Libération de Pape Abdoulaye Touré après 9 mois de détention

Après neuf (9) mois de détention, le jeune activiste Pape Abdoulaye Touré est libéré ce jeudi.

L’information provient de la coordonnatrice du mouvement Sénégal notre priorité (SNP) Yoland Camara, qui l’a remplacé à la tête de ce mouvement.

Pour rappel, l’activiste Pape Abdoulaye Toure avait été interpellé lors des manifestation du mois de juin 2023 par les forces de l’ordre au niveau de la VDN.

A la suite de son interpellation, il a été victime de torture qui lui ont occasionné des fractures au niveau du pied droit (près de la cheville) et de la main gauche (au niveau du poignet).

Le jeune étudiant a été inculpé par le juge d’instruction du deuxième cabinet, pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverse, avant son placement sous mandat dépôt le 9 juin 2023.

27 COMMENTAIRES
  • Ciskho

    Hamdoulah meilleur nouvelle 2024

    • Niul

      Oh peuple! Il faut aider votre dictateur! Il est entrain de péter un câble. Il va libérer tout le monde même les plus innocents.
      Finish him

      • awdi

        J’ai tellement mal quand je regarde cette photo de Pape Abdoulaye Touré.

        On dirait l’OUGANDA de IDI amin DADA.

        Des Policiers sénégalais, qui torturent des jeunes sénégalais sur la rue , protestant pour leur droit…

        NON..je ne peux pas m’imaginer ce Senegal , avec MACKY SALL au du mois d’avril comme président.

        NA DÈM rék….

        PLUS jamais un président comme MACKY SALL…trop de sang dans ses mains.

        • Jean Luc Faye

          Wallah Macky Sall a amené au Sénégal un système totalitaire qu’on avait plutôt l’habitude de voir chez les pays « gnak » et les pays d’Afrique centrale etc

          Macky Sall est une erreur dans l’histoire du Sénégal ! Il faut impérativement le traduire en justice lui et tous ses complices !

    • Sam le pirate

      🇸🇳 Le traitement inhumain que lui ont infligé ces IMBÉCILES soient disant FDS(policiers et gendarmes)ne restera pas impuni. D’ailleurs il figure en bonne position avec preuves évidentes à l’appuie sur les nombreux cas graves de crimes commis par ces barbares ,transmis au Procureur spécial de la Cpi. 😡

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le combat continu pour le Non report de ces dernières . Continuons de battre campagne avec une opposition , unie , solide et stratège .

      • Big Senegal

        Bougane la taupe.

      • Macky, le peuple aura toujours le dernier mot

        Macky, le peuple aura toujours le dernier mot

    • Salam

      Ce qu’il faut, c’est netoyer ce pays des vermines comme maki sall, farba ngom, amadou sall, tahirou sarr, ousmane sy, moussa bokar thiam, moussa fall, adji sarr, mamour diallo, marieme faye sall, aissata tall sall, mathiouthiou faye, et la liste est bien longue

  • Amy kouta

    Machaallah 🙏

  • Fatah

    Arrêté illégalement, bastonné, fracturé, blessé, emprisonné injustement puis libéré sans explications valables.
    J’es père qu’il reconnait ses bourreaux, car c’est trop facile.

  • Mky Domeramle

    J’espère qu’il portera plainte contre les gens qui l’ont enlevé et torturé.

    • awdi

      Et quand je pense que c’set un supérieur policier, qui a donné l’ordre à son FDS pour qu’il fasse ce sale boulot, pour faire peur aux jeunes du pays..

      QUELLE TRISTESSE !

  • Hmdy

    Bon courage jamais décourager. Macky Sall aussi sera bientôt jugé a la CPI.

  • Diagne

    J’ai l’habitude de qu’un seul policier refuse d’exécuter des ordres meme injustes, il va avoir des problemes. Mais qu est-ce qui empeche tous les policiers de refuser d exécuter des ordres injustes? Bon sang.
    Continuez à accepter de taper sur le peuple. Après vous allez peut-être passer vos nuits sur la Terre MARS.
    TAPER les gens injustement, après revenir chez eux pour soi-disant boire du thé et manger du é2thiafé2.
    Bilahi, il y a des gens qui n’ont aucune once de dignité

  • Macky n’écoutez pas ces mange-mille

    ILs seront tous libérés par À où B car ce pouvoir n’est pas éternel et c’est un pouvoir terminé par la volonté suprême
    Macky vous les faites sortir vous quitterez le pouvoir tête haute ou vous écoutez certains de vos ennemis qui sont dans APR ou dans BBY ne veulent qui votre humiliation s’il y a des problèmes vous ne verrez personne ce serait sauve qui peut
    Depuis plus de 12ans ils vous poussent à faire des erreurs événements 2021 ils ont tous fuit pour protéger leurs familles et leurs acquis lorsque le pouvoir était dans la rue vous étiez seul n’écoutez pas ces opportunistes qui poussent vers une fin de règne honteux
    IL y a deux choses accepté des compromis et sortir le pouvoir avec dignité ou bien les écoutez et sortir par la petite porte
    YIDANDÉ HORÉMOUM DIAM WONA AGNADÉ BANDOUM
    À BON ENTENDEUR SALUT

  • Soweto

    Ces guignoles de juges ils reçoivent des ORDRES pour envoyer les gens en prison tout comme ils reçoivent des ORDRES pour les LIBERER

  • Dame Sene

    Cela montre à quelle point la justice sénégalaise est pourrie. C’est le président qui arrête et libère qui bon lui semble !! La HONTE !!

  • Toure alioune

    ALKHAMEDOULILAHI EN TANT QUE SON PERE NOUS REMERCIONS TOUS ET TOUTES POUR VOS SOITIENS ET VOS PRIERES.
    DIEUREUDIEUF.

    • awdi

      PERE Alioune.

      Allah voit tout.

      Le frere, neveu et fils , PAPE Abdoulaye Touré sortira grand de cette épreuve .
      NATOUB DJOULIT, day Yok ay MAKHAMAAM…

      Yalna ko yallah may wér ak Katane, pour qu’il continue de s’engager dignement pour sa patreie le senegal.

  • Ceddoo3

    Le retour des parasites

  • Jean

    Tout ca pour ca au final.
    Si les juges et les FDS avaient refusé les commandes politiques et les ordres injustes, nous ne connaitrions pas tous ces troubles inutiles.
    Franchement, nous avons besoin des gens dignes et courageux qui osent dire la vérité à nos dirigeants africains, cette attitude de larbin, valet trouve ses racines en Afrique.
    Il suffisait que les juges et les FDS disent au président: attention, vous êtes en train d ‘aller loin. Nous ne serons pas vos complices pour que le président cesse ses dérives inutiles porteuses de morts, de blessés, de pillages. Tchim

  • Castro

    Il faut les traduire devant la justice

  • Nkhson

    Ces libérations tous azimuts de patriotes abusivement emprisonnés ne changent en rien l’exigence du peuple au respect de la constitution. Pas de dialogue ou plutot dealogue ou de quelconques compromissions. Tu as fini tes cartouches, libère notre palais de la république, car le contrat de location va s’épuiser le 20 avril prochain. Game is over Djimbori! N’essaies point de chercher des stratagèmes futiles qui risquent d’être fatales pour toi. Pour une fois aies un minimum de croyance envers les décrets divins qui sont immuables. Allah(SWT) est Grand!

    • Saatch khaliss = devenir sourd à la bienveillance

      La consommation de revenus haram empêche de croire en les décrets

  • Nkhson

    erratum: je me suis trompé sur la date de la fin du mandat présidentiel qui est le 02 avril au lieu du 20 avril comme inscrit dans mon texte. C’est un terrible lapsus de ma part, je m’en excuse sincèrement auprès des internautes. Merci!

  • Sukeur-Xorom

    Tous les imbéciles de la république qui t´avaient torturé vont payer un jour ou l´autre.

Publiez un commentaire