Le rapport du dialogue national remis à Macky Sall qui a décidé de saisir… (Photos)

Le rapport issu du dialogue national a été officiellement remis au Président de la République, ce lundi. Cet événement marque une étape importante dans le processus de concertation impliquant diverses composantes de la société.

Le Président de la République a exprimé sa reconnaissance pour les efforts déployés durant ces concertations, en soulignant l’importance de ces recommandations. Il a affirmé avoir « bien pris note » des propositions émanant de ces échanges avec « toutes les forces vives de la Nation ».

Dans la foulée, le Président Macky Sall a annoncé son intention de consulter le Conseil constitutionnel. Il souhaite obtenir son avis sur des sujets cruciaux tels que « la date de l’élection et de l’après 2 avril », soulignant l’importance de ces questions dans le contexte politique actuel.

En outre, le chef de l’État a tenu à saluer le « travail qui lui a été présenté », mettant en avant le « génie sénégalais » capable de surmonter les difficultés. Il a valorisé cette capacité comme un moyen de « renforcer davantage notre système démocratique », témoignant ainsi de son engagement envers les principes démocratiques et la stabilité du pays.

Selon des informations révélées sur le rapport, la date potentielle de l’élection présidentielle est proposée pour le 2 juin 2024. Il est à souligner que le mandat actuel du Président de la République prend fin le 2 avril 2024. Le rapport suggère également que le chef de l’État en exercice demeure en fonction jusqu’à l’élection et la prise de poste de son successeur.

43 COMMENTAIRES
  • Deugue rek

    Macky Degage , di nga deime dhe

    • Amadou

      Paix, paix et pax SVP! Comme pays, nous avons tous fauté. Il faut de l’humilité pour le reconnaître. On organise des élections présidentielles comme si on allait faire un concours de cueillette de sidèmes dans la brousse. Aucun professionnalisme lors de ‘la sélection’ voire de l’arrogance d’après certains témoignages. Mettez-vous à la place du candidat qui prépare ces élections depuis 5 ans ou plus avec d’énormes sacrifices, investit son temps son argent et mobilise des personnes et on lui dit en quelques minutes, Rejet car on n’arrive pas à ouvrir ta clé. Quelle injustice! Il est encore temps de corriger nos erreurs en tant que Nation. Macky et le CC sont aux premières loges en plus de l’AN. Dans quelques années, tout au plus, quand on ne sera plus de ce bas monde, nous pourrons dire qu’on avait pris le temps de retravailler bien avec humilité et justice. Tout le monde parle de vérité et justice, mais il faut partir du début et effectivement, il y a eu des erreurs qui pourraient écarter injustement des personnes. Même ceux qui défendent la continuité du processus sans correction, disent tous qu’il y a eu des manquements. Dans ce cas, si l’occasion est donnée comme actuellement, il faut corriger et ne pas foncer vers le mur. Sinoon, ces mêmes personnes vont revenir un jour sur les erreurs pour défendre leurs intérêts selon le contexte qui se présentera.
      Toute solution qui amène de la stabilité dans le pays est à saluer. Il faut inclure tout le monde et la population décidera. Il faut aussi penser aux malades qui ont fait des Lives après le 25 février 2024 pour insulter et appeler à la violence? Il faut donc pardonner jusqu’au 4 mars pour leur donner une dernière chance. Il faut dédommager les victimes en mettant tous les moyens possibles. Pas moins de 100 millions pour la famille d’une personne décédée. Auchan et tout le monde doivent être dédommagés.
      J’aime trop mon Sénégal pour baisser les bras et me taire face à cette crise qui peut causer beaucoup de problèmes au pays.

      • TruthHurts

        👎🏿

    • TruthHurts

      💯

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Dénoncent et plaident pour la Non adoption de cette Loi d’Amnistie . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .

  • Norme

    Bon sang c’est quoi et qui sont les forces vive et de quelle représentativité ???

    • Ben

      Je me demande🤔🤔,et par opposition, le vrai peuple sera la force molle de la Nation ? Pffffffff,si monsieur nous rendait notre pays comme nous lelyi avions confié et qu’on passe à autre chose ??!?

      • TruthHurts

        💯

  • beny

    on est pas concerné on attend juste la réponse du conseil constitutionnel suite à la saisine de l opposition pour fixer la date du scrutin

    • TruthHurts

      Si le conseil constitutionnel viole la constitution comme Macky l’a fait. C’est le peuple qui va lui régler son compte

  • Julle

    Vous allez tous dégager que des imbéciles se gouvernement

    • TruthHurts

      💯

  • Moussa

    Je pense qu’on doit lui laissé attendre le prochain président pour lui rendre le pouvoir c’est très simple comme une paix

    • TruthHurts

      👎🏿

  • Allé

    Un vrai salaud ce président
    Il verra bientôt la fournaise s’abattre sur lui !

    • Ousmane

      Dinagne dakk sa thiouthiou bobou

    • TruthHurts

      💯

  • Sy

    Le rapport des traitres du Sénégal bande de voyous

    • TruthHurts

      💯

  • Top

    Dialogue d un groupe d amis,ne rêvet aucun caractère juridique et ne fait pas l unanimité.

    • TruthHurts

      💯

  • Fallaye

    Au lieu de travailler pour ce pour quoi on l’a élu,c’est à dire sortir notre pays de ses difficultés, Macky.Il à passé son temps à faire n’importe quoi pour rester et mourir au pouvoir.Après 3 ans de combat contre Sonko,ce dernier l’a littéralement terrassé .Des hommes de Dieu se sont dressés contre lui dans son funeste complot de viol:ce n’est pas par hasard que Ndeye Khady Ndiaye,Capitaine Touré, Dr Alfousseyni Gaye soient sortis pour blanchir Sonko.C’est de la volonté divine,car chacun de ces 3 pouvait détruire définitivement Sonko.Ce n’est pas aussi par hasard que Sonko soit condamné pour viol mais plutôt de « corruption de jeunesse » et prochainement « vol de portable ».Ce n’est pas par hasard que les juges Sabassy Faye et Thior furent présents au bon moment, au bon endroit…Ce n’est pas par hasard que Diomay fut validé par le C.C.Ce n’est pas encore par hasard que le C.C.a remis Macky Sall à sa place quand il a voulu renvoyer les élections jusqu’au 15 Décembre. La main de Dieu…

    • Balla

      Merci Fallaye,
      Vous avez tout résumé .
      J’ajoute que l’erreur commise par Macky et ses gars : ils pensaient qu’en matant fortement les gens, beaucoup d’entre eux allaient se décourager et entraîner les autres dans leur découragement, et ainsi, les manifestations allaient se dégonfler petit pas petit pour disparaître définitivement.
      Ils ne savaient pas quem les gens étaient déterminés. La preuve s’est vue sur les visages et les paroles des détenus libérés. Dès qu’ils sont sortis, la plupart d’entre eux ont dit qu’ils vont continuer la bataille. Wawww!!!!
      Ce qui est plus grave et pathétique, c’est que Macky s’était appui sur les moyens de notre État (FDS, justice, fonctionnaires comme CDC, DGE, DAF, sous-préfets, préfets, gouverneurs, agent de l’État…). Tous ces gens devaient lui dire en même temps : « Monsieur le président, vous êtes en train d’aller trop loin dans vos dérives. » Mais non. Aucun d’entre eux n’avait osé l’appeler à l’ordre ou lui conseiller gentiment d’arrêter. Voilà les résultats.
      Macky est dans le trou.
      Tous ces gens ont failli : Président, chefs des FDS, certains juges, fonctionnaires irresponsables… Aucun de ces gens ne doit même pas gérer un poulailler dans un pays sérieux. Ils sont les causes de tous nos problèmes. Irresponsables.
      Des généraux que de noms, des juges que de noms, des fonctionnaires que de noms…
      Le président moom, n’en parlons pas. Il est élu pour travailler. Mais il a utilisé les moyens de lutter pour combattre des opposants. Tchim.
      Mais Abdoulaye Wade rééék moo gnou togne. Bilahi

  • Fallaye

    Il est en train de reculer…Il sait qu’ila définitivement perdu la bataille et vue l’intensité des pressions,il va demander (si souff) au C.C.de fixer une date pour les élections.

    • TruthHurts

      C’est un méchant. Il préférerait tout foutre en l’air que de satisfaire son peuple

  • IRON

    TOUTES LES PERSONNES QUI SONT QUI SONT AUTOUR DE LA TABLE SONT DES IMBECILES ET ON AURA TOUS VOTRE PEAU PHYSIQUEMENT ET CEUX DE VOTRE FAMILLE APRES LES ÉLECTIONS. VOUS AVEZ FAIT TROP TROP TROP DE MAL DANS CE PAYS

  • Diof

    N’importe quoi !!!
    Celui qui devait être un modèle de civisme pour les citoyens est devenu le Hors la Lois.

  • Leuz

    Les 4 diable nous verrons bien

  • Leuz

    Force vive de la nation il parle de ki en c’est pour l’international

  • Amet

    Vous nous emmerder avec votre rapport du congrès de Benno qui est sans valeur juridique la cour constitutionnelle ne peut pas se dédire les 19 candidats sont connus organiser des élections libres transparentes et démocratique et soyez près a répondre devant la justice pour vos crimes économiques et politiques point

  • Talla

    Ohhh
    J ai vu des Fall qui ont volé leurs noms, car ils ne sont pas des Fall, mais des « TO fall » en anglais: tomber, chuter…
    Il manque un autre faux Fall. Bilahi
    Le Fall qui se gonfler devant des femmes lors d une cérémonie.
    Aneu moo wayy
    Les trois Faux Fall ont affaissé les insultions, car Macky s’appuyait sur eux.
    Mais sa volonté est tombée dans les eaux.

  • TruthHurts

    Que de mascarades! On a tout compris. Quand il avait fixé la date du 25 février et quand il reportait l’élection, il n’y avait eu aucun dialogue ou quoi que ce soit. Maintenant pour jouer son malin, il nous parle de dialogue et de comment violer la constitution.
    Voilà de l’hypocrisie totale, de la méchanceté, de l’égoïsme, de l’ingratitude de Macky Sall et de son gouvernement. Voilà comment ils rendent au Sénégal sa monnaie. Le Sénégal qui a tout fait pour lui et pour les siens!
    Merci regrettable president Macky Sall de votre haute trahison. Tu vas marquer le pays pour toujours et ton sera toujours mentionné quand chaque fois qu’on se rappellera de cette haute trahison. L’histoire de ce pays retiendra et les enfants de ce pays apprendront à l’école l’histoire d’une haute au Sénégal en voyant ton image d’hypocrite, d’égoïste, de méchant, de dictateur, de manipulateur, de tueur, de menteur, et surtout de mécréant!!!

  • Amadou pam

    Ici tout le monde va partir seul le bon Dieu restera

  • Moussa

    Les moutons de Sonko sont complètement déchaînés dans leurs commentaires. Ces gens violents n’ont aucun programme à part Diomaye moy Bassirou, Bassirou moy Diomaye. Pressés de voir le grand soir arriver, ils sont prêts à brûler le pays pour assouvir leur boulimie du pouvoir. Vous saurez bientôt que le bruit et la manipulation ne font pas gagner une élection présidentielle au Sénégal.

  • Deugu juska la mort

    LES TRIATRES DE LA REPUBLIQUES, LES SALAUX DOMOU CHIENS YI, YALNA AKOU SENEGALAIS YEUP DAL SEN KAW

  • Gandoul

    Qu’on en finisse. La comédie n’a que trop duré et les Sénégalais sont épuisés.
    Avec la grâce de Alla, un nouveau chapitre serein, plus beau, va renaître de ses cendres.
    Prions pour les nôtres, morts, handicapés à vie, torturés ou séquestrés par la violence inhumaine des tenants du pouvoir, conseillés par une main étrangère, d’aller mourir en enfer de Satan.
    Les événements sont têtus et teigneux.
    Ça mord ou ça ne mord pas; je conseille à Maky Sall de ne pas y mettre son doigt, mais, de se retirer en douceur comme un voleur.
    Pourquoi n’ira-t’il pas au Maroc après une passation clandestine pour nous aider à tourner la page sereinement. Ce n’est que mon rêve.

  • Paix

    Tous les personnes qui trete le président de la République Macky Sall dictature sont des imbéciles

  • Kathiorbi

    Macky sall a soulle le Sénégal

  • Lazou

    Regarde moi ces 4 marionnèttes avec leur tête de clochard. Vius fêtes la hontr du pays … tchiiiimmmmmm

  • Luna

    Quelle honte, que du cinéma, vous prenez le Sénégal pour une ASC

  • Karim$

    Est-ce que ça vaut la mort de 4 personnes ? Vraiment Macky quel assassin sans honte !

  • Le Vrai.

    Le Président Macky Sall serait-il atteint d’hybristophilie ? À en juger par la rapidité avec laquelle il veut faire adopter sa loi (c’est la sienne) d’amnistie, une telle interrogation ne serait pas dénuée de bon sens. Pour le guérir, portez tous et toutes la photo de votre disparu (e) et brandissez-la à l’assemblée nationale pour dire non à la loi d’amnistie. N’hésitez pas non plus à l’accrocher devant la grille de l’assemblée nationale. Posez-la à la sortie du palais présidentiel pour que la République roule dessus. Aux lecteurs et lectrices, diffusez ce message et dites non à l’amnistie. Ni Amnistie ni Amnésie.
    Le Vrai.

  • Linguere

    Ces quatre criminels symbolisent la disgrâce l imbécilité la haute trahison le vol le mensonge la lâcheté la parjure !
    Qu ils soient tous maudits et jetés en enfer!
    L histoire reteindra vos crimés hideux et j espère que vous partagerez la même cellule et le même enfer!
    Bandes de chiens enrages

Publiez un commentaire