Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Versement de l'impôt des députés: Oumar Youm démonte Ousmane Sonko

L’inspecteur des impôts, Ousmane Sonko s’est attiré les foudres du ministre-directeur de cabinet du président de la République, El Hadji Oumar Youm. Ce dernier l’accuse d’avoir violé le secret professionnel. Depuis sa sortie accusant les députés de ne pas payer leur impôt, les réactions continuent de pleuvoir.

El Hadji Oumar Youm a regretté les propos du président des Patriotes du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité (Pastef) qui, selon lui, a violé le secret professionnel. « Un fonctionnaire, ce n’est pas n’importe qui. Quelqu’un qui appartient à la plus haute administration du Sénégal doit faire preuve d’une certaine retenue », a-t-il fait comprendre. De son avis, les inspecteurs des impôts et domaines doivent prêter serment et respecter le secret professionnel. D’ailleurs en dehors des hommes de tenue, ils sont presque les seuls à prêter serment devant une juridiction pour respecter le secret professionnel.

Publicité

« Donc », dit-il dans le journal L’Enquête, « je m’étonne que quelqu’un, quels que soient ses ambitions ou son appartenance politique, étale sur la place publique ce secret professionnel, en violation de ses obligations. Il faut quand même regretter cela ».

Pour le maire de Thiadiaye, il y a beaucoup de variations dans les déclarations de M. Sonko. « Au départ, il disait que les députés ne payent pas d’impôts. Quand on a démontré que les députés payaient l’impôt, mais qu’il y avait un problème de reversement dans le temps, il est revenu pour parler de détournement de deniers publics; ce qui n’est pas le cas », a argumenté avant d’ajouter: « il y a beaucoup de sociétés au Sénégal, et c’est vérifiable, qui sont en retard sur les versements des impôts, après les retenues ou qui sont en retard sur les versements de cotisations au niveau de l’Ipres ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. NIANTHIO

    Décidément, Sonko a tapé très fort et fait très très mal. ça hurle encore et de partout du côté des illuminés du Macky


  2. loki

    le vrai problème est ailleurs. Comment moi professeur d enseignement moyen avec 25 de carrière et 350000F de salaire puis je payer 70000F d impôts/mois là où le député qui a 1000 000F lui paye 38000F d impôts/mois. Lui qui a encore des passeports diplomatiques pour lui et ses femmes?


  3. Aliou DIOP ALLA

    Me Youm reste comme tu es saches juste que la bave du crapaud ne peut nullement atteindre la blanche colombe. Ceux qui connaissent ta trajectoire sachent pertinemment tu es loin d’être un calomniateur ou un nullard. Tu as prouvé donc chapeau à toi


  4. Aliou DIOP ALLA

    Je vois à travers vos interventions une absence totale de raison. Même s’il dit la vérité (je suppose) il n’a pas à étaler ce problème à la place publique vu qu’il a toutes les informations par le biais de sa position professionnelle il n’a pas à les utiliser ou les divulguer pour des raisons politiciennes. Le problème qu’a beaucoup de sénégalais est qu’ils violent la loi et les régles en voulant imposer aux autres de se conformer à cette même loi. Me Youm n’a pas à affronter Ousmane Sonko qui trahi un secret professionnel pour exister le pastef bouleine niou sonal les gens sont plus calés que vous. Vous ne pouvez rien démonter dans la conception du PSE. Tu sais vous me conforter sur ma thèse que vous étes nuls car vous ignorez que tout plan dépend de la vision ou la ligne directrice de celui qui a conçus ce plan.


  5. matar bachir kane

    Admettons tous que le Ministre a raison, il y’a bien violation du secret professionnel et que les declaration de Sonko ont plus un caractere ploitique qu’une simple denociation. Il est temps à ce qu’on revoi les statuts des fonctionnaires. Et egalement le delit de detournement n’est pas etabli parceque les elements cobstitutifs de l’infraction font defaut


  6. Keureung

    Franchemen Seugn Youm wakhoo fi dara!

    Ya pa d secret valabl dan le fait de denoncer dea voleurs, arretez detr lavocat du diable way…ish


  7. metheeeee

    Way diougel ganane ay secret lanemoye secret man ousmane sonko limou df yep nonouleu ta mankoy niane mou contune ke nonou fimouka ty fofouleu wakh dege rko am solo


  8. petit

    Qui se sens morveux se mouche se mouche Me! Et encore M youm vous ne faite état d’aucun démenti. Vous jefaites que vous acharnez sur lui .


  9. Rass

    Mr Youm!Qu’est -ce-qu’un secret professionnel? Vous tes en train de vous dmasquer! !!Il y a bel et bien dtournements de deniers publics! !!


Laisser un commentaire