Urgent : APR donne mandat à Macky Sall à prendre « toute décision tendant à apaiser le Sénégal » (communiqué)

Le président Macky Sall, également président du parti Alliance pour la République (APR), a pris la décision de reporter l’élection présidentielle, suscitant des contestations à travers le pays. En réponse à cette situation, l’APR a publié un communiqué de presse le 15 février 2024, affirmant son soutien indéfectible au Président Sall et son engagement à promouvoir le dialogue et l’apaisement national.

Le communiqué souligne l’importance que le président Sall accorde à la paix, à la sécurité, et à la stabilité sociale pour le développement économique et le maintien de la démocratie sénégalaise. Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’APR a réaffirmé sa confiance totale en Macky Sall, le félicitant pour son approche consistant à privilégier l’unité nationale à travers le dialogue et la concertation avec tous les acteurs politiques, dans le respect des institutions républicaines et des valeurs démocratiques.

Face aux tensions actuelles, le SEN a explicitement donné mandat au président Sall pour prendre « toute décision tendant à apaiser le Sénégal qu’il jugera pertinente, nécessaire et utile » en vue de la tenue de la prochaine élection présidentielle dans des conditions optimales. Cette résolution découle d’une réunion approfondie du SEN, qui a duré plus de cinq heures et s’est conclue par une acclamation unanime de ses membres.

L’Alliance pour la République a également appelé tous les acteurs politiques et les citoyens à œuvrer ensemble pour un Sénégal paisible et uni, en vue de renforcer la démocratie et le vivre-ensemble républicain. Le SEN a souligné son rôle de premier plan dans la lutte pour la paix et la stabilité du pays et a exhorté militants, responsables, et sympathisants à se mobiliser pour la consolidation démocratique et l’animation politique de proximité.

Voici le communique SEN :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Sénégal, modèle de référence, de paix et de stabilité sociale aborde un tournant décisif dans sa trajectoire politique, économique, sociale et démocratique. En effet, le contexte actuel reste marqué par les incertitudes économiques au plan mondial, une aggravation des menaces et attaques terroristes dans notre sous-région, une tension et une violence politiques internes, exacerbées par les questions liées au processus électoral.

Face à ces défis, le Président de la République, SEM Macky Sall a toujours considéré, la paix, la sécurité et la stabilité sociale comme des impératifs majeurs pour le développement économique inclusif et le rayonnement de notre démocratie. 

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la République félicite le Président de la République SEM Macky SALL qui a toujours pris en compte dans sa mission depuis son accession à la magistrature suprême, la constante et impérieuse exigence de notre peuple qui s’est toujours opposé aux démarches sectaires, à l’esprit de clan et à la violence. 

A cet égard, le SEN exprime son soutien sans réserve au Président de la République dans sa conviction permanente de consolider l’unité de la nation par le dialogue et la concertation avec tous les acteurs, selon des formats et thématiques indiqués, dans le respect de l’État de droit, des Institutions de la République et des valeurs démocratiques. 

  • Ainsi, au regard de l’engagement ferme du Président de la République à mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation en vue de préserver la paix et la stabilité de notre pays, mettant ainsi le Sénégal au-dessus de toute autre considération,
  • Rassuré par sa qualité d’homme d’État lucide, avec un sens élevé des responsabilités et de la mesure, sa lucidité et sa sagesse, son courage et sa claire conscience de ses missions constitutionnelles, notamment comme garant du fonctionnement régulier des institutions, de la cohésion sociale et de la stabilité du pays, 
  • Examinant la situation nationale et la vie du parti, au cours de sa réunion du 14 février 2024, 

le Secrétariat Exécutif National, de l’Alliance Pour la République à l’issue d’un débat large et ouvert et des échanges approfondis de plus de 5 tours d’horloge, par acclamation de l’ensemble de ses membres et sous forme de résolution : 

  • renouvelle sa confiance totale au Président de la République, SEM Macky Sall, Leader de l’Alliance Pour la République,
  • exhorte le Président de la République à prendre toute décision tendant à apaiser le Sénégal qu’il jugera pertinente, nécessaire et utile en vue notamment de la tenue dans les meilleures conditions de la prochaine élection, présidentielle,
  • s’engage à les endosser avec conviction et abnégation,
  • l’assure de son engagement déterminé, avec un sens de l’ouverture et du dépassement, à ne ménager aucun effort pour la consolidation de notre démocratie, de notre système électoral de la pacification de notre pays.

Au regard de cet engagement militant sincère et déterminé, le SEN invite tous les républicains et démocrates du pays à hisser ensemble nos ambitions, à penser et agir pour un Sénégal de paix, de concorde afin de consolider notre trajectoire démocratique et préserver notre vivre-ensemble, dans une République forte.

Dès lors, le SEN estime qu’il est de notre devoir et de notre responsabilité, en tant que militants et responsables de l’Alliance Pour la République, en solidarité agissante avec le Président de la République, d’être à l’avant-garde du combat pour la paix et la stabilité de notre pays.

Ainsi, le SEN appelle tous les militants, responsables et sympathisants à la redynamisation du parti, en poursuivant l’animation à la base pour renouer avec les bonnes pratiques politiques de proximité, d’unité et de solidarité qui permettent de consolider la confiance des populations et des électeurs

Enfin, le SEN réitère son engagement et son soutien total au Premier ministre Amadou BA, candidat de l’Alliance Pour la République et de Benno Bokk Yaakaar qui réaffirme sa détermination à mener le combat avec tous les camarades, sans exclusive, pour une large victoire, dès le premier à la prochaine élection présidentielle, gage de la poursuite du PSE, dans un Sénégal de paix et de prospérité partagée. 

Fait à Dakar, le 15 février 2024

Le Secrétariat Exécutif National

6 COMMENTAIRES
  • Luneo70

    Attention à l,amnistie c,est un couteau à double tranchant parce que si tu libères Sonko et les militants de Sonko cela n,empêchera pas les manifestations de s,arrêter au contraire ça va décourager les forces de sécurité qui maintiennent l,ordre et puis Sonko ne voudra pas perdre la face devant ces militants donc il va appeler ces militants à durcir et à manifester parce que sonko ne voudra pas perdre ces militants

    • BAXAM

      TON RÉVEIL SERA BRUTAL INCHALAH TU N AS RIEN COMPRIS PASTEF EST AU CŒUR DES SÉNÉGALAIS CONSCIENTS TON MANTOR SOKHNA BATOR SAIT QU IL EST DOS AU MUR WEURNAGNEKO NDOMB SONKO N A PAS BESOIN D UNE LOI D AMNISTIE MAQUIS TYRAN SALES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH

  • Baba

    PASTEF avec 90%des sénégalais

  • g

    ce n est pas parce que macky ç écouter ses connards
    seulement il est dans l impasse et le peuple t a arrêter sur tes délires
    il se croyait roi mais tu es fini

  • Salif Drame

    Le Président Macky Sall mérite tous les honneurs du monde pour sortir dans la grande porte. Soyons Unis. Baissons les haches de guerre et de faire bloc autour de notre candidat Mr Amadou Ba pour sauver notre pays le Sénégal pays de la teranga.

  • Hmdy

    Vous êtes tous des imbécile parfait pour notre pays. Vous êtes un danger parfait pour le peuple

Publiez un commentaire