La situation vient de basculer en Guinée-Bissau. Alors que le pays attendait les résultats des élections, une information exclusive bouleverse la donne : le président sortant Umaro Sissoco Embaló aurait été arrêté par l’Armée ce mercredi après-midi.
Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, citant des sources de Confidentiel Afrique, cette arrestation intervient après 48 heures de haute tension au Palais présidentiel. Le chef de l’État s’y serait entretenu à deux reprises, dans le plus grand secret, avec le haut commandement militaire.
Ces réunions à huis clos, désormais suivies d’une mise aux arrêts, laissent craindre le pire quant à la suite du processus démocratique.
Cette intervention militaire brutale soulève une question immédiate : s’agit-il d’une destitution ou d’une manœuvre ? Si l’arrestation est confirmée, elle pourrait bien signer une confiscation préméditée de la victoire de l’opposant Fernando Dias da Costa.
En effet, alors que les tendances donnaient l’opposition gagnante dans les urnes, cette irruption de l’Armée pourrait servir à « geler » la situation, empêchant la proclamation officielle des résultats et privant l’opposition de son triomphe légitime.
Pour l’heure, un calme précaire règne à Bissau. Les communications sont perturbées et les militaires contrôlent les points névralgiques de la capitale. La communauté internationale observe avec inquiétude ce qui ressemble, heure par heure, à un nouveau coup de force pour contourner le verdict du peuple.
Ce n’est pas clair. On pt pas arrêter un président et qu’il puisse déclarer qu’il est arrêté par larmee
Soit c’est une diversion du looser emballo sachant que les carottes sont cuites et que l’opposant fernando dias a gagne l’election presidentielle tente un coup de force en utilisant l’armee , 2eme hypothese : l’armee intervient pour barrer la route a emballo qui a voulu se declarer vainqueur sachant qu’il a perdu . Sinon Quel est l’interet de l’armee de faire un coup d’etat sachant que les resultats sont programmes pour demain ? Il y a trop de bizzareries dans ce pays lusophone qui est la guinee Bissau .
Prejudice
Je pense que c’est un deal entre lui et l’armée
emballo doit etre fair play , il semblerait que l opposant fernando dias a clairement gagne l election presidentielle , selon toute vraisemblance emballo tente de faire un remake a la paul biya au cameroune , retouner les chiffres en sa faveur . l africain , l homme noir et le pouvoir , c est autre chose , il n accepte pas avoir perdu , lui emballo avait gagne lors de l election precedente malgre les contestations de la part du paigc qui estimait avoir gagne l eclection presidentielle , finalement il a ete declare vainqueur , cette fois ci qu il a perdu , il doit etre democrate et etre fair play , les urnes ont parle . il a ecarte de maniere abitraire la candidature du leader du paigc , copiant ainsi son grand comme il l appelle macky sall qui avait fait pareil avec sonko , finalement le paigc qui est le plus grand parti de guinee bissau a choisi de soutenir fernando dias qui a gagne l election
Du n importe quoi. Même pas 48hapees les élections. De qui se moque t’on?
L’opposition a gagné et c est tout
Vous n avez rien compris
Ce coup d etat porte presiduce a l opposition car c Elle qu on a suppose avoir gagne les elections
Bien fait pour sa gueule ! Akh Sonko mo ko dal !
C’est la suite logique tout le monde savait que sa aller arrivé il aime trop jouer a l’intelligent ce petit con
J’éprouve une grande pitié pour ce peuple que je connais très bien( 15 ans à Bissau). J’espère bien que ce n’est pas encore une manœuvre de Umaru Cissioko. Je me rappelle bien, ce 1er février 2021 ou2022, ce même Président avait lui-même fomenté un faux coup d’état. C’est triste! Quand la population décide par les urnes, tout un chacun doit respecter le verdict.
Voilà celui que ndafa à adulé pendant des années. Comme le dit l’adage : » dit moi qui est ton ami, je te dirais qui tu es ». Celui-là même qui avait été l’un des instigateurs des sanctions contre le Mali, le Burkina et le Niger.Que le monde plein de surprises et de revirements.
N’est ce pas là que ndafa, après avoir fait la passation de service au palais, qu’il s’était rendu avant de partir à la mecque et s’installer au Maroc.
Wa APR kholléne lii té amsi ay diangates.
Pourtant tes mentors actuels ne respirent que par lui ils y sont allés combien de fois
Sous diouf le siege de Bissau.
Nos valeureux diambars.soyez bénis.