USA / Venezuela : Le président Donald Trump reçoit Maria Corina Machado ce jeudi à Washington

La figure de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, s’entretiendra ce jeudi avec le président Donald Trump à Washington. Cette rencontre, confirmée par un responsable de la Maison-Blanche, intervient dans le sillage de l’opération militaire américaine du 3 janvier ayant abouti à la capture de Nicolas Maduro.

L’entretien se tiendra alors que la situation politique à Caracas reste complexe suite à l’intervention des forces américaines. Si Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores ont été transférés aux États-Unis pour répondre d’accusations liées aux armes à feu, la question du leadership futur du Venezuela divise. Le président américain, bien qu’à l’origine de l’opération, a jusqu’à présent refusé d’apporter son soutien explicite à Mme Machado pour diriger le pays. Selon l’agence Anadolu, Donald Trump estime qu’elle ne jouit pas de l’assise nécessaire. « Je pense qu’il serait très difficile pour elle d’être la dirigeante », a-t-il déclaré peu après l’arrestation de l’ancien président, ajoutant qu’elle « n’a ni le soutien ni le respect au sein du pays », bien qu’il la qualifie de « femme très aimable ».

En marge de ces tractations diplomatiques, Maria Corina Machado avait exprimé la semaine dernière son souhait de partager ou d’offrir son prix Nobel de la paix au chef de l’État américain. Une proposition immédiatement écartée par l’Institut Nobel norvégien, qui a rappelé le caractère strictement personnel et non transférable de cette distinction.

Sur le terrain, la restructuration du pouvoir se poursuit sous l’œil attentif de Washington. L’administration Trump, qui a récemment revendiqué la protection de Caracas, maintient une pression constante pour sécuriser la transition. Parallèlement, le changement de régime a déjà permis d’acter une nouvelle vague de libérations de prisonniers politiques, alors que la vice-présidente Delcy Rodriguez assure l’intérim à la tête de l’État vénézuélien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire