Vidéo: Affaire idy, la dégringolade de Rewmi qui profite à Macky….

« Du point de vue politique, la sortie de Idrissa Seck affectera négativement le parti Rewmi, au bénéfice de l’Apr. » C’est le commentaire du journaliste Moustapha Diop de Walfadjri dans l’émission « Petit dèj » de ce vendredi 25 mai.

A moins de dix (10) mois de la présidentielle, les candidats sont à la quête perpétuelle de voix  pour élargir leur parti. Pour y parvenir, ils sillonnent tout le pays en tenant des discours fédérateurs qui flattent les citoyens. En ce temps là, le leader de Rewmi, Idrissa Seck  trébuche en tenant des propos qui ont frustré plus d’un.

Cette mauvaise sortie de Idrissa Seck est perçue par le journaliste comme étant une grande perte pour le parti Rewmi qui était parmi les partis les plus dangereux pour faire face au régime en place. Comme dit l’adage, « le malheur des uns fait le bonheur des autres », donc le seul parti qui aura à bénéficier de cette bourde de Idrissa Seck est bien celui de Macky Sall, l’Apr.

12 COMMENTAIRES
  • papi+sall

    Oh oh arrêter y’a rien de grave

  • fall

    Va travailler c mieux de vendre des sacs que tu juge mystique si vraiment tu as des pouvoirs pourquoi ne pas avoir de l,argent sans vendre ses soit disant sacs …. truand va travailler

  • salifou

    Du n’importe quoi . Si c’est ça qui fait dégringoler Kone nagne kholate sounoubope ou bien ce sont les adversaires qui communiquent pour ke cela se passe comme ça . Attention de plus en plus y’a un effet boomrang contres ceux qui veulent cette polimi

  • Cheikh Tidiane Diene

    idrissa seck voilà l homme qui aspire à devenir président du Sénégal cet homme versatile faux et dangereux pour la ouma islamique

  • Kalaka

    C’est avoir donné trop de considération à Idrissa Seck pour ses chances de remporter la palme des Présidentielles , que d’analyser l’impact de sa sortie lamentable uniquement en termes de gains ou pertes aux prochaines échéances . C’est au moins de sa survie politique qu’il s’agit là!

  • Abdoulaye Sall

    Il ne pouvait pas dire autre chose sinon la cravache.

  • gentle+mara

    Votre télé est trop nule ,dites la vérité dans vos plateaux.

  • Moussa Lo

    Voyons….dégringolade? Pour si peu? Continuez de rêver. En tous cas c’est ce que vous souhaitez. On peut remarquer que ceux qui sont intervenus sont tous très marqués politiquement. Et ils l’ont fait à dessein.

  • Lejoker

    Je ne le pense pas. C’etait tout juste une ruse politique qui a mal tourne.je crois qu’ il voulait lancer un clin d’oeil a l l’electorat Chretien en faisait une etude parellele sur deux lieux saints.Est – ce que le lieu de prosternation des musulmans ne serait pas du cote du mur des lamentations a – t’ il dit. Cela ne m’ offusque pas c’est presque une question et n’altere rien a ma foi.

  • sarr

    Khana ki mome il prend les sénégalais pour des idiots.les convictions daal ni lay changé.il est idiot.

  • Baba SAMB

    Idy pense qu’il PE tromper tous les sénégalais. C pkoi il vé utiliser l’électorat lourude en disant je vé être liuride sadikh takibe Serigne Touba. Il.ne croit zn rien sinon en ses intérêts pour devenir président. Il se joue des sénégalais c un tordu d’esprit. Idy est faux. Il ne pourra pas tromper TT son monde. Il y aura un retournement de situation sur sin jeu de yo yo. Les sénégalais ne sont pas tous dupes, même si certains le sont.

  • boris

    Au senegal on aime perorer fabuler speculer sans se baser sur des faits reellement réels . En quoi Ydi seck peut constituer un danger pour la reelection de Macky ? vous vous basez sur quoi pour avancer de pareilles estimations? Alors voyons les faits par ordre chronologique : en 2007 il a frolé le deuxieme tour face wade avec 17 pourcent du suffrage, pas mal pour quelquun croyait etre victime dune cabale meme si dans le fond ca na jamais été le cas , la victimisation etant son arme favorie il a reussi à gagner la confiance de quelques senegalais . 2012 il chute de facon vertigineuse il devient Monsieur 6 pourcent derriere macky niass et tanor . ET qu’est ce qui passé entre 2012 et 2018 ? eh bien a chaque fois qu’ydi ouvre sa ganache pour critiquer Macky ,ce dernier fracasse  » sournoisement  » le rewmi à tel enseigne qu’il ne reste dans ce parti que le siege . Nous avons avons tous assisté à la degringolade de ydi , lui méme dans ses reves les plus fous sait quil na ni les moyens ni la carrure necessaire pour faire debarquer Macky en 2019 , Alors il joue sur sa derniere carte et tente d’appuyer sur le bouton déflagrateur qui le propulsera au devant de la scene politique d’ici aux elections presidentielles d’ou ses sorties hasardeuses et grandiloquentes de ces derniers moments .
    Le rewmi est une coquille vide ca c un fait j’en veux pour preuve que pour pouvoir degoter un député il a fallu qu’idy se range derriere khalifa sall cela est aveu sous-jacent de degenerescence . il s’est jaugé il sait ce qu’il vaut electoralement parlant . sa derniere trouvaille miser sur le mouridisme pour esperer grignoter des voix . Sur ce terrain je ne m’y avancerai pas. Ce dont je me rappelle c’est que le dernier candidat qui avait osé tenir des propos presque identiques a été laminé à 65 pourcent ca aussi c un fait . quoi quil en soit dara yagotoul weranté xouxane tekki toubey .

Publiez un commentaire