Victoire par avertissements à bannir dans la lutte avec frappe*

À l’instar des verdicts des combats Modou Lo/Lac 2, Balla Gaye 2/Gris Bordeaux, les amateurs de lutte avec frappe restent toujours sur leur faim, pas des chutes encore moins de KO mais des victoires pathétiques par avertissements. Si le CNG de lutte ne revoit pas cette décision arbitrale, les combats de choc vont perdre leur crédibilité.

Les grands combats avec frappe sont les plus plébiscités par les férus de la lutte, de ce fait, ils héritent toutes les attentions et privilèges mais s’ils continuent de se solder par des rounds d’observation, il y a lieu de se demander où est sa valeur ajoutée, les avertissements ne sont-ils pas en train de mettre à quatre appuis cette discipline ?

Et pourtant les combats préliminaires sont parfois plus alléchants et plus attractifs malgré que ses acteurs sont mal rémunérés, ils y gagnent hélas que des miettes. On a toujours vu des « petits » combats ravir la vedette aux « grands », c’est une honte même de voir une belle affiche ficelée à coup de millions et préparée durant des mois se terminer par des avertissements, franchement cela n’honore guère la lutte avec frappe.

Prenons l’exemple du combat du 31 mars, il y avait une passivité flagrante de la part des lutteurs, au 2ème round, à 3 avertissements contre 2, Balla Gaye 2 savait nettement que si rien ne change, il remporterait la victoire tandis que Gris Bordeaux qui était mal en point n’a pas combattu pour sauver son honneur.

À quoi ça servait ces avertissements reçus, ça devait les pousser à lutter afin d’avoir un vainqueur avant la fin du temps réglementaire, hélas ils étaient à bout de souffle. Si rien n’est fait à ce niveau, les amateurs risqueront toujours d’être déçus à chaque fois qu’un grand choc se terminerait ainsi.

Quelles dispositions devront prendre le CNG de lutte pour pallier ces manquements qui découragent de plus en plus les amateurs.

En définitive, une confrontation entre un Lion et un Tigre ne devait en aucun cas se limiter à des égratignures de part et d’autres, dans un combat de lutte avec frappe, il devrait y avoir une chute ou un KO et non une victoire émanant des avertissements qu’on peut qualifier à la limite de la triche…

*Par Serigne Babacar DIENG

diengserignebabacar@gmail;com

7 COMMENTAIRES
  • General Diop

    tu dis qu’ils étaient à bout de souffle . Que veux tu qu’ils fassent .et d’ailleurs la chute est très importante mais n’est plus alléchante que la lutte elle .le 31 mars ceux qui aiment la étaient tous contents .

  • General Diop

    tu dis qu’ils étaient à bout de souffle . Que veux tu qu’ils fassent .et d’ailleurs la chute est très importante mais n’est plus alléchante que la lutte elle .le 31 mars ceux qui aiment la étaient tous contents .

  • mario

    vous etes certainement le seul aux senegal a être déçu de ce combat

  • gean

    A qui la fatte ? A gris qui passait tout son temps a reculer bien que dominer par Les avertissements il continuait a fiur

  • Bacary Sane

    Trop d’hypocrite au Sénégal khana victoire par avertissement si balla la commencé

  • YMGX TMTC

    Fermée vos grands gueul

  • leral

    victoire par avertissements cela veut dire victoire aux points.
    tous les combats de boxe ne se terminent pas par des ko.o. il y’a les k.o techniques et les matchs nuls . que de mauvaises fois

Publiez un commentaire