Le Parlement européen appelle à une enquête sur l’utilisation des fonds ‘GAR-SI’ au Sénégal

Dans un article publié ce mardi 9 avril 2024 par le site Al Jazeera, parcouru par Senego, on apprend que le Comité des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen a demandé à la Commission européenne d’ouvrir une enquête sur la mauvaise gestion des fonds de l’Union européenne au Sénégal.

Cette demande fait suite à une enquête conjointe menée par Al Jazeera et la Fondation porCausa, qui a révélé l’utilisation d’une unité de lutte contre la criminalité transfrontalière financée par l’UE pour réprimer les manifestations pro-démocratie dans le pays ouest-africain. Juan Fernando Lopez Aguilar, président du comité LIBE, a adressé une lettre à Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures, et à Juta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux, le 25 mars, leur demandant de « faire tous les efforts nécessaires » pour que ces allégations soient « enquêtées et que la pleine clarté soit faite sur l’utilisation des fonds de l’UE ».

L’enquête publiée en février s’est concentrée sur le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention, connu sous le nom de GAR-SI. Il s’agit d’un projet financé à hauteur de 74 millions d’euros par le Fonds d’urgence de l’UE pour l’Afrique (EUTF), mis en œuvre par l’agence espagnole de coopération au développement, FIIAPP, entre 2017 et 2023. L’objectif déclaré du projet était de créer et d’équiper une unité d’intervention spéciale dans la zone frontalière entre le Mali et le Sénégal pour lutter contre les groupes armés, la contrebande, le trafic et d’autres crimes transfrontaliers.

Cependant, l’enquête a trouvé des preuves visuelles, des contrats du gouvernement espagnol, un rapport d’évaluation confidentiel et trois sources proches du projet confirmant que l’unité GAR-SI a été utilisée par le gouvernement de l’ancien président Macky Sall pour réprimer les manifestants au Sénégal lors de manifestations entre 2021 et 2023. Amnesty International estime qu’au moins 60 personnes sont mortes pendant les protestations, sans qu’aucune poursuite n’ait été engagée à ce jour.

La répression a également coïncidé avec une forte augmentation de la migration vers l’Espagne. « La répression a poussé de nombreux jeunes à migrer vers les îles Canaries, la route migratoire la plus dangereuse », a déclaré Aguilar, ajoutant que « l’instabilité et la répression affectent les pics migratoires ». Il a ajouté que, pendant les manifestations, la police sénégalaise a relâché la surveillance des frontières pour se concentrer sur la répression des manifestations.

L’évidence de l’enquête a également été discutée au Parlement espagnol en mars, lorsque la députée Ines Granollers a demandé au gouvernement s’il suspendrait la fourniture de matériel antiémeute autorisée en 2023 au Sénégal et s’il enquêterait sur les allégations de mauvaise utilisation des fonds de l’UE.

Amnesty International a exigé que le gouvernement espagnol ouvre une enquête indépendante sur l’utilisation illégitime du matériel exporté de l’Espagne vers le Sénégal. Le groupe de droits a recommandé que le gouvernement révoque les licences pour l’équipement s’il était découvert qu’il avait été mal utilisé, et de ne pas autoriser de nouveaux transferts jusqu’à ce que les autorités responsables des violations des droits humains au Sénégal soient enquêtées et poursuivies.

L’EUTF a financé des projets de 2015 à 2022 dans 26 pays africains avec pour objectif déclaré « d’adresser les causes profondes de la migration ». Il a été perçu comme une tentative des technocrates de l’UE de limiter le mouvement vers l’Europe à tout prix et a été scruté par des organisations de la société civile, des ONG et des experts pour son absence d’évaluations de l’impact sur les droits humains, de mécanismes de responsabilité et de transparence.

Le Sénégal a élu le mois dernier Bassirou Diomaye Faye comme son nouveau président, qui a mené une campagne promettant une réévaluation des contrats et relations étrangers avec l’UE et d’autres pays, mais n’a pas spécifié si cela incluait les projets de développement et de migration financés par l’UE.

Alors que la période législative à Bruxelles se termine cette semaine et que les élections du Parlement européen sont prévues à partir du 6 juin, toute action sur cette affaire de la part du comité LIBE aura probablement lieu une fois les nouveaux députés élus en juin.

Nos confrères d’Al Jazeera et porCausa ont approché la Commission européenne et le FIIAPP ainsi que les ministères espagnol et sénégalais de l’intérieur et des affaires étrangères pour commentaires mais n’ont pas reçu de réponse avant publication.

33 COMMENTAIRES
  • Zoro

    Il faut d abord enqueter sur les massacres d Israel sur les populations de la Palestine.

    • BAXAM

      Vraiment se sont des hypocrites

      • Sowdiop

        Je trouve que c’est logique et bien vu tout ce qui s’est passé ici au Sénégal

      • Sam le pirate

        🇸🇳 Nous dignes citoyens Sénégalais tout ce qui est mis en place pour qu’une juridiction nationale ou internationale NIAFF NDAYOU les criminels macky et moussa fall,nous sommes preneurs. La chasse à ces 2 MEURTRIERS ne fait que commencer et c’est bien que cela ait débuté à l’international. 🇸🇳

        • Cliffbams

          Commence par ton gourou sonkolait

    • Sonko

      Tu as bien raison ! Là-bas personnes ne dit rien et on laisse faire

    • Jollof

      Enfin le JAAY DOOLE de Macky contre le Peuple Senegalais va etre mis a nu.

      Le gars se croyait « dieu » avec son fameux NIAAN CII NGEKK pour qu’il y ait des elections.

      Allah SWT l’a montre qui etait en charge avec un totoxal ici bas mais le toroxal a au-dela qui l’attent sera encore pire.

      Espece de Salot ce Macky Salete !

      • TruthHurts

        💯

      • Cliffbams

        Tu as bien raison ! Là-bas personnes ne dit rien et on laisse faire

    • Yafaye Tamba

      Hors sujet !!!

      • TruthHurts

        💯

    • TruthHurts

      Et nos frères et sœurs qui ont été tués par l’ancien régime? Ils n’en valent pas la peine? Tu dois être le pire des hypocrites!
      Comment pourrait te soucier de ce qui se passe en Israël et ignorer le mal dans ton pays? 🤦🏾

    • Alou

      C’est vrai mais c’est pas une raison d’enquêter sur la répression barbare de macky sall

    • Athy

      Nous sénégalais ce sont nos affaires intérieures qui nous intéressent les centaines de morts commis par l’imbécile macky domekharam sall avec ses faux fds mais pas Israël. Des fonds destinés à lutter contre les terroristes des frontières. Ces imbéciles s’en servent pour tuer des manifestants

    • Roger Ibrahima Gueye

      Cela n’a rien avoir, arrêter cette diversion. Nous avons l’obligation de parler de ce qui se passe chez nous au lieu de ce qui se passe entre Israël et la Palestine. Il faut d’abord balayer devant chez soi avant de s’occuper des autres. Ce qui s’est passé au Sénégal entre 2021 et le départ dé Macky Sall, c’est d’une gravité inédite. Ceux qui ont fauté ont l’obligation d’assumer leur responsabilité. Nul n’est au dessus des lois, point barre!!!

  • Khalat lèn

    FAISONS ATTENTION A CES OCCIDENTAUX SINON ,SI LE SÉNÉGAL BRÛLE LES BATEAUX VIENDRONT EN HAUTE MER POMPER LE PÉTROLE ET LE GAZ ENSUITE PÊCHER DANS NOS EAUX MARITIME LIBREMENT.
    REFLECHISSEZ LES GARS.

    • Papa Mbaye

      Vois avez parfaitement raison

    • Papa Mbaye

      Les européens n’ont qu’à s’occuper de 40.000 palestiniens que Benjamin Netanyahu a tué en Palestine.
      Birahim Seck, Alioune Tine, Seydi Gassama où êtes-vous ??? C’est parcequ’il n’y a pas d’argent à croquer dans ce crime organisé ou quoi???

  • Macky Sall

    La France veut s’attaquer au régime déchu de Macky Sall 😀?

  • Cheikh Tourè

    Des organismes aussi importants se mêlent de politique politicienne caractèrisée par des mensonges et des troubles à l ordre public. La France en a fait les frais avec le saccage des boutiques Auchan et stations Total.

  • diouf

    Il faut d’abord qu’on nous explique les 45 milliards d’armes depensés par le ministere de l’envirronement et la destination de ces armes .Ce gouvernement sortant assassins a fait trop de scandales dans ce pays

  • SMD

    Rien que des faux types il fallait faire vos enquêtes en son temps .vous cherchez juste à plaire au régime actuel alors que c était de notoriété publique que la vaillante jeunesse sénégalaise était entrain d être massacrée avec vos armes.arretez votre faillotage

  • Ousmane seydi

    Si nous voulons avancer, il ne faut pas écouter ces imbécilités de fonds pour nous diviser, nous contrôler, nous sucrer et nous recoloniser sous une autre forme de invasion. Faisons notre bataille si nécessaire mais en famille à l´interne. Ne les permettons plus de s´ingerer dans nos affaires intérieures. Si non à quand notre souveraineté ?

  • PATRIOTE

    POURQUOI MAINTENANT AL JAZEERA S OCCUPE DES PROBLEMES SENEGALAIS ? POURQUOI CETTE PRESSION ? QUI TIRE LES FICELLES ? IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION DES QATARIS ET LEURS COMPLICES

  • Ssn

    Il faut comprendre une chose dans l’UE il y a des organismes internationaux qui sont à l’intérieur et indépendant évidemment que l’UE est complice en partie du régime Sall mais les ong qui sont à l’intérieur sont indépendants et c’est eux qui ont fait l’enquête sur l’utilisation des armes qu’ils fournissent. Évidemment que von der layen et macron étaient au courant mais les autres membres ne l’étaient pas donc eux ils respectent les procédures judiciaires et une fois que tu te fais attraper mm si t’es le président de l’UE tu dois répondre de tes actes et autant les sénégalais qui réprimé la pop les complices de Macky dans l’UE répondront de leurs actes n’en déplaise à certains ensuite concernant Israël ont est tous unanimes qu’il y a une hypocrisie occidentale mais vous oublié que mm le Sénégal n’a pas condamné les actes d’Israël et le monde arabes c’est encore pire avec l’Arabie Saoudite, le Maroc , l’Égypte qui continue à travailler avec eux comme sinde rien n était . Et entre parenthèses cet Arabie saoudite que certains Sénégalais suivent aveuglément pour fêter ou non la korite c est le mm qui soutient Israël. Geumm lene Sénégal bopp té bayi n’arrive yi

  • Deft

    Dégagez de notre pays !
    Hypocrites.

  • M faye

    Ce sont des mensonges et des manipulations Ces gens là ont des choses à régler chez eux Toute leur stratégie c’est comment mettre la main sur notre pétrole Maxky sall à su dire bon ils sont donc entrain de manœuvrer pour appeurer les tenants du pouvoir

  • Patriote

    Que dites vous de la Palestine et des populations Gazaouies qui sont victimes de génocide ? Les Israéliens font actuellement pire au Gaza que les troupes nazies de Hitler. Malgré tout l’UE soutient et les USA continuent de soutenir et d’armer Israél malgré tous es crimes régulièrement perpétrés par les Israéliens. Ces troupes de la GARSI existent bel et bien, elles sont basées vers KIDIRA près de la frontière malienne. C’est de la fimisterie et un piège tendu au gouvernement de Diomaye Faye. Il est temps de dégager ces Européens et ces Français pour recouvrer notre indépendance.

  • MOMO

    hypocritie
    pourquoi maintenant
    plus de 27 000 personnes sont mortes à Gaza
    cet article est nul

  • Aboubacar

    Ils seront chassés du Sénégal comme au Mali,Niger et Bourkina s’ils veulent détruire le Sénégal comme toute L’Afrique de l’Ouest

  • Ibrahima

    C’est après le départ de Macky Sall que vous nous amerdez avec vos conneries là

  • SENEGALAIS

    MACKY SALL A BIEN SÉCURISÉ NOS RESSOURCES MINIERES C EST CE QUI FAIT MAL AUX EUROPÉENS ET QUATARIES ET A UN CERTAIN SENEGALAIS « PIERRE « 

  • goudiaby

    lidianti lènnn europe dabort c’est mieux

Publiez un commentaire