIEUX PLACÉ POUR DÉVOILER QUOI QUE CE SOIT DE CRÉDIBLE.
    VOUS ÊTES HOMME DE TROUPE ET SIMPLE EXÉCUTANT.
    MON MESSAGE S’ADRESSE AU CAPITAINE
    MON CAPITAINE, UTILISEZ LES VOIES LÉGALES POUR DÉMISSIONNER ET N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS AVIEZ LIBREMENT CHOISI LA GRANDE MUETTE ET QUE VOUS NE DEVEZ DIVULGUER AUCUN SECRET MILITAIRE.
    FAITES ATTENTION. N’ÉCOUTEZ PAS CEUX QUI VOUS Y ENCOURAGENT SANS RIEN CONNAÎTRE DE CE QUI SE PASSE DANS L’ARMÉE.
    ASSANE DIOUF ET BARTHÉLÉMY DIAS DOIVENT VOUS SERVIR D’EXEMPLE CAR CEUX QUI LES ENCOURAGAIENT NE LES ONT PAS ACCOMPAGNÉ EN PRISON OÙ ILS SONT ENTRAIN DE BOIRE LE CALICE JUSQU’À LA LIE.
    MOI JE CRAINS UN COUP D’ÉTAT MILITAIRE DANS MON PAYS.
    QUAND LA MODE QUI CONSISTE À DÉMISSIONNER POUR ENTRER EN POLITIQUE PAR AMBITION PERSONNELLE ET C’EST BIEN ÇA, CONTAMINERA LES OFFICIERS SUPÉRIEURS, ILS PRENDRONT SIMPLEMENT LE POUVOIR PAR LES ARMES ET VOUS VERREZ CE QUE VOUS AUREZ CRÉÉ EN NE VOUS CONTRÔLANT PAS QUAND VOUS INTERVENEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.
    SEULS 2 PAYS EN AFRIQUE DE L’OUEST ONT ÉCHAPPÉ À UN COUP D’ÉTAT MILITAIRE, CE SONT LE SÉNÉGAL ET LE GABON.
    CECI EST UNE ALERTE.
    MACKY OU QUI QUE CE SOIT, NOUS ON VEUT LE MEILLEUR POUR LE PAYS ET SEUL DIEU LE TOUT PUISSANT SAIT QUI C’EST.
    QU’IL LE PLACE À LA TÊTE DE L’ÉTAT EN 2019 PAR LA GRÂCE DU PROPHÈTE MOHAMED SAW.AMINE YA ALLAHOU.
    LA PLUPART DE CEUX QUI VEULENT LE CHANGEMENT ONT ÉTÉ AUX AFFAIRES ET N’ONT RIEN APPORTÉ DE POSITIF.

    • Chico

      Quand est ce que le Gabon a changé de position géographique pour transiter vers l’Afrique de L’Ouest le gabon qui se trouve bien en Afrique centrale ? Cest grave ! En plus tu dénigres le grade de caporal quel culot !
      Apprends à respecter les autres ! Ce caporal a vécu une injustice et il n’est pas le seul il en est un entre autres ! Donc revois ton analyse qui est lien d’être pertinente !!!

      • Chico

        *loin d’être pertinent je voulais ecrire .
        Birame Ndoye tu es bien culotté !

  • lodia

    Birame Ndoye tu as parfaitement raison moi qui te parle j’ai fais 3 ans dans l’armée et j’ai démissionné pour continuer de faire ma carrière de sportif et j’ai démissionné sans rancune au contraire avec fierté et le devoir d’avoir servis mon pays.Tous ceux qui encouragent ce minable capitaine n’ont rien comprit et ne comprendront jamais parce que ce pays a toujours connu la paix.ce capitaine a trahit l’armée er la nation. il mérite d’être fusillé

    • Chico

      Lodia menteur ! Tu as déserté les rangs cache toi au lieu de te verser dans des propos que tu maîtrises mm pas minable !

  • Birame Ndoye

    MERCI LODIA. TOI AU MOINS TU AS SAISI LE POURQUOI DU COMMENT DE MON INTERVENTION.
    BON COURAGE ET ENCORE MERCI.
    LA PAIX DANS UN PAYS N’A PAS DE PRIX.

  • Lalla

    Des gens qui n ont rien dans le crâne qui ne savent a peine écrire leur nom sont dans l armée aussi…faut le dire aussi des gens qui ont falsifie leur BFEM sont dans l armée comme des gens pistonnés par dés proches.. la magouille c dans les deuxxsens!!

  • bass

    Le bon sens est l’intermédiaire entre l’ignorance et la connaissance bien assurée. Il est la raison sans raisons.
    Vous qui êtes payés pour venir insulter les gens sur les forums et ternir en cachette les images des autres, affichez vous.
    Lachez vos vrais noms et adresses. Ce que dit ce gars là m’a l’air véridique et je le soutiens, en attendant une sortie du général Sow en question pour confronter les versions.

  • cheikh+ahmed+tidiane+mbacke

    Nogass

  • Ibrahima Dieme

    Au Sénégal, nous devons beaucoup prier pour que la foudre qui gronde sans arrêt dans les cieux ne tombe sinon le pays s’embrasera et personne n’échappera. Il y a trop d’injustice dans ce pays. Les Sénégalais souffrent en silence parce qu’ils subissent trop d’arbitraire. L’exemple de ce Caporal est illustratif. Attention, chers compatriotes, le pays va mal et ça risque de péter un jour ! Wassalam !

  • Birame Ndoye

    LE MANQUE DE DISCERNEMENT ET L’INCAPACITÉ D’ANALYSER UNE SITUATION CHEZ CERTAINS INTERVENANTS, RISQUENT D’EMBRASER LE PAYS.
    ON S’ACHEMINE VERS UN COUP D’ÉTAT MILITAIRE SI ÇA CONTINUE.

  • damel

    Monsieur Birame ndoye vous me permettez de vous dire de ne pas traiter les hommes de rang de simple excutant dans l armee du CEMGA au soldat de 2eme classe ils sont tous des executants alors part le chef supreme des armee qui ne recoit de personne d ordre a execute. en plus sont les officiers poltrons sans connaissances et sans considerations qui conduisent la troupe dans les massacres on a vu bcp d officiers wui ne releve pas la tete sous les feux de l ennemi. si tu connais vraiment l armee tu traites pas les hommes de rang de simple executants l armee est une chaine de malon et chaque categorie a sa place dedans et joue sa partition et les officiers de l armee senegalais nw considerent pas du tout la petite categorie ils ne pensent que de leure carriere, ils n aiment pas l armee ils se casent dans l armee pour le confort. n est pas.peur il y aura pas de couo d etat au senegal mais des ge s comme vous ignorent l importance de la petite categorie…

  • Ismaila Diedhiou

    Rester militaire sénégalais et non du Congo et dans d’autres pays où il n’y a pas de disciplines dans les rangs.Un bon soldat c’est celui qui a le droit de réserve. Vous trahissez la loi militaire sénégalaise. Vous ne pouvez pas installer le désordre dans le pays. Arrêtez ce que vous dites en tant que ex bon soldat

  • Birame Ndoye

    BONJOUR DAMEL.
    JE CONNAIS BIEN L’ARMÉE. DE 1970 À 1974. J’AI DÉMISSIONNÉ CAT2 EN POCHE.
    J’ÉTAIS FORMATEUR À BANGO AVANT D’ÊTRE AFFECTÉ AU GROUPEMENT PARACHUTISTE EN 1972.

    • Chico

      GP a l’époque cest vrai tu es un vrai lourd grand.
      Vous étiez au zaire je crois avec le chef de corps du batparas Bampassy

  • Ian

    Dommage qu’il y a la politique partout au Senegal..Des gens qui accusent d’autres qui défendent sans raison..mais celui qui reste insensible au calvair qu’a vecu ce monsieur ne merite même pas le statut d’être humain..unitil de nous faire la préhistoire..j’étais j’avais..Daffa dalloule sa bay peut-être motakh morale fi morale feullé

  • bilal

    Derty c pas sérieux faire des pubs sans payer

  • Am

    Ces répondeurs automatiques de l’APR payés pour polluer les sites ne pourront rien contre ce vent du changement causé par l’injustice et l’arrogance du pouvoir. Ce caporal a beaucoup de mérite et son discours et cohérent. Il a tout perdu pour son pays et mérite respect et réparation. Les militaires sont des gens disciplinés et heureusement pour notre pays. Je leur demande de continuer à servir le pays dans la discipline, en attendant que le peuple règle l’injustice qu’ils vivent, lors des prochaines élections en 2019. Le peuple sénégalais vous sera toujours reconnaissant.

  • Abdou

    Je préfère largement,qu’un cadre legal soit defini,dans un souci de renforcer la democratie,un cadre donc dans lequel un militaire pourra s’exprimer librement au lieu de manoeuvrer en douce vers un coup d’État.

  • Assane

    Si on commence a politiser cette armée alors ne soyons pas surpris qu un jour des soldats de camps différents s affrontent dans ce pays..jouons avec le ? on le regrettera un jour ou l autre..

  • Baba

    Si je comprends bien le capitaine Dieye veut démissionner de l’argent s’il voulait faire un coup d’état il serait resté pour travailler en douce. Les gens aiment faire des amalgames.

Publiez un commentaire