Report de la présidentielle : Le khalife des Tidianes exprime sa position

Report de la présidentielle : Le khalife des Tidianes exprime sa position

Le Khalife général des Tidiane des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour s’est prononcé sur le report de l’élection présidentielle au Sénégal.

Dans sa lettre publiée par Igfm, il invite l’opposition à accepter la main tendue du Chef de l’Etat. Et à ce dernier, il l’encourage à privilégier la concertation, le dialogue inclusif et constructif avec toutes les forces vives de la Nation, pour trouver une issue heureuse dans les meilleurs délais à cette impasse.

Enfin aux populations, le guide religieux les exhorte à faire preuve de retenue et éviter toute confrontation avec les forces de l’ordre ou destruction des biens publics.

Voici in extenso son communiqué

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux.  

Salut et prières sur le Meilleur des Hommes, l’Elu par qui Dieu a permis l’existence de tout ce qu’Il a voulu créer. Dieu l’a choisi parmi les hommes. Il est tendre et clément vis-à-vis de ceux qui le suivent (la Umma). Dieu l’a envoyé en tant que témoin, annonçant les bonnes nouvelles mais aussi en tant qu’avertisseur.

Il l’a en outre exhorté à renoncer aux intérêts partisans, à cultiver la paix et à privilégier le dialogue et le compromis lorsqu’ils peuvent conduire à préserver la vie humaine et à restaurer la paix civile. C’est ce que m’inspire l’attitude qu’il avait adoptée, à Houdaybiya, sur le chemin du Pèlerinage, refusant de marcher sur la Mecque et les Mecquois, contre l’avis de la plupart de ses compagnons. Cette trêve a été qualifiée de « victoire éclatante » par le Coran. (S48, verset 27)

La situation politique très tendue dans notre pays et les derniers évènements qui ont fini d’emporter trois de nos fils interpellent à la fois ma conscience en tant que citoyen et ma responsabilité en tant que chef de communauté religieuse.

Je voudrais m’associer à la douleur de leurs familles à qui je présente mes condoléances les plus attristées, tout en les assurant de mes prières afin qu’ils reposent éternellement en paix.

C’est à cette paix et à la retenue que j’invite tout le monde, acteurs politiques, membres de la société civile comme simples citoyens, pour préserver ce que nous avons de plus cher : notre volonté commune de vivre ensemble dans un Sénégal apaisé et réconcilié autour de tous ses enfants.

M’adressant au Président de la République, Macky SALL, je voudrais l’inviter et l’encourager à privilégier la concertation, le dialogue inclusif et constructif avec toutes les forces vives de la Nation, pour trouver une issue heureuse dans les meilleurs délais à cette impasse, qui, si elle n’est pas dépassée, pourrait plonger notre pays dans une nuit de regrets et de désolation.

M’adressant à la classe politique dans la diversité de ses courants et de ses positions, je l’exhorte à mettre le Sénégal au dessus de ses contingences partisanes et de ses revendications quelque légitimes qu’elles puissent être et à accepter toute main tendue du Président de la République, pour n’entrevoir que l’intérêt exclusif du peuple sénégalais et la préservation du climat social, afin d’aller vers des élections apaisées et inclusives.  

La paix de notre pays et son avenir incombent à tous.

C’est pourquoi j’invite également les autorités religieuses du Sénégal, sans exclusive, à toujours jouer leur rôle de censeurs pour la réconciliation des cœurs et des esprits.

Enfin, j’invite les populations, surtout la jeunesse, dont je comprends les frustrations et les inquiétudes à garder la foi et à faire preuve de retenue. La destruction des biens publics et la confrontation avec les forces de défense et de sécurité n’ont jamais été la solution. Vous êtes la pierre angulaire à partir de laquelle l’avenir de cette nation devra se construire. Que votre voix soit donc entendue dans la concertation et le dialogue. Cela pourra servir d’exutoire à vos insatisfactions.

C’est donc confiant que chacun pourra tirer de mes propos ce qui pourra lui être utile et en faire usage profitable, que je me tourne vers Mon Seigneur pour lui tendre mes mains périssables et lui demander de préserver notre pays des démons de la division et de l’antagonisme.

Paix et bénédictions sur tous. 

Serigne Babacar Sy Mansour Khalife Général des Tidianes
Fait à Tivaouane, le mardi 13 février 2024

100 COMMENTAIRES
  • metzo

    bayil farr wakhal macky deugg moo guenn

  • Julle

    Sama yone nekousi yonnentibi bi Moy sama Serigne

  • Sang

    L’auteur de cette lettre est partisane et peu pertinent. Il faut arreter les sempiternels dialogues et respecter les textes (lois et reglements). Point.

  • Tvmag

    Vu le contenu de l ensemble des commentaires, je dirais qu il y a plus relation de confiance entre les khalifs et le peuple.
    Ou se situe le problème ?
    Les jeunes sont ils mal éduqué ?
    Les khalifs sont ils des corrompus ?
    Qu est ce qui se passe?

  • SY

    Qui que soit la personne qui a écris cette lettre, qu’il sache que je le considére comme un allié de Macky SALL et qu’il cautionne le coup d’état constitutionnel du chef de l’Etat.
    Sans oublier, qu’il n’est pas un homme véridique.
    Wa salam
    Yalna diam yague Sénégal

  • Khoural

    RIEN ne montre que ce Communiqué attribué au Khalife des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansor, est AUTHENTIQUE ! Il faut un AUDIO ou UNE VIDEO ! Ce sera plus fiable ! Ce Communiqué peut provenir du Cabinet de Macky Sall comme l’a été le Communiqué conjoint des deux anciens Présidents de la République ! OUi, le Sénégal est devenu l’Empire du « faux et usage de faux », du mensonge et de la falsification ! Et bientôt de l’usage inconsidéré de l’IA pour mouiller des Opposants !

  • Diallo

    Je ne critique pas ce vieux, mais je critiquerai les opposants qui vont écouter ce vieux qui n a pas dit la vérité à Macky.
    Si vous l écoutez, c est votre probleme

  • Mouhamadou Diomaye kane

    En tout cas si c’est authentique, moi je comprends plus rien au Sénégal. Ce même khalifa qui disait  » Amadou Ba 5é président » 🤔🤔🤔

  • Sarakh

    Ce marabout soit il n’a pas de bons conseillers, soit il ne les écoute pas.
    Comment comprendre qu’il se soit tu pendant des années quand Macky tapait injustement sur les opposants?
    Et comme un éclair, il sort pour voler au secours de son ami Macky.
    Ses parents, enfants, épouses, conseillers doivent lui donner de bons conseils s’il veut les écouter.

  • medzo

    Le juge constitutionnel est seul habilité à donner son avis sur le futur d’une election. Mais pas Macky Sall qui a son candidat susceptible de ne pas atteindre le premier tour. Ce Macky sait nettement que son candidat ne peut gagner aucune election au Sénégal, de ce fait, il faut créer un alibi pour reporter, d’autant plus qu’il n’a pas les prerogatives. Son regime a fait plus de 80 morts sans aucune enquête , des tortures dans les commissariats, des détournements de fonds, des trafics de faux billets, l’arrogance et les combines pour écarter un opposant. Un bilan amer fondé sur l’amteurisme, le tâtonnement, la ruse, la tromperie et l’incompetence. Ce monsieur doit partir amèrement et sans aucun regret , car il a placé le pays dans l’instabilité la plus atroce. Ce monsieur doit etre traduit en justice pour ses déboires et tueries orchestrées par sa milice de FDS affiliée au Benno Tass Yakaar.

  • SAGNA

    Ce communiqué du Khalif devrait être fait bien avant s’il croyait vraiment en cette paix. Plusieurs fois les gens ont alerté qu’ils se prononcent pour la stabilité du pays en vain.
    Il devrait dire directement au Président Macky Sall la vérité, le même jour où il a prononcé le discours du report des élections. La seule vérité qui vaille ici c’est de demander à Macky Sall de laisser le processus électoral continuer.

  • Amet mbaye

    Diarouko wone dee

  • Mossey 283

    Yala ak seydina mouhamed dadi nopalou le reste douñou dara khaliss rek

  • Moustapha

    Comme le pouvoir avait déjà utilisé serigne Mountakha et qu’il a fini par ne pas respecter les promesses à khalife, ce même pouvoir change de stratégie, cette fois-ci, il essaie de trouver d’autres khalifes et personnalités: Diouf, Wade , S Mbaye Sy Mansour.
    Mais c’est fni. Les gens sont intelligents. Ils ne vont plus jamais se faire tromper 2, 3, 4 fois.
    Abana.
    Chaque fils et petit-fils de ces personnes doivent être prêt de leur père, grand-père pour lui donner des conseils.

  • prêcheur

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • prêcheur

    Yao faut aller te coucher.Depuis que le problème a éclaté où étais -tu? À la 1ère heure de l’annonce du report quand l’église condamnait directement le report des élections présidentielles en pointant du doigt directement le président où étiez-vous les soi-disant guides religieux ?!!Où étiez-vous vous?Vous vous la coulez belle jusqu’on ait presque 3 morts pour nous sortir une communication bidon où tu n’as rien dit que du blablabla.Au lieu d’oser de dire la vérité au président comme l’a fait l’église tu es là à « layam-layam lé rek »
    Tchippri!!!!Vous faites partie de ceux qui brûlent le pays vous les soi-disant guides religieux.
    Médecin après la mort,MOR!!!!!!

  • Ndiaye

    Il ne faut pas donner de l’importance à ces gens ordinaires comme le disait le Président. Le système c’est EUX. Au lieu de dire la vérité et condamner pour les morts issus de cette loi, il nous tympanise avec dialogue et concorde nationale patati patata. Mayniou niékh. Yaw danga farrrrr. Qui disait que Amadou ba sera le prochain président y’a pas si longtemps. Va dialoguer avec tes domou baye, wa PUR

  • Balla

    -Tous les textes (lettres, communiqués, déclarations) que BBY et PDS attribuent à des gens sont faux.
    Il faut faire attention.
    Sonko doit aussi faire attention pour ne pas dialoguer avec un dictateur.
    Alioune Tine et Atepa Goudiaby doivent faire attention pour ne pas tomber dans le piège des comploteurs, manipulateurs…
    Je ne crois pas à cette lettre dont on dit que c’est du Khalife de Tivaone. Je pense que c’est du faux.
    Comment peut-il appeler au dialogue, à la réconciliation, à la discussion … sans dire, au préalables, la vérité à Macky: respecter les décisions du CC, respecter le calendrier électoral, cesser d’arrêter et d’emprisonner les gens qui n’ont rien fait?

  • Palla

    Voilà ce genre de choses qui poussent les gens à insulter les « religieux » (je mets des guillemets).
    Quand Macky Sall faisait du n’importe quoi, « les soi-disant religieux » ne disaient rien pour le condamner.
    Maintenant que Macky est dos au mur, hop tous sortent pour lui venir en aide.
    Les Sénégalais savent le vrai du faux, une personne vraie d’une personne naafekh.
    Comme ce marabout sait écrire une telle lettre aujourd’hui, pourquoi ne savait-il pas le faire il y a 1 an, 2 ans, 3 ans?
    Ou bien son lutteur était le roi des arènes. C’est pourquoi il s’était tu.
    Je mets en garde les opposants (je parle des vrais opposants, mais qui sont faibles devant les khalifes), n’écoutez pas les discours soporifiques (qui endorment).
    N’acceptez pas non plus un naafekh qui dit : je condamne tous les politiciens. C’est un discours hypocrite d’un poltron. La seule personne à condamner, c’est Macky qui a créé tous nos troubles depuis 2012.

  • Faty KA

    Pourquoi vous ne vous prononcez pas sur sur la disparition de Didier BADJI et Fulibert SAMBOU? Quand on persécuté
    Ousmane Sonko pourquoi vous n’avez pas parlé? Des milliers de prisioniers dans les prisons vous ne parlez pas.
    Nopile mo gueune ki yow.

  • AichaRassoul

    Thiey nos marabouts dealers si loin de DIEU ndeyssane l’enfer sera remplie

  • Tiko

    Dite maky vérité de tenir les élections le date prévu par la commission électorale c’est mieux diniou hoube

  • revr

    dites la vérité à macky c est mieux vous etes là que pour vos propres interets
    c est fini pour vous on vous laissera plus manupiler les gens
    plus de dialoque car le peuple a dejas choisi

  • diouf

    lui il est de benno book yakar il a deja fait de AMADOU BA son president

  • Indo

    Pourquoi ne pas dire à mbam sall ce qu’il fait est une violations de la Constitution, .

  • TEU

    on a plus besoin de vos discours vous etes des soit disant khalif de consommation l islam ne vous appartient pas aller conseiller vos enfants le marabout c est cheikh ahmadou bamba/haji malick sy et consorts c est pas vous vous ne faites que vivre de l islam

  • Diegos

    Na dokhane ndayam feullé

  • Goorgolou

    Mais saurait été plus simple de dire à Macky de faire les élections 25 février 2024.
    Le Khalife doit être du côté du peuple.
    Et franchement le peuple ou une bonne partie du peuple est fatigué.
    Nos chefs religieux doivent penser à nous aussi.

  • Asz

    Ii faut d’abord dire la vérité à tout ton ami macky sall qui est l origine de cette crise.

  • Babs

    Doule, way a chaque fois que makky est sur le point de tomber vous essayez de le sauver. Le peuple vous a tourné le dos. Yen AK les autres keurou dineyi. Est ce que vous avez parlé des assassinats du régimes?

  • Che

    Serigne mbaye Sy vrai hypocrite ah yalla kenala.futur président patati patala la fermer pour toujours et rendre au peuple tes frais d hospitalisation au maroc

  • Khady

    Tous autres religieux peuvent garder leur déclaration, ou lettre ou, communiqué, car l’archevêque de Dakar a fait la déclaration valable pour tous en toute responsabilité et en temps voulu
    La vérité et le respect de la constitution. Tout le reste est inutile. Toute personne qui parle de paix, dialogue, réconciliation sans dire la vérité et le respect des décisions du CC, il ne faut pas la suivre. Tout le reste est inutile et est une perte de temps.
    Vous les opposants, ne soyez pas des dindons cette fois-ci.

  • Soweto

    Plus de 40 MORTS parmis eux certainement des talibés TIDIANES mais aucun fils ou petits fils MAODO ou de mbaye sy malick

  • Huji

    Des que son poulain est dos au mur, il se prononce.
    Fermes ta putain de grosse gueule!

  • Laye

    Arretez de nous amerder avec ces communiqués qui ne servent à rien du tout. Ces soit disant guides religieux qui regardant que leurs poches et de leur famille.

  • Zack

    Vu que vous prenez plus vos responsabilités d’être véridique. Occuper vous de la religion et laissez les Sénégalais choisir pour le Sénégal. Il faut être juste comme dabakh Abdoul Aziz

  • Sagna

    Le plus grand mal du Sénégal ce sont ces hyènes déguisées en agneaux. Où étiez vous quand les sénégalais avaient besoin d’honnêtes d’honneurs de leçons ?

  • Bathie

    Toute personne qui parle seulement de dialogue, de paix, de concertation, de discussion, de rencontre, de réconciliation… sans parler de vérité crue à dire au vrai responsable de nos troubles (Macky), cette personne est malhonnête, hypocrite, de mauvaise foi, nafekh… Il ne faut pas l’écouter.
    Il y a des manipulations du pouvoir.
    On avait vu Wade en personne dénoncer Macky il y a juste après que ce dernier à abrogé le décret; maintenant, on nous parle de déclaration commune Diouf-Wade.
    Diouf semble démentir cela et a apporté des précisions.
    On balance cette lettre du Khalife de Tivaone. Je n’y crois pas.
    Toutes les personnes qui s’étaient tues quand Macky les opposants, ces mêmes personnes doivent se taire à jamais.
    Je ne crois pas que les lettres et communiqués viennent de ces personnes se disant être en retraite spirituelle; sinon, elles sont des complices de ce que Mavky a fait de mal.
    Demain, les gars du pouvoir vont attribuer des lettres ou communiqué à d’autres personnes.
    Vous les opposants, ne tombez plus sur le piège tendu par de telles personnes opportunistes qui ne méritent aucun respect.
    Cette fois-ci, c’estl e tour de Macky de respecter les religieux. Les opposants ont plusieurs fois écouté les religieux jusqu’à se faire écraser par Macky.

  • Che

    Ce khalife a bénéficié des largesses de ce regime argent voyage tout sur le dos du contribuable sénégalais soutient inconditionnel de ce batard maky Sall la fermer continue ton hibernation imbecile

  • Ndiaga

    Sen bope rek kilifa bou nieme voul wax deugue ngha nopi

  • Che

    N écouter point ce khalife corrompu taillables et corvéables membre de l apr va te faire chuer tu es à l origine de tout ça tu es l ennemi numéro de Sonko.merde

  • Waza

    C’est dommage quand même, quand on parle du pays et de son avenir il y en a qui parlent que d’un seul homme

  • Gallo

    Dans ce pays ce sont les politiciens qui décident,no les khalifes.Ce soit clair dans notre tête.Les khalifes sont des citoyens simples tous.Nous savons élus nous-mêmes le Président mais les khalifes no.Il faut sérieux dans ce pays.Il y’a des gens très indispones ,ils parlent que de la connerie merci.

  • Baba

    Fake news
    Le Khalifa doit prendre le micro pour qu on croit
    C est de la manipulation

  • Amath Sow

    Vraiment le Khalif que j’aime bien pouvait être plus court  » président organises les élection avant le 2 Avril afin d’arrêter les morts d’hommes . Walahi il en sortirait grandi . Je n’ai rien compris à ce qu’il a dit .

  • Papis

    FAKE NEWS.
    FAKE NEWS
    FAKE NEWS.

  • Baye Fall

    C’est pas étonnant que tu parles comme ça dès les premiers heures tu as déjà élu Amadou président nous qui sommes le peuple nous ne donnons pas du crédit à tes paroles donc ferme ta bouche incapable

  • Baye Fall v

    Quand Moustapha sy vous traite de hypocrites il a parfaitement raison

  • Baye Fall v

    Vous soit disant Khalifa vous êtes les véritables problème du Sénégal vous monopoliser les talibés juste pour de l’argent mais quand il s’agit de dire la vérité vous préférez mentir

  • Baye Fall v

    Vous êtes tous du système Vous n’êtes pas des khalifas Vous êtes plutôt des business manes vous n’êtes jamais au côté du peuple

  • Baye Fall

    Mbaye si tu ne pourrais pas dire la vérité mieux vaut tu te t’ai tu es partisan de l’apr

  • America Krajcik

    This article is a game-changer, thanks for the insights!

  • nassira

    woooooy, n’est ce pas ce pa qui disait Amadou BA futur Président…
    Aka beug drianke ak you nooy yooyou mooy loolou
    dina wakh parce que ce corrompu jusq’à la moelle épinière se fait du souci pour les enveloppes venant du Palais

  • Mamadou wele

    Un imbécile c’est celui qui respect rien en faite. Vous êtes mal élevé comment on peut insulter un Khalifa ici au Sénégal vu la popularité et le recpect attribué à eux . Restez carro et carré y’a des choses si vous les réveiller ici dans pays vous allez savoir comment les hommes religieux ont battu vos arrière grand père sur leur terre et les ont donné la religion comme réconfort c’est aujourd’hui on parle de président de élections hier quand la force et la puissance régnait où était ton grand père . Si tu es garçon met ton vrai nom couillon. Respect 0 on n’est où ça imbécile.

  • Senegal

    Les fils de Mame Abdou – Dabakh: Habib et autres ont deja joue le role attendu de la famille de El Hadj Malick Sy depuis longtemps.

    Maintenant que votre poulain Macky a le dos au mur, on sort de son hibernation comme reveiller par le cauchemare la possible perte de l’argent detournee du peuple meurtri vers vos poches pour nous casser les tympants.

    Allez relire le Coran ! L’Islam n’est pas une religion pour les demeures mais plutot pour les non dupes.

    Wassalam!

  • Lucide

    Je ne serais pas surpris d’apprendre que c’est macky et sa com qui on inventé et attribué ce discours au chef des tidianes pour contre balancer un peu celui de l’archevêque qui a été plus équitable et véridique.
    Ce discours est creux et tendancieux en faveur de macky.

  • Boubs

    Maachala s’y Malick,dieureudieuf

  • Raak Rek

    YEWOULENE avant qu’on vous sacrifient celui qui peut rien pour ton avenir s’il te sacrifie c’est parce que tu l’a voulu

  • Tiédo

    Khalife de merde et corrompu jusqu a los. Tu etais surement entouré de tes diegs lorsqu on canardait le peuple. Tu es sorti de ta léthargie pour nous sortir des conneries. T aurai du continuer a la fermer. Couillon

    • Mamadou wele

      Imbécile tu recpect pas tes parent si tu es garçon identifie toi couillon

      • Tiédo

        Wele va chier toi et ton putain de Khalife et le fais de lui lecher son derriere apres pour nettoyer son cul te fera entrer au paradis. Couillon

  • Talla

    Pourquoi aller dialoguer avec un président qui sera là jusqu’au 02 avril 2024?
    Sur quoi?
    Dialoguer avec une personne qui est la cause des problèmes.
    Inutile de prier pour la paix. Il vaut mieux dire la vérité à la personne qui a créée les troubles depuis 2012.
    Le CC a tranché, il reste à aller aux élections.
    Mais Wade et Macky nous ont ouvert les yeux sur beaucoup de personnes que nous avions respectées, dékété yoooo
    Pa Allemand, pa vérité, daffa am fou keu… ohhh nonnn

  • Maman

    Nafekk deugue di mboubo l’islam. Et quand on avait plus de 60 morts, t’étais où. Pourquoi ne pas dire au président, de maintenir la date des élections. Seuls les idiots vont suivre ces chefs religieux qui sont la que pour leur intérêt

  • Vérité

    Parfois mieux vaut se taire quand on a rien d intéressant a dire

  • Diop

    On s’en fou de sa position. Quand on tapait sur OUsmane Sonko M, il était où ? Retourne dans ta caverne, c’est mieux pour toi !

    • Diouf

      Le pays ne vous intéresse pas c’est Sonko qui vous intéresse temps mieux.

  • Francois

    Je ne crois pas à l’authenticité de cette lettre pour une personne n’a jamais rien dit pour condamner la manière dont le pouvoir brime l opposition. Et comme par hasard on nous sort cette lettre. Nonnnn.
    Vous étiez en retraite. Vous ne nous manquez pas. Je ne pense pas non plus vous manquiez à Dieu.

    Opposants: ne soyez pas bons 1 fois, 2 fois, 3 fois; sinon, vous devez bonbon et, on vous suce.

    • Kaldé

      iL n’a rien écrit.il est malade á mort. Les khalifs ne sont pas les plus intelligents, ils sont seulement les plus âgés de la famille,les clientes á la mort.Ne les écoutz pas.La dynasti des khalifs est fini depuis les Omeyades.

  • Paix

    Merci beaucoup seringe Babacar Sy Al khalifa ❤️💯❤️

    • Che

      Khalife corrompu

  • Ceebi ccesse

    Machallah dieureudieuf sy nous sommes satisfaits de votre discours et nous sommes prêts à appliquer toutes vos recommandations

    • Mamadou

      Toi tu es prêt mais pas les autres personnes il faut que cela cesse ont doit prendre notre décision et destin en main

    • Che

      Khalife corrompu et ilbecile

  • Papa

    On ne l’entend jamais lorsque Macky est en position de force et lorsque mate les opposants.
    Il aurait dû ne pas pas et garder cette position.
    Mais il sort quand son poulain est à terre.
    Il parle de dialogue, de concertation.
    Mais la 1ere chose est de dire la vérité à Macky. Après, il peut parler de dialogue ammm dett: d’abord, dire la vérité à celui qui a l origine de nos troubles; ensuite, parler de dialogue.
    Si des opposants écoutent encore ce discours, ils vont perdre

  • Moussa

    Je ne crois pas à cette lettre. Fakenews.

    Maintenant, en ce qui concerne certains religieux qui se taisent et sont en soi-disant retraite spirituelle chaque fois que leur lutteur est dessus, ces religieux, je ne les écoute pas.
    Hier, c’était le tour de Diouf et de Wade. Diouf a écrit une lettre aujourd’hui: rien ne me dit que cette 2e lettre est vraie ou fausse. Je ne crois plus à ces gens.
    Chaque fois que Macky dominait, ils disaient que personne ne vienne les déranger, car ils étaient en retraite spirituelle.
    Mais, chaque fois que Macky est dominé, ils sortent tous pour parler de la paix, mais pas de la vérité.
    Je pense que, cette fois-ci, les opposants ne vont pas tomber dans le piège.
    Bailiahi, si vous donnez un cahier de doléances à ces marabouts, ils vont les garder sous leur lit jusqu’à la moisissure de ces cahiers: maa naam, vous n auriez rien, en attendant que Macky se réarme pour vous achever.
    N’écoutez pas des gens qui ne vous viennent pas au secours quand Macky est sur vous, mais qui ne sortez que Macky est terre.

    Je demande aux opposants de faire comme les religieux pour ne pas être dérangés: allez vous aussi en retraite spirituelle.
    Les opposants sont en retraite spirituelle. C’est leur tour pour ne pas écouter les discours endormeurs, somnifères.
    Où étaient ces khalifes quand Macky faisait ce qu’il voulait.
    D’ailleurs, certains religieux semblaient l’encourager.
    En plus, il y avait même parmi ces khalifes qui prédisaient la victoire d’Amadou Bâ en disant : le 5e président.
    Thieuyy. Seul Le Bon Dieu est Grand, Très Grand….

  • Hggf

    Inchala on va respecter le calendrier électorale le 25 fevrier 2024 ,
    On ne vas pas dialogué’ avec Le Menteur Macky sall kii n’est pas sérieux et ki fait des deal des complot tout le temps désole’

  • Mao

    C’est l’un des piliers du système qui vient de se prononcer. Il n’ose pas dire au putschiste la vérité

  • Sénégal

    Merci beaucoup al Khalifa

  • Pathé

    Je vous remercie pour ce beau discours de sage ❤ Sunu Serigne Sunu Khalifa Général 🫶 Dieureudieuf SY

    • Jean Claude Lates

      Ton Khaliff la etait aphone et aveugle depuis tous ces evements depuis 2021, il etait ou donc ?

      • Judas Diaz

        Haha
        Des encul••• ces khalifes généraux

  • Diop

    On ne peut pa dialoguer sans sonko ce ça la population l’aime de plus en plus

    • niul

      Celui-là même qui appelait Amadou Ba « futur président de la république »…
      Est-ce qu’il dialogue son domou baye du PUR?

      • Senegal

        Les fils de Mame Abdou – Dabakh: Habib et autres ont deja joue le role attendu de la famille de El Hadj Malick Sy depuis longtemps.

        Maintenant que votre poulain Macky a le dos au mur, on sort de son hibernation comme reveiller par le cauchemare de la possible perte de l’argent detournee du peuple meurtri vers vos poches pour nous casser les tympants.

        Allez relire le Coran ! L’Islam n’est pas une religion pour les demeures mais plutot pour les non dupes.

        Wassalam!

        • Amadou

          Un message dans le sens de la concorde nationale. Des élections le 15 décembre, ce n’est pas la fin du monde. Nous sommes des sénégalais et les lois sont faites pour nous aider à vivre en paix et en meilleures conditions. Le dialogue de cette fois-ci sera une très bonne occasion de ne plus avoir des élections avec des soupçons.

        • Lamine Diop

          C’est le 12éme lion.

          Encore un autre pétard mouillé.
          Plein de Tarikhas vont tomber avec Macky et tant mieux pour pour le Sénégal.
          Un des piliers du système disparaîtra à jamais.

          • Kaldé

            Merci. J’aime ton commentaire

          • Buldozer

            Aucun tarikha ne tombera inshallah votre haine risque de vous chavirer

          • Ndiaga

            Nafekhe il ne pas osé de dire la vérité

          • prêcheur

            Mais c’est ça !ki wakhou fi touss

        • CHOULA SOW

          BILLAHI wakhatiko nous les mères de famille des victimes nous sollicitons son silence et son « fattou » comme quant maky était en bonne posture

        • Niul

          @amadou, allez dire ça aux parents des jeunes assassinés juste par ce qqun n’a pas voulu respecter la loi ou qqun croit que ce pays est son heritage et c’est à lui de decider qui en sera le dirigeant.
          C’est à cause des gens comme vous, des nafekhs, qui ne dise jamais la verité, que macky c’est cru tout permi.
          Ils étaient où lorsqu’on séquestrait Sonko 54 jours? Lorsque les jeunes périssent en mer, lorsque Macky magouilles, lorsque les mensonges de Macky nous sautaient à loeil. Que disent-ils de ce bonni menteur qui leur à tous déjà fait ses adieux?
          #traitres.
          Macky aura réussi a nous montrer vos vrais visages. Merci à lui pour cela.

      • Zack

        Vérité vraie

    • lol

      wawaw saa yougnou jekko macky sall rekk khalife généraux gueneu di wakh dialogue….sonko six mois si kasso bi fallewou lene ko…DIALOGOU GNOU…..NON A L »AMNISTIE…..MACKY elections le 25 fev ou macky DEGAGE avant le 2 avril….😡😡😡

      • Diagne

        Tout à fait. Je entièrement d’accord avec toi. Une analyse pertinente.

        • Ngoné

          Saa dabbé kou saaga ndéyam rék lay wout.
          rien de plus

      • prêcheur

        Merci lol t’as tout dit:le cas de Sonko,quand on l’a écroué où était-il ce faiseur de malin? Pourquoi n’avait-il pas appeler à dialoguer?Yao kaï rester assis rek et à attendre qu’on vous donne du adiya rek yakaar loulou moé continuer!C’est simplement son intérêt qu’il défend.Il sait que si ce pays est mis chaos ça ne les arrange pas.Chim!!!Vous vous êtes loin de Dabakh malik ou du Prophète Muhammad (psl).Yén aï nittu religion adouna rek nguén.Vous ne faites pas partie des guides religieux d’Al akhira car eux ils tournent le dos à ce minable de Dounia et vous c’est le contraire

      • SAGNA

        Merci frère !

    • ndiaye

      vous ne savez même pas pourquoi vous l »‘aimez », vous êtes des fanatiques, c’est un homme comme les autres ! Il n’y de Dieu que Dieu ! Arrêtez votre cinéma et votre idôlatrie !

      • Je me contrefout de l’avis des prébendiers du Macky !

        Vas boire de l’eau stp … l’idolâtrie c’est dans vos confréries, occupez-vous de vous en libérer !

        Quant aux individus qui se font soigner par Macky Sall aux frais du Trésor Public leur avis est complètement partial donc bidon biaisé NUL ET NON AVENU !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *